Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

7. Le Mémo

7.1 L'écran Mémo

7.2 Exemple d'utilisation du Mémo

 

Écran Mémo avec la liste de choix d'importance du Mémo ouverte

 

7.1 L'écran Mémo (qui s'ouvre ave le bouton "Mémo" de l'écran principal) est similaire à l'écran des Notes, mais contient des informations spécifiques à chaque Prospect. Le Mémo peut donc être considéré comme un complément, non directement visible, de la fiche Prospect. L'importance qui se définit à l'aide du bouton "Importance du Mémo" (cf. figure ci-dessus) permet de connaître, de l'écran principal, l'importance du Mémo, par la coloration du bouton Mémo (rouge pour importance élevée, orange pour importance moyenne, vert pour  importance faible avec le mémo renseigné et blanc pour un mémo non renseigné). Cette connaissance de l'importance du mémo pallie à l'inconvénient de son manque de visibilité.  

 

. Le bouton Mémo est blanc lorsque le mémo n'est pas renseigné (importance nulle),
. le bouton Mémo est vert lorsque le Mémo a importance faible,
. le bouton Mémo est orange lorsque le Mémo a importance moyenne,
. le bouton Mémo est rouge lorsque le Mémo a importance élevée.


Exemple de bouton
Mémo Rouge

En haut de l'écran Mémo figurent 6 zones avec leurs titres respectifs. Les titres de ces zones sont modifiables (en mode plein écran).
L'insertion d'un "+" provoque un saut de ligne et le passage en petits caractères. L'utilisation de titres en petits caractères sur 2 lignes permet un titrage très explicite.
Grâce a ces possibilités de titrage, ces zones sont utilisables au gré de l'utilisateur qui peut y consigner les informations de son choix.

En dessous, la zone Mémo proprement dite contient des informations en texte libre illimité; ce texte peut être enrichi (caractères gras, italique, souligné, colorié, ...) à l'aide des boutons situés en bas de l'écran. Sur le plan du format, le Mémo est similaire au Compte-rendu des Entretiens de l'écran principal.

 
Le Mémo possède 6 boutons de commande facilitant la saisie :
. Le Bouton "DateJour" permet d'insérer automatiquement la date du jour.
. Les boutons couper, copier, coller, (cf. § 5.3 Couper, Copier, Coller).
. Le Bouton "Imprime" imprime le Mémo.
La couleur du bouton Mémo permet de savoir sans l'ouvrir s'il est vide ou non: le bouton est blanc, lorsque le Mémo ne contient pas d'information et le bouton est vert, lorsque le Mémo contient des informations.
Le Mémo est particulièrement utile pour prendre en compte des informations sur le Prospect qui ne peuvent pas trouver place dans l'écran principal.

 

Importation et exportation des informations du Mémo. Les informations du Mémo qui font en fait parti de la fiche prospect, s'importent et s'exportent (vers un fichier texte délimité ou Excel) exactement de la même façon que les informations de l'écran principal.

 

Appel de fonctions ou de programmes par un double-clic. Comme dans l'écran principal on peut appeler une fonction ou un programme par un double-clic sur une chaîne de caractères appropriée:
. un lien vers une fiche (#N°), provoque l'affichage de la fiche N° dans l'écran principal,

. un N° de téléphone (10 chiffres, éventuellement séparés par des ".") provoque la numérotation et il suffit de décrocher pour obtenir la communication,

. un N° de fax ("F:" + 10 chiffres, éventuellement séparés par des ".") provoque l'ouverture du gestionnaire de fax avec N° de fax dans le presse-papier,

. un email provoque l'ouverture du gestionnaire d'Email avec l'Email dans le presse-papier,

. un site Internet provoque l'affichage du Site indiqué,

. un programme ou document reconnu par Windows déclenche l'application associée.

 

7.2 Exemple d'utilisation du Mémo

Le Mémo (dont l'utilisation est similaire au Compte-rendu de la Fiche Prospect) est particulièrement utile pour prendre en compte des informations sur le Prospect qui ne peuvent trouver de place dans l'écran principal.

L'exemple de la figure ci-dessus montre le cas d'informations financières relativement volumineuses qui de ce fait ne peuvent se placer dans l'écran principal. De plus, il n'est pas indispensable de visualiser en permanence ces informations dont la consultation n'est qu'exceptionnelle. Il est possible d'indiquer, dans l'écran principal, une situation financière critique, par une importance élevée du Mémo et un coloration en rouge du bouton Mémo.

L'écran mémo est donc particulièrement bien adapté pour contenir de telles informations.