Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

16.3.1 Exportation vers un Tableau (Excel ou texte délimité)

Cette fonction permet d'exporter certains champs (ou rubriques) de fiches repérées (par l'une des coches choisies dans le panneau affiché) vers un tableau Excel ou un tableau au format "texte délimité par des tabulations" si Excel n'est pas installé. Ce format "texte délimité par des tabulations" (dans lequel les sauts de colonnes sont signalés par des  tabulations) est reconnu par tous les tableurs.
Il s'en suit que l'on peut toujours ouvrir le tableau d'exportation (d'extension "XLS") avec le tableur en service dans Windows (Excel, Works, Lotus), tableau dont chaque colonne correspond à un champ du Modèle.
 

Détaillons les étapes successives de la fonction d'exportation vers un tableau:
. La fonction commence par le choix d'un fichier "Modèle de Champs".
Un Modèle de Champs est un Tableau (texte délimité) d'une seule ligne, d'extension "EXP", contenant les noms des champs à exporter. Les noms des champs (*) sont les noms des titres des zones correspondantes de l'Écran Principal.


Un Modèle de Champs peut être facilement créé à l'aide de la  Fonction Spéciale des Outils Déclic: "Création Modification d'un Modèle de Champs".
. Le nom du Tableau d'Exportation est ensuite demandé. Si le fichier existe déjà, son contenu est écrasé après confirmation.
. L'exportation proprement dite commence alors. Le Modèle est recopié en première ligne du fichier texte destination. Les lignes suivantes sont extraites des fiches repérées par la (ou les) coche(s) choisie(s), ou de toutes les fiches si aucune coche n'est repérée (suivant une convention générale dans l'application).
* Nota: Ces noms de champs sont donc différents des noms des champs de la base Access soujacente qui sont sans signification et que l'utilisateur n'a pas à connaître (puisqu'un champ donné peut être utilisé pour contenir des informations de nature différente en fonction des besoins). Une méthode simple pour obtenir les noms précis des champs consiste à utiliser la fonction "Création Modification d'un Modèle de Champs".