Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

16.3.3 Importation à partir d'un Tableau (Excel ou texte)

La première ligne du Fichier texte délimité à Importer doit contenir des noms de champs du Fichier Prospects qui permettront d'établir la correspondance entre les colonnes (définies par les tabulations) du fichier texte et les champs du Fichier Prospects.
Une fiche Prospect est créée pour chaque ligne (sauf pour la 1ère contenant les champs) du Fichier Texte.
Ces nouvelles fiches sont numérotées séquentiellement à partir du 1er N° disponible.
Exemple: Supposons que nous ayons à importer de nouveaux Prospects pour lesquels nous disposons de l'Entreprise (ou Nom), de l'Adresse, de l'Activité et du Téléphone, sous la forme d'un tableau Excel par exemple.
Il convient de commencer par utiliser la fonction "Insertion d'une ligne d'entête dans un tableau" pour obtenir le résultat ci-dessous :
 

Entreprise Adresse1 Code Postal Ville Activité Tel Ignoré
Dupont SA rue Napoléon 95450 Sagy Bâtiment 013215359 Commentaire1
B.P.R.P.V   91210 Draveil Intérim 013215359 Commentaire2
…..…..… …..… …..… …..… …..… …..… …..…
…..…..… …..… …..… …..… …..… …..… …..…

Il ne reste plus qu'à importer le fichier obtenu (au format Excel ou "texte délimité par des Tabulations" si Excel n'est pas installé) en cliquant sur Outils, Import Export, Importation de Tableau).. On crée ainsi autant de fiches Prospects que de lignes du tableau.
Nota 1: Il est possible d'ignorer (pour l'importation) certaines colonnes auxquelles un titre "Ignoré" sera affecté.

Nota 2: Les zones de la Table Fichier sont éventuellement tronquées aux dimensions des zones correspondantes de la base de données Déclic. Les zones de la base de données Déclic ont entre 30 et 100 caractères en fonction des longueurs des zones correspondantes de l'Écran Principal. Il est possible de modifier les longueurs des zones d'une base de données Déclic avec un utilitaire qui se lance à partir de la rubrique "Contrôle, Structuration des zones. Doublons" des "Fonctions Spéciales" de l'écran "Outils".
Nota 3: Les zones Civilité1, Civilité2, .. Civilité5, correspondent aux civilités des correspondants. Elles doivent contenir "Mr" ou "Me" ou "Ml" ou "Monsieur" ou "Madame" ou " Mademoiselle" ou "" (zone vide). Ces zones sont utiliser dans les fonctions Courrier et Mailing. La civilité vide correspond généralement à un service, "Service Achat" par exemple; dans ce cas le programme indique "Service Achat" dans l'adresse et "Messieurs" dans la lettre elle-même.

Nota 4: On peut, en plaçant tous les tableaux à importer dans un même dossier Windows, de les importer tous à la fois. Pour cela il suffit d'indiquer "TOUT" dans la zone "Nom du Fichier" de l'écran "Choisir un tableau à Importer".
Au début de l'opération, le programme indique le nombre de tableaux qui vont être importés. Par sécurité et pour un bon suivi de l'opération, le programme demande une confirmation (une simple frappe de la touche "Entrée") avant l'importation de chaque tableau. En cas de non-confirmation le tableau est ignoré et le programme passe au tableau suivant).
Cette possibilité est très utiles pour importer plusieurs tableaux créés par YelloRobo (notamment les 22 tableaux des 22 régions de France).