Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site  

Mise à Jour Internet du Logiciel  DÉCLIC

 

Le Logiciel DÉCLIC évolue et s'améliore constamment. Pour s'en persuader il suffit de consulter le site Déclic à la page "Dernières Améliorations".
Il s'ensuit qu'il est indispensable, pour tout utilisateur, de procéder aux mises à jour qui lui sont périodiquement proposées, tous les 2 mois environ.

Ces mises à jour sont rapides (1 minute environ) et absolument sans risque puisqu'elles  ne concernent que les programmes et n'affectent pas les données de prospection (contenues dans les bases de données d'extension MDB). De plus les programmes "Déclic.exe" et "Commune.dec" sont sauvegardés en "bak" dans le répertoire Déclic, ce qui permet en cas de problème un retour à l'état initial (cela n'a encore jamais été utilisé).

La Mise à Jour Internet n'a causé aucune difficulté depuis son lancement, il y a plus de 6 ans, en janvier 2005, relaté dans Déclic News N°49.
 

La version du logiciel est caractérisée par son N° de version (Année+N°) suivi de la Révision, par exemple: 2010.2.Rév.3.

La révision correspond à des modifications mineures qui ne nécessitent pas une Mise à Jour immédiate. Un changement de N° de version correspond, au contraire, à une ou à un ensemble de modifications importantes qui nécessitent une Mise à Jour immédiate. C'est au changement de N° de version que le logiciel Déclic propose la Mise à Jour.

 

Rappelons le principe de la Mise à Jour Internet du logiciel Déclic qui repose sur 2 fonctions :
1. La Mise à Jour automatique:

Au lancement, le programme tente de se connecter à Internet.
. Si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet, rien ne se passe (du point de vue de la Mise à Jour Internet), et l'application démarre avec la version, généralement périmée, installée sur le disque dur de l'ordinateur.
. Si, au contraire, l'ordinateur est connecté à Internet, ce qui est maintenant le cas le plus fréquent, le programme compare immédiatement la version utilisée avec la dernière version disponible sur Internet (sans prendre en compte la Révision):
  - Si la version utilisée est la dernière disponible, rien ne se passe et l'application démarre avec cette dernière version.
  - Si, au contraire, la version utilisée n'est pas la dernière disponible, alors le programme conseille VIVEMENT une Mise à Jour Internet. Il suffit alors à l'utilisateur de Cliquer sur le bouton "Oui" pour se connecter à la Mise à jour de l'Espace Client www.declic-prospection.com/maj_internet.htm. Il n'a plus alors qu'à cliquer sur le bouton "Télécharger" et à suivre les instructions.
Signalons qu'il convient de ne pas se laisser intimider par les mises en garde des Serveurs et des anti-virus.
Pour certains anti-virus particulièrement contraignants, certaines versions de Norton notamment, il faut désactiver temporairement les contrôles et les "informations sur le téléchargement".

Note pour les Administrateurs:

Dans le cas où le programme Déclic.exe est situé sur le serveur (et non sur l'ordinateur de chaque utilisateur), il est possible de ne pas proposer systématiquement la mise à jour au démarrage de chaque utilisateur. Pour cela, il suffit de répondre "Annuler" au Message.
On peut aussi, pour supprimer le message sur le poste utilisé, faire un clic droit sur le bouton "MàJ Internet" de l'écran d'Accueil et indiquer "MS". Pour rétablir le message il suffit de recommencer la même opération..

 

2. La Mise à Jour provoquée (ou manuelle). En plus de la mise à jour automatique ci-dessus décrite, l'utilisateur peut provoquer une Mise à Jour manuelle en cliquant sur le bouton "MàJ Internet", en bas de l'écran d'accueil. Le logiciel compare alors l'ensemble Version + Révision du programme utilisé à celui de la Mise à Jour disponible sur le site www.declic-prospection.com/maj_internet.htm.
S'ils sont différents, le logiciel conseille une Mise à Jour.
S'ils sont identiques, le logiciel signale que la Mise à Jour est inutile. Même dans ce derniers cas, l'utilisateur peut effectuer une Mise à Jour avec un clic droit sur le bouton "MàJ Internet" et une saisie du caractère "X".

 

Nota: Pour les postes qui ne disposent pas d'une connexion Internet (cas de plus en plus rare) on peut télécharger (et non exécuter), sur une clef USB, le fichier (ou programme) "mise_a_jour.exe" à partir d'un autre poste qui dispose d'Internet et exécuter ce fichier sur le premier poste.