Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

16.5.5 Créer (ou modifier) un Modèle de Champs

Les modèles de champs (anciennement modèles d'exportation) sont des petits fichiers texte, d'extension “ .EXP ”, qui contiennent (pour les définir), les champs de la base de données Prospects intervenant dans certaines opérations, notamment des exportations, des mises à jour de fiches Prospects, ou des impressions sur tableur.
Les modèles de champs peuvent être créés et modifiés très facilement à partir des fonctions spéciales de l'Écran Outils (fonction "Créer ou modifier un Modèle de Champs").
La fenêtre qui s'ouvre à l'appel de cette fonction contient:
. la liste des champs d'exportations disponibles,
. un aperçu du modèle en cours de création. Dans cet aperçu, les champs déjà insérés figurent séparés par les caractères " + ".
Un clic sur un champ de la liste des champs disponibles insère ce champ à la fin de l'aperçu.
Il est possible de modifier directement, dans la zone aperçu, le Modèle de Champs (à condition de respecter sa structure).
A l'ouverture de la fenêtre le bouton "Lire un Modèle" permet de visualiser un Modèle de Champs existant, pour le modifier.
Dès l'insertion ou la modification d'un champ ce bouton "Lire un Modèle" se transforme en un bouton "Enregistre", bouton qui permet alors d'enregistrer le fichier Modèle de Champs affiché avec le nom souhaité et l'extension ".exp". Avant l'enregistrement, le modèle est contrôlé et les champs invalides signalés.
Le bouton "Imprime" permet l'impression éventuelle de la liste des champs du modèle, pour mémoire.