Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

Annexe 9 Lancement de Fonction par un double-clic sur une Chaîne de Fonction

Double-clic sur une Chaîne de Fonction  

Une fonctionnalité très importante de Déclic consiste à double-cliquer sur un mot d'une zone de l'écran principal, Mémo ou Notes, pour exécuter une fonction.

Le mot sur lequel on a cliqué (mot délimité par un blanc devant et derrière, cf. Note1) est considéré comme une Chaine de Fonction. Cette Chaine de Fonction est interprétée (cf. Note3), et si elle est reconnue comme correspondant à l'un des 8 types de fonctions ci-dessous, la fonction concernée est exécutée. Si elle n'est pas reconnue Déclic signale l'erreur.

Les 8 types de chaîne de fonctions reconnues sont :
 1. Site Internet. Si la chaîne commence par "http" ou par "www", ou si elle se termine par ".com", ".fr", ou ".net", la fonction est considérée comme de type Site Internet et le site correspondant est affiché dans l'Explorer en service dans Windows.

Notons la possibilité de transmettre des paramètres par l'intermédiaire du presse-papier (cf. Note3)
 2. Email. Si la chaîne contient le caractère "@" elle lance la fonction Email (choix de l'Email-type et lancement du gestionnaire d'Email). Pour tous les détails consultez l'Aide sur l'Expédition des Emails.
 3. Fax. Si la chaîne est constituée de "F:" suivi de 10 chiffres éventuellement séparés par des ".", elle lance la fonction Fax (choix du Fax-type et lancement du gestionnaire de Fax). Pour tous les détails consultez l'Aide sur l'Expédition des Fax
 4. Téléphone. Si la chaîne est constituée de 10 chiffres éventuellement séparés par des ".", elle lance la Téléphonie, en fonction de la 22ème option de traitement:
"O" téléphonie analogique classique avec numérotation par le modem,
"1" téléphonie IP avec Skype,
"2" téléphonie IP par ICtelecom,
"S" téléphonie IP de type Sip phone
"K" téléphonie IP par Keyyo (en cours de développement). Cf. Déclic et la Téléphonie
 5. Document Windows. Si la chaîne correspond au chemin (cf. Note 2) d'un fichier dont l'extension est reconnue comme associée à une application, ce fichier est considéré comme un document et il est ouvert avec l'application associée. Par exemple, des fichiers d'extension "doc" sont ouverts avec Word.
 6. Application ou programme.  Si la chaîne correspond au chemin (cf. Note 2) d'un exécutable (extension "exe" ou "com"), elle lance cet exécutable.
 7. Lien vers une fiche. Si la fonction est constituée du caractère "#" suivi d'un chiffre, ce chiffre est considéré comme un N° de fiche et le positionnement sur la fiche de ce N° est lancé.
Cette fonction permet de facilement lier des fiches entre elles.
 8. Fonction Spécifique. Si la chaîne est constituée de "##" suivi d'un code, ce code est considéré comme le code d'une Fonction Spécifique et cette Fonction Spécifique est exécutée.
Pour tous les détails consultez l'Aide sur les Fonctions Spécifiques 

Note1: Utilisation du caractère "~" dans une chaîne de fonction. Lorsque le chemin souhaité contient des blancs, il faut remplacer ces blancs par des "~" (tildas) afin que le chemin souhaité soit pris en entier. Par exemple, il faut utiliser "C:\Programme~Files\" au lieu de "C:\Programme Files\" .
Note2: Notion de Chemin. Utilisation du caractère "<" au début d'un chemin. Un chemin est entendu comme un chemin Windows, c'est à dire qu'il est constitué d'une unité de disque (local ou réseau), d'un dossier et des sous-dossiers éventuels, d'un nom de fichier et d'une extension (qui caractérise le nature du fichier) par exemple : "c:\déclic_prospection\ fiches_pour_email\fiche_125.jpg".

Lorsque le chemin commence par "<", ce caractère est remplacé par le "Répertoire par défaut" défini dans l'écran paramètres. Ceci permet de raccourcir considérablement la longueur du chemin qui n'est plus constitué que du caractère "<" et du nom du document ou programme.
Note3: Utilisation du caractère "^" pour renseigner le presse-papier. Dans le traitement d'une Chaîne de Fonction, Déclic commence par rechercher la présence d'un "^". S'il en trouve un, les caractères situés à droite sont placés dans le presse-papier et les caractères situés à gauche sont pris en compte comme la Chaîne de Fonction proprement dite. Cette possibilité est particulièrement utile pour transmettre un identifiant ou un code à une fonction qui en a besoin pour son exécution (pour l'utilisation d'un site bancaire, par exemple).