Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

 Mode Calcul du Potentiel

 

Le Mode Calcul du Potentiel peut être utilisé lorsqu'il est possible, pour chaque prospect, d'estimer une probabilité de réussite de l'affaire (ou probabilité de transformation du prospect en client) et un chiffre d'affaire probable en cas de réussite. Lorsqu'il peut être utilisé, il permet d'évaluer le chiffre d'affaire qui sera généré par les prospects d'une base de données ou par un sous-ensemble de ces prospects (prospects d'une zone géographique ou d'un commercial par exemple).   

Dans le Mode Calcul du Potentiel, les Zones "Statut" (ou "Intérêt"), "CA estimé" et "Potentiel Calculé" jouent des rôles spécifiques.

.  la Zone "Statut" (ou "Intérêt") doit avoir des entrées qui se terminent par un pourcentage (sous la forme xx%) qui valorise le pourcentage de chance de réussite du Statut concerné. La table "Statut" (ou "Intérêt") doit donc être rédigée en conséquence, comme exposé dans l'Annexe ci-dessous.

. la Zone "CA estimé" doit contenir une estimation du Chiffre d'Affaire du prospect si l'affaire se réalise.

. la Zone "Potentiel Calculé" est renseignée automatiquement avec le produit du pourcentage du statut et du CA estimé (zones précédentes). Il s'ensuit que cette zone n'est plus directement modifiable par l'utilisateur.  

Pour valider le Mode Calcul du Potentiel il faut positionner l'Option de Traitement N°47 à la valeur "C" (Cf. Options de traitements)

 

Annexe: Organisation de la Table "Statut" (ou "Intérêt") pour le Mode Calcul du Potentiel
Dans le Mode Calcul du Potentiel la table "Statut" doit comporter 2 types de lignes:

. les lignes "commentaire" qui correspondent à des informations sur le prospect qui ne font pas changer le statut commercial du prospect. Ces lignes "commentaire" renseignent la ligne du commentaire avec leur code, mais ne modifient pas la Zone "Statut". Ce renseignement de la ligne du commentaire permettra la prise en compte de ces lignes dans l'évaluation de l'activité commerciale.
Ces lignes "commentaire" sont caractérisées par la présence de la chaîne "commentaire", sans tenir compte de la casse (majuscule, minuscule), ou de la chaine 'info" ou du caractère"!".

. les lignes "changement d'intérêt" qui constatent un changement du Statut (passage à un niveau supérieur ou inférieur). Une ligne "changement de Statut" indique le nouveau Statut commercial du prospect et renseigne à la fois la ligne du commentaire avec son code (comme les lignes "commentaire") et la Zone Intérêt avec le nouvel Intérêt du prospect. Il s'ensuit que ces lignes interviennent à la fois dans l'évaluation de l'activité commerciale (par le renseignement  de la ligne du commentaire) et dans le calcul du Chiffre d'affaire potentiel (par l'indication du nouveau Statut).
Les lignes "changement d'intérêt" doivent se terminer par un pourcentage (sous la forme xx%) qui est utilisé dans le Calcul du Potentiel.