Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

Annexe 11 Redimensionnement des écrans de l'application Déclic

Généralement le logiciel Déclic Prospection est utilisé en mode plein écran (dans lequel l'application occupe la plus grande place possible de l'écran de l'ordinateur, tout l'écran dans le cas standard 4X3), mode qui permet un confort maximum de l'utilisateur. C'est le mode plein écran qui est proposé avec les bases de départ du Cdrom d'installation.
Il est néanmoins possible de diminuer la taille de l'écran de l'application afin de permettre l'affichage simultané d'autres applications sur l'écran de l'ordinateur (mais cette possibilité est à utiliser avec précaution). Notamment, les utilisateurs équipés de grands écrans à haute résolution peuvent préférer abandonner le mode plein écran et réduire la taille de l'écran de l'application, en utilisant l'une des 2 méthodes décrites ci-dessous.

La taille des caractères des zones des écrans s'adapte aux tailles des écrans. Les 2 seules zones qui ne s'adaptent pas sont les zones des Entretiens  et du Mémo dont les caractères peuvent devenir beaucoup trop grands ou petits.

Mais on peut remédier à cette situation en utilisant la fonction "Uniformisation de la taille des caractères des zones Entretiens et Mémo".

1 Redimensionner l'écran de l'application avec le bouton "Resize" 
Ce bouton permet le choix entre plusieurs tailles standards, depuis le plein écran jusqu'à la taille minimum. A chaque taille correspond un coefficient (1 pour la taille minimum).
Le nombre de tailles possibles varie en fonction de la résolution utilisée. En résolution 1024 X 768, couramment utilisé, il y a 3 tailles possibles: le plein écran avec le coefficient 1.6, une taille intermédiaire avec le coefficient 1.25 et la taille minimum avec le coefficient 1.
Le bouton "Resize" fait passer d'une taille à la taille inférieure et de la taille minimum au plein écran (en boucle).

La taille ainsi choisie est conservée à la fermeture de l'application et devient la taille courante d'utilisation.

2 Redimensionner l'écran de l'application en précisant le coefficient

Il est possible de choisir exactement la taille d'écran à utiliser pour l'application en indiquant la valeur du coefficient dans le secteur Paramètres généraux de l'écran paramètre.

Signalons qu'il y a en fait 2 coefficients, un pour la largeur de l'écran et un pour la hauteur. Mais pour les écrans bureautique classiques 4X3, ces 2 coefficients sont toujours identiques. Il faut donc indiquer dans la zone "Coefficients de taille des écrans" 2 fois le coefficient séparé par "--" (par ex.: 9.99--9.99 ou 9.99 est le coefficient).

On peut aussi indiquer "Plein écran" dans cette zone. 

Réduction l'écran de l'application dans la barre des Tâches Windows

Par ailleurs, notons la possibilité de réduire l'application avec le bouton ci-dessus. Dans la "barre de tâches Windows" apparaît alors, à côté du logo de l'application, le nom de la base de données en cours d'utilisation.
Il est ainsi possible de lancer une ou plusieurs applications Déclic en même temps que d'autres applications. La barre de tâches ci-dessous montre le cas de lancements simultanés d'une première application Déclic avec la base "Prospects_2004", d'une seconde application Déclic avec la base "Rebut_Prospects" et d'une application Excel.