Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

Contrôles et traitements sur les zones de l'écran principal et du mémo


 

Toutes les fonctions sont appliquées à une ou deux zones de toutes les fiches de la base de données, lors d'un clic sur le bouton correspondant de la figure ci-dessus.

Fonctions portant sur une seule zone dont le titre figure dans la première "Zone à contrôler ou à traiter", en haut :
(ces fonctions sont validées dès que la "Zone à contrôler ou à traiter" du haut est renseignée)

. Contrôle de la structure des Emails. Cette fonction repère, avec la coche blanche, toutes les fiches dont la zone contient un Email dont la structure est invalide. Le contrôle de validité vérifie la présence d'un seul "@" non situé au début et non suivi d'un ".", la présence d'un "." en 3ème ou en 4ème ou en 5ème position vers la fin, la présence d'un "." derrière le "@", l'absence de  " ").

. Modifications de la casse. Ces fonctions transforment la zone en

. MAJUSCULE,

. minuscule,

. Nom Propre (majuscule au début de chaque mot).

. Nom Propre Traité (majuscule au début de chaque mot, sauf pour "le", "la", "les", "de", "du", "des", "l'", "d'", "et", non situés au début)

Cette dernière fonction est très utile pour les noms de personnes. Elle transforme
"De La Tour Du Pin" en "De la Tour du Pin"

Fonctions portant sur deux zones dont les titres figurent dans la première "Zone à contrôler ou à traiter", en haut, et dans la seconde, en dessous:
(ces fonctions sont validées dès que la seconde "Zone à contrôler ou à traiter" est renseignée)

. Copie de la première zone dans la seconde.

. Interversion de la première zone avec la seconde.

. Concaténation (c'est à dire mise bout à bout) de la première zone avec la seconde, en les séparant par le séparateur choisi (le séparateur par défaut étant un blanc). Le résultat est placé dans la première zone dont le contenu initial est perdu. Si l'une des 2 zones est vide, elle n'est pas concaténée.

Par exemple pour concaténer un Prénom et un Nom, il suffit d'indiquer en première zone le titre de la zone de l'écran principal ou du mémo contenant le Prénom et en seconde zone le titre de la zone contenant le Nom. 

. Comptage du nombre de caractères. Pour chaque fiche le nombre de caractères de la première zone est placé dans la seconde dont le contenu initial est perdu. Cette fonction peut par exemple être utilisée pour vérifier que la zone "Code Postal" comporte toujours bien 5 caractères.