Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

1.4 les Types de Zones de données

Les Zones de données sont des éléments essentiels de tous les écrans.
Dans la plupart des cas chaque zone de données correspond à un champ de la base de données; le rôle de la zone est alors d'afficher le contenu du champ et de permettre sa modification.
Les Zones de données sont généralement précédées, dans les écrans, par un titre qui les caractérise.


On peut distinguer 2 grands types de zones de données :
. Les Zones de Texte, qui permettent de saisir librement des caractères. Toutefois, au moment de changer de fiche ou d'écran, un contrôle est effectué sur la nature (numérique ou date) de la zone. En cas d'anomalie, l'erreur est signalée et le curseur est placé sur la zone concernée pour correction.
. Les Zones de Liste permettant le choix d'une entrée dans une liste. La liste (ou table) s'affiche lors d'un clic sur la zone et le choix s'effectue en cliquant sur la valeur souhaitée.
On distingue 3 types de liste (cf. figure ci-dessous) :

  1. Liste Non Modifiable qui ne permet pas la modification, dans la zone, de la valeur choisie dans la liste. Cette contrainte assure une codification de l'information qui doit correspondre à des valeurs prédéterminées.
  2. Liste modifiable qui, au contraire, permet la modification des valeurs choisies dans la liste.
  3. Les listes à choix multiples, permettant les sélections successives de plusieurs valeurs de la liste.
Pour chaque sélection (clic dans la liste), l'entrée choisie est insérée dans la zone de données, précédée par un "+". En fin de sélection multiple, la zone de données contient donc la suite des entrées sélectionnées, séparées par des "+".


Pour les entrées des listes, le dernier caractère minuscule précédé d'un blanc, contrôle la couleur du fond comme exposé ci-dessous.
Toutes les listes peuvent être mises à jour par la modification, dans l'écran Outils, des Tables correspondantes
Certaines zones de données ont un usage spécifique décrit ci-après (ex. Entreprise, Téléphone, Date de Rappel, Date de Mise à Jour, Date de création, Intérêt). De nombreuses autres zones ont une utilisation qui varie en fonction des applications. Elles sont alors paramétrables et leurs titres, leurs types (texte, liste modifiable, ...)  peuvent être adaptés aux besoins (Cf. le chapitre concernant le paramétrage et l'Écran Paramètres).

 

Nota1: Le fond de toutes les zones peut être colorié, soit en utilisant les boutons couleurs situés au-dessus du compte-rendu, soit en rajoutant en fin de zone une lettre minuscule précédée d'un (ou plusieurs) blanc(s):
j (pour jaune), v (vert), b (bleu), r (rouge), m (mauve), o (orange), g (gris).
 

Nota 2: Rappelons que les zones de données peuvent également être classées par format.  Les trois formats de zones, Texte, Numérique et Date sont décrits en Annexe 7.