Aide de DÉCLIC Prospection            Sommaire de l'Aide          Index de l'Aide             Accueil du site

Utilisation des Listes et des Tables

Certaines zones de l'écran principal, appelées zones de listes, peuvent être mises à jour à l'aide de listes de choix qui s'affichent en cliquant sur ces zones. Un clic sur une ligne de la liste insère le contenu de cette ligne dans la zone concernée.
On distingue 3 types de liste:
1. Liste Non Modifiable qui ne permet pas la modification, dans la zone, de la valeur choisie dans la liste. Cette contrainte assure une codification de l'information qui doit correspondre à des valeurs prédéterminées (celles de la liste).
2. Liste modifiable qui, au contraire, permet la modification des valeurs choisies dans la liste.
3. Les listes à choix multiples permettant les sélections successives de plusieurs valeurs de la liste.
Pour chaque sélection (clic dans la liste), la valeur choisie est insérée dans la zone de données, précédée par un "+". En fin de sélection multiple, la zone de données contient donc la suite des valeurs sélectionnées, séparées par des "+".
Rappelons que le type de zone (type liste M, L, + ou type texte T) sont paramétrables à l'aide de la fonction "Modifier les Titres et types de zones de l'écran principal" .
Comme pour toutes les zones, une lettre minuscule à la fin (v, b, r, j, o, m, g) contrôle la couleur du fond de la zone. Il convient de prévoir ces minuscules à la fin des entrées de la Table.
Chaque liste correspond à une table qui peut être mise à jour par la fonction "Sélection et modification des Tables" dans l'écran Outils. Les Tables peuvent comporter un nombre illimité d'entrées (un ascenseur s'affiche automatiquement dans la liste correspondante en cas de besoin).
Cas particulier de la Table Intérêt (ou événement) : Certaines tables ont un rôle et une structure particulière, notamment la table Intérêt.(figure ci-dessous) . Cette table comporte 2 colonnes :
. La 1ère contient l'entrée pour la boîte de dialogues "Intérêt" qui s'affiche au 1er clic dans la zone "Entretiens". Le premier caractère de cette entrée est le code Intérêt qui est renseigné automatiquement dans la zone "Entretiens" et est utilisé pour les Impressions standards.
. La 2ème colonne contient les libellés courts (correspondant aux codes) utilisés dans les impressions.

 

 

Nota 1: On peut Trier une table , en ordre croissant, suivant le contenu d'une colonne en double-cliquant sur cette colonne. Le Tri en ordre décroissant s'effectue en double-cliquant une seconde fois (et vice versa).
Il est important de noter que le tri de la table est conservé à la fermeture de la fenêtre.
Lorsque la 1ére entrée de la 1ère colonne d'une Table est "TRI", cette première entrée est ignorée dans la Liste de Choix correspondante et cette Liste de Choix est triée suivant le contenu de la 1ère colonne. Il est ainsi possible de disposer de Listes de Choix  triée, sans avoir trier les Tables correspondantes.
Nota 2:  Il est possible d'importer et d'exporter une table (cf. Déclic News N° 100)