DÉCLIC  N°100

Sommaire :
1. Déclic News a 9 ans et fête son numéro 100
2. Améliorations des Outils pour la Mise à Jour des Tables
3. Simplification du Tri des Tables
4. Disponibilité de la Mise à Jour 2009.6
5. Au sommaire de Déclic News N°101

1. Déclic News a 9 ans et fête son numéro 100
Ces 9 années de parutions mensuelles, ces 100 numéros  (depuis le 15 septembre 2000) sont une preuve indéniable de vitalité et de pérennité pour notre logiciel Déclic, en constante amélioration.
Nous vous invitons à consulter l'Historique Déclic News qui contient les sommaires des 100 Déclic News.

Rappelons les 5 principaux intérêts de la lettre mensuelle d'information Déclic News :
1 Promotion efficace du logiciel et de la société Déclic
Les retours très positifs qui nous parviennent, montrent l'effet promotionnel important de Déclic News sur notre activité en général. Les clients et prospects expriment souvent spontanément leur satisfaction d'être tenus informés des nouvelles concernant le logiciel et la société.
2 Constitution d'une base documentaire de référence facilitant l'assistance technique
Il suffit de consulter Déclic News Historique qui contient les sommaires de chacune des lettres, pour constater que ces lettres constituent une base documentaire précise et détaillée sur le logiciel Déclic.
La rubrique du Site intitulée "Dernières Améliorations" fait référence (par des liens cliquables) aux News pour la description détaillée des améliorations citées.
Cette base documentaire facilite notablement l'assistance technique. Il est notamment très efficace et rapide de placer dans un Email explicatif, un lien vers la News traitant du sujet.
3 Amélioration du référencement du site Déclic qui figure en 1ère page de Google et Yahoo
L'adjonction systématique de la News dans le site Internet Déclic génère un enrichissement mensuel du site, avec du texte concernant directement le logiciel et contenant les principaux mots clefs, ce qu'apprécient beaucoup tous le moteurs de recherche. C'est la cause principale de l'excellent référencement du site Déclic, situé en première page de Google et Yahoo pour le  mot clef  principal "logiciel de prospection", comme le montre les figures de Déclic News N° 88.
4 Stimulation permanente du développement et de la maintenance du logiciel
L
a rédaction de Déclic News suscite, tous les mois, l'utile question suivante: "Qu'avons-nous fait ce mois-ci d'intéressant pour nos clients ?".
Et, tout particulièrement, la rédaction du dernier paragraphe de Déclic News ("Au sommaire du prochain numéro") oblige à se poser, tous les mois, la non moins utile question suivante: " Qu'allons-nous faire d'utile pour nos clients le mois prochain ?".
5 Amélioration de la relation et du suivi client et prospect 
Les lettres mensuelles d'information provoquent des réactions diverses et variées, de la part de clients ou prospects, qu'il est très important de prendre en compte et d'analyser. Elles sont à l'origine de bon nombre d'améliorations du logiciel.
De plus, la gestion des retours de la News permet de mettre à jour les fiches, et de constater des changements d'adresse Email et des disparitions de clients ou prospects.

Conclusion : En raison des avantages importants apportés par une News périodique, décrits ci-dessus (et de l'absence  d'inconvénient notable), nous conseillons vivement, à nos clients, la mise en place d'un Email périodique d'information à l'aide du logiciel Déclic. En effet, comme déjà exposé dans Déclic News N° 24 en octobre 2002, le logiciel Déclic est très adapté à la mise en place d'une lettre mensuelle, à son expédition et à son suivi.

2. Améliorations des Outils pour la mise à jour des Tables
La gestion et la mise à jour des Tables permettant de définir le contenu des Listes (qui s'affichent lors d'un clic sur les zones de Clic) sont des tâches importantes du logiciel Déclic.
La fenêtre de Mise à Jour des Tables (qui s'affiche à l'aide du bouton "Sélectionner une Table ou un Fichier" de l'écran Outils) a été clarifiée et complétée.

Les titres de la barre des outils relatifs aux lignes des tables (figure ci-dessus), maintenant sur 2 lignes, ont été rendus beaucoup plus explicites (par exemple "Insérer au-dessus de la ligne sélectionnée" au lieu de "Insérer").
Un bouton "Importer un Tableau" a été rajouté. La fonction d'importation est utile aux utilisateurs qui éprouvent le besoin d'importer un tableau déjà constitué, dans une table Déclic, par exemple: une liste de produits, une liste de comptes, ... Cette opération évite la saisie, fastidieuse et source d'erreurs, des lignes de la table.
Cette fonction d'importation peut aussi faciliter la mise à jour de tables volumineuses car la modification d'un tableau Excel est beaucoup plus aisée que celle d'une table Déclic. Il peut donc être intéressant pour mettre à jour une table Déclic, de l'exporter, de la mettre à jour sous Excel, puis de la réimporter. 
Notons que l'ordre de la table importée est identique à celui du tableau Excel. Il peut donc être aussi intéressant pour modifier l'ordre d'une table Déclic, de l'exporter, de modifier l'ordre sous Excel, puis de la réimporter. 

 

Améliorations relatives à la Mise à Jour de la Table Intérêt
La Table Intérêt qui génère la Liste Intérêt a un format particulier et doit être renseignée correctement.
Ces particularités sont dorénavant, systématiquement rappelées à l'affichage de la Table Intérêt, par le message ci-contre (figure du haut). 
Le message en rouge "Table Intérêt mal constituée" s'affiche dans  la Boîte de Dialogue Intérêt pour signaler la présence de lignes invalides dans la table Intérêt, lignes qui sont ignorées et ne figurent pas dans la liste (figure du bas).
L'aide contextuelle relative à la Table Intérêt (utilisation et mise à jour) a été complétée et clarifiée. C'est un des points les plus complexes et difficiles à exposer du logiciel.  



3. Simplification du Tri des Tables
3.1 Conservation du tri à la fermeture des tables
Rappelons que le tri des tables est conservé à la fermeture de la fenêtre de mise à jour des tables.
Il s'en suit qu'il est possible d'afficher les listes de choix dans n'importe quel ordre en organisant, avec les outils relatifs aux lignes de table (copier, couper, coller, supprimer, insérer),  les tables correspondantes dans l'ordre souhaité. 
3.2 Tri des tables par double-clic sur l'en-tête de la colonne
Pour trier une Table suivant le contenu d'une colonne, il suffit de cliquer sur l'en-tête de la colonne. Les clics suivants sur le même en-tête inversent l'ordre du tri.
Le tri courant étant conservé à la fermeture de la fenêtre, le tri initial est perdu ce qui peut être gênant dans le cas d'autres utilisations de la table. Pour éviter cet inconvénient, on peut utiliser la méthode ci-dessous.  
3.3 Tri des listes par insertion d'une 1ère ligne "TRI" dans les Tables
Lorsque la 1ére ligne de la 1ère colonne d'une Table est "TRI", cette première ligne n'apparait pas dans la Liste de Choix correspondante et cette Liste de Choix se retrouve triée suivant le contenu de la 1ère colonne.
Cette méthode (insertion d'une 1ère ligne avec "TRI" dans la 1ère colonne) permet de disposer de Listes de Choix  triées, sans avoir à trier les Tables correspondantes.

4. Disponibilité de la Mise à Jour 2009.6
La mise à jour 2009.6 contient toutes les améliorations apportées depuis début 2009 et décrites dans les News précédentes, notamment :
. L'importante simplification pour la création de courriers-types Word, décrite dans Déclic News 93.
. La nouvelle possibilité de Prise en Main à Distance par l'Assistance Déclic, décrite dans Déclic News 94.
. La Sécurisation de l'utilisation de Déclic en réseau, décrite dans Déclic News 97.
. L'intégration de YelloRobo dans Déclic, décrite dans Déclic News 98.
. Les améliorations de l'utilisation de Déclic en réseau, décrites dans Déclic News 99.
. Les améliorations de la Mise à Jour des Tables Déclic, décrites ci-dessus.
Nous conseillons vivement l'installation de cette mise à jour 2009.6, en particulier pour les utilisateurs intéressés par l'utilisation de YelloRobo
Rappelons que l'installation de la mise à jour, s'effectue très simplement, en moins d'une minute, en cliquant sur le bouton "MàJ Internet" de l'écran d'accueil, et en suivant les instructions.

5 Au sommaire de DéclicN°101 à paraître le 15 octobre 2009 et des suivantes
.
Évolution de la politique commerciale de YelloRobo et Déclic.
. Nouveau didacticiel sur les fonctions de Rappels des prospects.
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande.
 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70