DÉCLIC  N°101

Sommaire :
1. Nouvelle fonction d'Importation de tous les tableaux
    contenus dans un dossier
2. Complémentarité de YelloRobo et de Déclic pour la
    constitution de bases de données

3. Au sommaire de Déclic News N°102

1. Nouvelle fonction d'Importation de tous les tableaux contenus dans un dossier
Il est très fréquent d'avoir à regrouper (mettre bout à bout) des tableaux avant de les importer dans une base Déclic. Cette opération effectuée avec Excel est longue, fastidieuse et sujette à erreurs (oublis de lignes et de tableaux).
Il est maintenant possible, en plaçant tous les tableaux à importer dans un même dossier Windows, de les importer tous à la fois. Pour cela il suffit d'indiquer "TOUT" dans la zone "Nom du Fichier" de l'écran "Choisir un tableau à Importer" de la fonction Déclic "Importer un Tableau Excel ou Texte" (cf. figure ci-dessous).
Au début de l'opération, le programme indique le nombre de tableaux qui vont être importés. Par sécurité et pour un bon suivi de l'opération, le programme demande une confirmation (une simple frappe de la touche "Entrée")  avant l'importation de chaque tableau. En cas de non-confirmation le tableau est ignoré et le programme passe au tableau suivant).
Rappelons que, comme pour toute importation, les tableaux doivent avoir une ligne d'en-tête valide (permettant de faire correspondre les colonnes des tableaux aux rubriques de la base Déclic). 
Cette nouvelle fonction d'importation de tous les tableaux est incluse à partir de la version 2009.5 Rév.3 disponible sur notre site Internet.  

2. Complémentarité de YelloRobo et de Déclic pour la constitution de bases de données
Nous allons montrer la complémentarité de YelloRobo et de Déclic sur le cas fréquent d'un mailing, sur un activité, pour toutes les régions françaises. Le principe de l'opération est de créer avec YelloRobo un tableau par région, d'importer tous ces tableaux dans une base Déclic (avec la nouvelle fonction décrite ci-dessus, cf. figure) puis de dé-doublonner cette base en fonction de son utilisation (cf. point 7 ci-dessous).
Nous décrivons ci-dessous, pas à pas, le processus:
1
. Créer un dossier avec un nom adapté, "Transport" dans le cas présent.
2
. Créer la base vide Déclic d'importation dans ce dossier.
3
. Modifier (si besoin est) le modèle d'importation "YelloRobo.exp" pour qu'il soit compatible avec la base d'importation.
4
. Créer successivement les 22 fichiers correspondant aux 22 régions dans le dossier (ici "Transport").
6
. Ouvrir la base et importer "TOUT" le dossier (ici "Transport"). Voir figure ci-dessus.
7
. Dé-doublonner en fonction du type de mailing envisagé :
. dans le cas d'un Emailing, dé-doublonner sur la zone Email (opération qui aura en outre l'avantage de supprimer toutes les fiches avec un Email vide (sauf la première qu'il convient de supprimer manuellement). Pour cela il faut d'abord trier sur la zone Email, ensuite repérer les doublons sur la zone Email "sauf les premiers" (outils, fonctions spéciales), enfin, supprimer les fiches repérées.
. dans le cas d'un FaxMailing, dé-doublonner sur la zone Fax (opération similaire)
. dans le cas d'un mailing par poste, dé-doublonner sur une zone contenant l'entreprise et le code postal (zone qui doit avoir été renseignée préalablement). Un tel dé-doublonnage sera décrit en détail dans  Déclic News N°102.

Signalons que, dans la pratique, l'ensemble du processus (les 7 étapes décrites ci-dessus) est relativement rapide (mis à part le dé-doublonnage qui peut se révéler complexe dans certains cas) . A titre indicatif, il prend environ 2 heures pour une grosse activité comme le "Transport" qui génère 55.600 fiches prospects sur la France entière, et moins d'une heure pour une petite activité comme les "Agents Commerciaux" qui génère 5.600 fiches.
Mais dans tous les cas, l'opération se révèle très rentable en raison de la qualité optimale (exactitude, ciblage) de la base de données obtenue.

3 Au sommaire de DéclicN°102 à paraître le 15 novembre 2009 et des suivantes
.
Dé-doublonnage d'une base Déclic
. Nouveau didacticiel sur les fonctions de Rappels des prospects.
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande.
 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70