DÉCLIC  N°102

Sommaire :
1. Déclic encore plus performant avec Windows 7
2. Lancer plusieurs occurrences de Déclic avec Windows 7
3. Déclic et Microsoft Office 2007
4. Au sommaire de Déclic News N°103

1. Déclic encore plus performant avec Windows 7
Dans Déclic News N°98, en juin 2009, nous indiquions déjà que Déclic fonctionnait sans problème sous la version d'évaluation de Windows 7 de l'époque.
Dès la sortie officielle de Windows 7, le 22 octobre 2009, nous avons pu procéder à des essais systématiques de toutes les fonctions de Déclic sous ce nouveau système d'exploitation. Ces essais nous ont permis de vérifier la parfaite compatibilité de Déclic avec Windows 7.
Nous avons, de plus, pu constater que Déclic est beaucoup plus rapide et plus stable sous Windows 7 que sous Vista et même que sous XP.  

2. Lancer plusieurs occurrences de Déclic avec Windows 7
Rappelons qu'un des points forts du logiciel Déclic est de permettre l'utilisation de plusieurs bases contenant des données de natures différentes, le paramétrage de chacune de ces bases étant spécifique et adapté à la nature des données contenues dans la base. 
C'est manifestement le cas des 3 bases fournies à l'installation du logiciel : la Base de départ pour entreprise, la Base de départ pour particuliers et la base Prise en main rapide.
Il est alors possible (en cliquant plusieurs fois sur l'icône de lancement Déclic) de lancer plusieurs occurrences de Déclic et de travailler simultanément avec plusieurs bases de données.
On peut également ouvrir une nouvelle occurrence de Déclic à partir de l'écran principal du logiciel en cliquant sur un lien contenant le chemin de la base à ouvrir.


Barre des tâches Windows 7, avec l'icône de 3 instances Déclic superposées et les 3 miniatures sur le bureau.

Windows 7 signale l'ouverture d'une nouvelle occurrence par un trait vertical à droite de l'icône (3 traits pour 3 occurrences dans le cas de la figure ci-dessus qui correspond à l'ouverture des 3  bases fournies à l'installation du logiciel, citées ci-dessus).
Au passage de la souris sur l'icône, Windows 7 affiche les miniatures des fenêtres des occurrences ouvertes (cf. figure). Pour afficher une occurrence, il suffit de cliquer sur la miniature dont le titre correspond à la base de données concernée..
Windows 7 facilite donc l'utilisation de Déclic avec plusieurs bases de données.

3. Déclic et Microsoft Office 2007
Nous allons examiner ci-dessous l'incidence de l'utilisation d'Office 2007, au lieu d'Office 2003, dans les principaux types de fonctions Déclic concernées:
. l'Exportation vers un tableau ou la Visualisation dans un tableau d'une table Déclic
Pour l'exportation vers un tableau, rien d'important ne change avec Excel 2007:
. si le fichier choisi pour l'exportation est d'extension xls, l'exportation s'effectuera sous le format Excel 2003 (et non 2007), ce qui ne présente pas d'inconvénient.
. si le fichier choisi pour l'exportation est d'extension txt (ou csv), l'exportation s'effectuera sous le format texte-délimité par des tabulations (ou par des ";").
La seule différence concerne l'ouverture de tableaux spéciaux d'extension XLS et au format texte-délimité. Ces tableaux s'ouvrent directement avec Excel 2003 alors qu'Excel 2007 affiche le message parasite suivant:
"Le format du fichier que vous tentez d'ouvrir est différent de celui spécifié par l'extension du fichier. Assurez-vous que le fichier n'est pas endommagé et qu'il provient d'une source fiable avant de l'ouvrir. Souhaitez-vous ouvrir le fichier maintenant ?".
Il suffit de valider le format puis de cliquer sur 'Terminer" pour ouvrir le tableau.
Une modification de la base de registre permet d'éviter ce message. Nous préférons vérifier qu'elle est sans risque avant de la communiquer.

. la Mise à jour à partir d'un tableau
Pour la Mise à jour à partir d'un tableau, rien, non plus, ne change avec Excel 2007, puisque la mise à jour s'effectue obligatoirement à partir d'un tableau Excel 2003 ou texte délimité, provenant d'une exportation préalable. Rappelons que la première colonne du tableau de mise à jour doit contenir les numéros de fiche qui permettent la correspondance entre les lignes du tableau et les fiches de la base Déclic à mettre à jour .

. l'Ouverture d'un document (doc ou xls) lié à la fiche courante par l'intermédiaire du document de liaison (doc ou xls)
Pour ces fonctions, rien ne change, à condition que tous les documents utilisés soit au format Office 2003. Les documents de liaisons créés automatiquement par le logiciel sont de toutes façon au format 2003 (Word ou Excel, en fonction de la valeur de l'option de traitement N°12, "W" ou "X").

. l'Importation d'un tableau
L'importation d'un tableau Excel 2003 (XLS) ou texte délimité (TXT ou CSV) fonctionne de la même façon avec Excel 2007 qu'avec Excel 2003.
Actuellement les tableaux Excel 2007 (XLSX) ne peuvent pas être directement importés. Il faut donc les convertir préalablement au format 2003 ce qu'Excel 2007 effectue très facilement. De plus, Microsoft fournit gratuitement, pour Office 2003, un Pack de compatibilité Office 2003, 2007. Cette limitation qui sera d'ailleurs prochainement levée, n'est donc pas très gênante.
De plus, signalons qu'il est possible, avec Excel 2007, d'enregistrer systématiquement au format 2003 (avec le bouton "Option Excel" du "Menu Office", choisir l'option "Enregistrement", puis "Enregistrer les fichiers sous le Format Excel 2003"). Cet enregistrement systématique au format 2003 est à notre avis très avantageux car il évite tous les problèmes de compatibilité.
 

4 Au sommaire de DéclicN°103 à paraître le 15 décembre 2009 et des suivantes
.
Dé-doublonnage d'une base Déclic
. Nouveau didacticiel sur les fonctions de Rappels des prospects.
. Service Déclic de dé-doublonnage et de mise en forme à la demande.
 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70