DÉCLIC  N°106

Sommaire :

1. Les divers types d'utilisations du logiciel Déclic
2. Les divers types d'utilisateurs du logiciel Déclic
3. Aperçu sur la solution SaaS
4. Au sommaire de Déclic News N°107

Étant donné que nous sommes à la fois concepteur et développeur du logiciel Déclic, et que nous en assurons l'assistance technique sur plusieurs centaines d'utilisateurs, nous sommes en mesure de définir, avec précision et exhaustivité, une typologie des Utilisations et des Utilisateurs du logiciel

1. Les divers types d'utilisations du logiciel Déclic
. l'utilisation mono-poste, sur un seul ordinateur isolé. Cette utilisation peut s'effectuer
  . avec une seule base de données paramétrée, pour un usage déterminé
  . avec plusieurs bases de données paramétrées, pour plusieurs usages distincts, par exemple une prospection sur des entreprises et une prospection sur des particuliers. 
. l'utilisation multi-postes indépendants. Il s'agit généralement de plusieurs utilisateurs qui prospectent, indépendamment les uns des autre, sur des ordinateurs différents. Dans ce cas, il ne peuvent pas utiliser une base de données commune, à moins de la transférer d'un ordinateur à l'autre avant chaque utilisation, ce qui est très contraignant. 
. l'utilisation multi-postes en réseau local. Dans ce cas, au contraire les utilisateurs peuvent travailler ensemble sur une même base de données, avec des codes utilisateurs distincts. La seule contrainte étant que 2 utilisateurs ne peuvent pas, en même temps, mettre à jour la même fiche (situation très exceptionnelle). Le premier utilisateur qui accède à la fiche peut la consulter et la modifier, le second ne peut que la consulter.
. l'utilisation multi-postes en réseau distant (VPN). Avec un réseau VPN, les utilisateurs distants peuvent accéder à une même base de données, comme s'ils étaient en réseau local et dans les mêmes conditions de sécurité.
Notons que le logiciel Déclic ne peut pas être utilisé en mode SaaS, dans lequel, le programme et aussi les données sont situés sur le réseau Internet public (cf. §3).

2. Les divers types d'utilisateurs du logiciel Déclic
Commençons par rappeler qu'il existe 2 modes d'exploitation du logiciel Déclic (comme d'ailleurs la plupart des logiciels),  d'une part l'installation et le paramétrage du logiciel et d'autre part l'utilisation proprement dite (qui suppose que le logiciel a été préalablement installé et paramétré). Cette considération permet de distinguer les 3 types d'utilisateurs suivants :
. l'utilisateur isolé qui paramètre et utilise son logiciel tout seul. C'est le cas notamment de l'agent commercial indépendant. Si cet agent commercial travaille pour le compte d'un seul client, il n'utilisera généralement qu'une seule base de données qu'il aura soigneusement paramétrée au départ  pour qu'elle corresponde le mieux possible à ses besoins et à ceux de son client (elle doit notamment contenir toutes les informations qui intéressent le client).
C'est également le cas de la personne qui effectue de la prospection dans une petite entreprise, quand elle est seule.
Étant donné que cet utilisateur se trouve dans l'obligation d'installer et de paramétrer, il doit disposer d'une formation et d'une assistance technique suffisante (qu'offre Déclic). Signalons que sa formation se limite aux fonctions du logiciel dont il a besoin (avec le risque qu'il n'utilise pas certaines fonctions qui pourraient lui être utiles, faute d'en connaître l'existence).
. l'administrateur (ou gestionnaire) d'application Déclic (généralement en réseau)
L'administrateur (ou gestionnaire) d'application Déclic joue un rôle essentiel dans les installations multi-utilisateurs. Il doit posséder les 3 qualités suivantes:
1. une bonne connaissance et si possible une expérience concrète de la prospection commerciale qui lui permettent de définir les objectifs à atteindre, de réaliser une analyse des besoins matériels et logiciels et de définir l'organisation de l'activité prospection.
Il doit notamment être en mesure de:
 
. faire un choix judicieux entre l'utilisation d'une seule ou de plusieurs bases de données
 
. définir les champs d'action des utilisateurs (affectation des fiches, limitations d'accès)
  . réaliser un (ou des) argumentaire(s) de prospection
 
. choisir les sources d'alimentation en nouveaux prospects de la (ou des) base(s) de données.
2. un bon niveau de formation sur le logiciel Déclic qui lui permette de paramétrer le logiciel pour l'adapter aux besoins de tous les utilisateurs.
3. une connaissance suffisante en informatique pour pouvoir gérer l'installation du logiciel et des bases de données, organiser les sauvegardes et surtout prendre en charge l'interface avec la suite bureautique (importations, exportations vers le tableur en service, courrier-types fusionnés avec le document de liaison).
. l'utilisateur "pur" qui ne paramètre pas. Cet utilisateur, qui effectue un travail répétitif sur le logiciel, n'utilise que quelques fonctions, généralement: défilement et recherches de fiches, fonction rappel, renseignements de fiches, ...  Sa formation sur le logiciel Déclic, proprement dite, se limite à quelques heures.
 

3. Aperçu sur la solution SaaS 
La solution SaaS (Software as a Service) correspond à un nouveau type de logiciel dans lequel le programme et aussi les données se trouvent situés sur le serveur internet d'un prestataire de service. Ce type de traitement est aussi dénommé "cloud computing" ou "informatique dans les nuages".
Cette solution, très séduisante par certains côtés, présente à notre avis, pour les application commerciales en entreprise, des inconvénients et des risques majeurs que nous détaillerons dans la News suivante N°107. Le principal risque étant le vol d'informations(fichiers prospects ou clients) par des utilisateurs salariés que rien n'empêche d'utiliser, de chez eux, voire même de chez un concurrent, le programme et les fichiers de l'entreprise.
Par ailleurs, le logiciel Déclic qui utilise intensément internet, pour l'installation, pour les mises à jours automatisées (cf. Déclic News N° 105 §1) et pour la documentation (didacticiels), apporte des avantages très sensiblement équivalents à ceux de la solution SaaS, sans en présenter les risques.
Pour ces raisons, nous maintenons notre logiciel Déclic à l'écart de la solution SaaS, comme nous le préciserons dans Déclic News 107.

4. Au sommaire de DéclicN°107 à paraître le 15 avril 2010 et des suivantes
.
Comparatif entre la solution Déclic et les solutions SaaS ("Cloud Computing").
. Nouvelle Vidéo Présentation disponible sur le Site Internet et sur le CDrom.
. Nouveau CD d'installation Déclic, à utiliser le moins possible (privilégier l'installation Internet)
.
Nouveau didacticiel "Gestion des Rappels".
. Dé-doublonnage d'une base Déclic
. Service Déclic de dé-doublonnage et de mise en forme à la demande.

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.