DÉCLICN°114

Sommaire :
1. Nouveau critère: "Importance du Mémo", visible sur l'écran principal
2. Rappel sur la Zone Intérêt et la Table Intérêt (ou Statut)
3. Nouveau type d'entrée dans la Table Intérêt: le "Commentaire"
4. Au sommaire de Déclic News N°115


1. Nouveau critère: l'Importance du Mémo, visible sur l'écran principal
 


 Écran Mémo avec la liste de choix d'importance du Mémo ouverte

 

Rappelons que l'écran Mémo (qui s'ouvre ave le bouton "Mémo" de l'écran principal) contient des informations spécifiques à chaque Prospect. Le Mémo peut donc être considéré comme un complément, non directement visible (ce qui limite beaucoup son intérêt) de la fiche Prospect.
Le nouveau critère "Importance" qui se définit à l'aide du bouton "Importance du Mémo" (cf. figure ci-dessus) permet de connaître, de l'écran principal, l'importance du Mémo, par la coloration du bouton Mémo. Dans l'ordre croissant d'importance :

. Le bouton Mémo est blanc quand le Mémo n'est pas renseigné (importance 0)
. le bouton Mémo est vert lorsque le Mémo est d'importance faible,
. le bouton Mémo est orange lorsque le Mémo est d'importance moyenne,
. le bouton Mémo est rouge lorsque le Mémo est d'importance élevée.

Exemple de bouton
Mémo Rouge

Cette connaissance de l'importance du Mémo, depuis l'écran principal pallie l'inconvénient de son manque de visibilité. Elle donne ainsi un regain d'intérêt à l'utilisation de l'écran Mémo.

 
2. Rappel sur la Zone Intérêt et la Table Intérêt (ou Statut)

La Zone Intérêt (ou Statut *, en fonction du paramétrage), figure ci-contre, joue un rôle particulier et important dans le logiciel Déclic.

Zone "Statut (ou Intérêt*) du Contact"

Une de ses spécificités réside dans son renseignement systématique, à chaque mise à jour d'une fiche prospect. En effet, le premier clic dans la Zone Entretiens provoque l'ouverture de la Boite de Dialogue Intérêt qui permet de renseigner le contenu de la Zone Intérêt par la ligne choisie dans la Boîte de Dialogue Intérêt (sauf pour les lignes "Commentaire" comme expliqué ci-dessous). De plus, ce choix place le Code Intérêt (1er caractère) derrière la zone horodatage de la Zone Entretiens, code qui sera exploité dans les statistiques.

"Table Statut (ou Intérêt*) du prospect"

"Boîte de Dialogue Statut (ou Intérêt*) du prospect"
qui s'affiche au premier clic dans la Zone des Entretiens

Nota 1: Comme pour toutes les zones de l'écran principal, une lettre minuscule située à la fin (v, b, r, j, o, m, g), contrôle la couleur du fond de la zone. Il est donc important de placer, à la fin de chaque entrée des tables, une de ces lettres minuscules pour colorier, de façon significative, le fond de la zone de liste correspondante. Dans l'exemple ci-dessus, la Zone Intérêt a un fond vert, parce que l'entrée correspondante de la Table Intérêt se termine par " v".
Nota 2:  Dans les nouvelles bases de données de départ, la zone, anciennement "Intérêt du prospect", est nommée "Statut du prospect". Ce nouveau terme de Statut correspond davantage à la nouvelle méthode de renseignement de la zone Intérêt, décrite ci-dessous. Cette évolution de terminologie explique pourquoi nous faisons suivre dans cette note le mot "Intérêt" par "(ou statut)".

 

3. Nouveau type d'entrée dans la table Intérêt (ou Statut): le Commentaire.

Nouvelle méthode pour renseigner la zone Intérêt (ou Statut)
Il y a 2 méthodes pour renseigner la zone Intérêt (ou statut)
. l'ancienne méthode, maintenant déconseillée, qui consiste à choisir, à chaque fois, dans la Boite de Dialogue Intérêt (ou Statut), l'intérêt (ou le statut) en cours de la fiche. Dans ce cas si on appelle 3 fois de suite un prospect en situation "3 Intéressé", on créera, dans la zone Entretiens, 3 lignes avec le code "3".
. la nouvelle méthode, vivement conseillée, qui consiste à faire la distinction entre
 . les comptes rendus qui signalent un changement d'intérêt (ou de statut), positif ou négatif, et
 . les comptes rendus qui ne signalent pas de changement d'intérêt, mais simplement un commentaire.
Pour les premiers, il convient de choisir dans la Boite de Dialogue Intérêt (ou Statut), le nouvel Intérêt ou Statut, ce qui provoquera la mise à jour de la zone Intérêt avec le nouvel intérêt (ou statut) et l'insertion du Code Intérêt (ou statut) dans la ligne compte rendu.
Ceci rendra possible des statistiques sur les changements de statut, ce qui est capital car ce sont ces changements de statut qui constituent les "actes commerciaux" les plus importants pour toute activité commerciale.
Pour les seconds, il convient de choisir dans la Boite de Dialogue Intérêt (ou Statut), une ligne Commentaire, ce qui ne modifiera pas la zone Intérêt (ou Statut), mais insérera le code intérêt (ou statut) dans le commentaire.
Ceci permettra des statistiques sur les Informations (ou Commentaires) obtenues, informations qui peuvent êtres classées en plusieurs catégories ( par ex.: peu importantes, importantes).
Pour pouvoir utiliser cette nouvelle et seconde méthode, il faudra constituer la Table Intérêt: avec les 2 types de lignes suivantes:
. les lignes "changement d'intérêt" qui constatent le passage à un niveau supérieur ou inférieur de l'intérêt (ou statut).
. les lignes "commentaire"
qui correspondent à des informations sur le prospect dont l'importance n'est pas suffisante pour provoquer le changement de l'intérêt (ou du statut) du prospect.
Ces lignes "Commentaire" sont caractérisées par la présence de la chaîne "commentaire", sans tenir compte de la casse (majuscule, minuscule).
La table Intérêt ci-dessus est un exemple de Table Intérêt (ou Statut) adaptée à cette seconde méthode.
Ces considérations qui seront développées dans les News suivantes, sont essentielles pour l'obtention de statistiques précises et fiables sur l'Action commerciale et sur la Valorisation des prospects (Chiffre d'Affaire potentiel).
 

 4. Au sommaire de DéclicN°115 à paraître le 15 janvier 2011 et des suivantes

. Nouvelle version 2011.1.
. Statistiques sur l'action commerciale (suivi des changements de statuts).
. Possibilité de valoriser le Chiffre d'Affaire potentiel d'une sélection de fiches.
. Dé-doublonnage d'une base Déclic.
. Service Déclic de dé-doublonnage et de mise en forme à la demande.

 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm
 

Grâce à vos suggestions,
le logiciel Déclic évolue et s'améliore constamment.
Merci de communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com


Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.


Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 € RC:Pontoise 404 441 776 Tel:01.30.30.60.70