DÉCLICN°127 Février 2012
Sommaire :

1. Possibilité de surligner dans le Mémo et les Notes
2. Possibilité de renommer le Bouton et l'Écran Mémo
3. Exemple d'utilisation de l'Écran Mémo pour la gestion des devis
4. Au sommaire de DéclicN°128
 

1. Possibilité de surligner dans le Mémo et les Notes

La nouvelle possibilité de surlignement, déjà en service dans l'écran principal, est maintenant disponible dans les écrans Mémo et Notes.
Les fonctions de la Barre d'Outils Couleurs (ci-dessous) sont maintenant identiques dans ces 3 écrans:

. un clic normal (gauche) colore le texte sélectionné,

. un clic droit surligne le texte sélectionné.


Barre d'Outils Couleur des Écrans Mémo, Notes et Principal.

2. Possibilité de renommer le Bouton Mémo (et l'Écran Mémo)

Bouton Mémo, importance faible

Bouton Devis, importance grande


Le titre du Bouton Mémo de l'écran principal peut maintenant être modifié. (La modification s'effectue dans l'Écran Paramètres, secteur des boutons paramétrables). Le titre de l'Écran Mémo est modifié en conséquence. Si, par exemple, on nomme le Bouton Mémo "Devis", l'Écran Mémo devient "Écran Devis" (cf. figure ci-dessous).
Cette possibilité se prête bien à des utilisations spécifiques de l'Écran Mémo, telle la gestion de devis, de propositions, de contrats ... .On peut aussi nommer le bouton Mémo "Rebut" pour conserver dans le Mémo des parties de moindre intérêt de la zone des Entretiens.

Ces utilisations sont, en outre, facilitées par les récentes améliorations :
. possibilité de colorier le bouton Mémo (blanc, bon renseigné; vert, importance faible; orange moyenne; rouge, forte) pour pallier la non visibilité de son contenu depuis l'Écran Principal,
. possibilité de mettre en valeur (surlignement, coloration) le contenu du Mémo.  

3. Exemple d'utilisation de l'Écran Mémo pour la gestion des devis

Exemple de Mémo utilisé pour la gestion des Devis (création, suivi, stockage).

 

Certains utilisateurs se sont plaints, à juste titre, de la difficulté de gérer les devis des prospects avec Déclic.

L'objectif de ce paragraphe est de montrer que, grâce aux dernières améliorations du logiciel, il est maintenant possible de gérer avec Déclic, simplement et efficacement, les devis et les propositions.

 

La gestion (ou prise en charge) des devis compte 3 phases successives :

1. La réalisation du devis proprement dite.
La réalisation d'un devis, d'une proposition, d'une facture ou de tout document concernant un prospect, peut s'effectuer par la fonction "Ouvrir un document Word ou Excel lié à la fiche courante" décrite en détail dans l'aide.
Rappelons que cette fonction repose sur la création d'un document (généralement Excel ou Word) lié par fusion-publipostage à la fiche courante, par l'intermédiaire d'un document de liaison. Ce document de liaison, qui contient tous les champs de la fiche courante, notamment ceux du Mémo, est généré à chaque lancement de la fonction. Comme le montre la figure ci-dessus, la partie haute du Mémo peut être utilisée pour consigner des champs spécifiques à la réalisation des devis.

Signalons, à titre d'exemple, que toutes les factures Déclic, sont créées par cette fonction depuis plus de 10 ans. Ces factures remplissent tout à fait leur rôle et personne ne s'est jamais plaint de leur présentation.

Pour lancer cette fonction à partir de l'Écran Principal, il suffit de cliquer dans la zone Courrier du correspondant concerné, et de sélectionner le courrier-type adéquat. Dans le panel "Choix du mode d'impression du document-type", qui s'ouvre, il faut alors choisir la troisième et dernière option "Ouvrir le document lié à la fiche courante".
La principale difficulté dans la mise en œuvre de cette fonction réside dans la création initiale du document-type, Excel ou Word, difficulté qui n'est pas liée au logiciel Déclic, mais à la complexité de la fonction fusion-publipostage de la Suite Microsoft.

2. Le suivi des devis.  

Le suivi des devis peut s'effectuer dans la fiche prospect, notamment à l'aide de la Fonction Rappel. Ce suivi peut être récapitulé dans l'Écran Devis, comme le montre la figure ci-dessus.

La coloration du Bouton Devis (de l'Écran Principal) peut être utilement utilisée pour attirer l'attention sur l'importance des informations contenues dans l'Écran Devis.

3. Le stockage et l'accès aux devis. 
L'accès aux devis peut se réaliser avec des liens cliquables sur les chemins des devis placés dans l'Écran Devis (cf. figure ci-dessus). Un double-clic sur un tel lien affiche directement le devis correspondant.

Afin de simplifier ces chemins, il est conseillé de placer les devis dans un même dossier Windows et de désigner ce dossier comme "Dossier par Défaut" dans l'écran Paramètres (Secteur "Autres Paramètres"). On pourra alors remplacer, le chemin de ce dossier (souvent long) par "<" (cf. la figure ci-dessus).

4. Au sommaire de DéclicN°128, à paraître en Mars 2012, et des suivantes:

. Amélioration de la gestion de l'Écran d'accueil: possibilité de sauvegarder l'écran d'accueil pour le restaurer sur d'autres postes d'utilisation.
.
Possibilité de facilement repérer les fiches dont une zone est vide (non renseignée) et les fiches dont la Date de Rappel est "NON" (pour ne plus rappeler).
.
Nouveau Didacticiel sur les Statistiques commerciales.
. Nouvelle Vidéo sur les Statistiques commerciales.
. Téléphonie IP à partir de Déclic
. Dédoublonnage d'une base Déclic.
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande.

 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm
 

Grâce à vos suggestions,
le logiciel Déclic évolue et s'améliore constamment.
Merci de communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com


Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.


Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 € RC:Pontoise 404 441 776 Tel:01.30.30.60.70