DÉCLIC N° 13
Sommaire

1. Les logiciels Déclic , en permanente amélioration
2. Possibilité de conserver trace de tous les courriers expédiés
3. Un nouveau format (optionnel) d'adresse pour l'écran principal
4. Insertion quasi-automatique de ligne d'entête pour les tableaux à importer
5. Au Sommaire de DÉCLIC  N°14, la version 6.2

1. Les logiciels Déclic en permanente amélioration
La caractéristique essentielle des logiciels de la suite Déclic (Déclic Prospection, Déclic Hotline, Déclic Achat, Déclic Bookmark) est d'être en permanente amélioration, et ceci principalement pour 4 raisons:
1. Notre activité commerciale nous permet d'être informé de tous les besoins et demandes de la clientèle et des dernières solutions proposées sur le marché.
2. Notre activité SAV (Hotline essentiellement) nous met en évidence toutes les difficultés qu'éprouvent nos utilisateurs. Ceci nous a conduit à apporter une série d'améliorations dont l'objectif essentiel est de simplifier l'utilisation des logiciels, de les rendre plus intuitifs et conviviaux. La possibilité d'insertion quasi-automatique d'une ligne d'entête décrite au §4 en est une illustration.
3. Notre utilisation intensive de ces 4 logiciels pour nos propres besoins relatifs à :
. notre prospection commerciale et à la gestion de nos clients,
. notre hotline qui constitue l'essentiel de notre assistance client,
. nos achats et appels d'offre,
. notre documentation commerciale, technique et administrative,
nous permet de déceler tous les points faibles, toutes les imperfections et surtout les nouvelles fonctionnalités susceptibles d'améliorer les logiciels.
4. Nous disposons de tous les outils matériels et logiciels et de toutes les compétences nécessaires pour faire évoluer les logiciels. Si une amélioration nous parait intéressante, nous la mettons immédiatement en chantier et la réalisons en quelques jours.
Notons que les 4 logiciels de la suite Déclic ont un tronc commun très important, ce qui fait que les améliorations s'appliquent généralement aux 4 logiciels en même temps.

Pour toutes ces raisons nos logiciels ont depuis leur création, il y a maintenant plus de 3 ans, subis les nombreuses et importantes améliorations décrites dans nos sites Internet, notamment à l'adresse
www.declic-prospection.com/principales_ameliorations_declic.htm
Les 3 paragraphes qui suivent décrivent, chacun, une nouvelle amélioration, la dernière étant à notre avis, particulièrement importante pour faciliter l'utilisation des logiciels.
De plus au paragraphe 5 sont annoncées deux autres importantes améliorations qui conduiront à la version 6.2 qui sera mise en service à la fin du mois.

2. Possibilité de conserver trace de tous les courriers expédiés

     

Il était déjà possible de définir une zone "Dernier Courrier" dans laquelle était insérés automatiquement la date du dernier courrier suivi du code de la lettre-type utilisée (lettre-type qui définit le contenu du courrier).
On peut maintenant stocker dans cette zone les dates et codes de tous les courriers (à concurrence du nombre de caractères disponibles dans la zone), dans l'ordre décroissant des dates.
La liste des lettres-types (figure de droite) permet de se remémorer la signification des codes lettre-type.

Dans l'exemple ci-dessus, ont été expédiés,
. le 02/10/2001 une réponse à une demande Internet,
. le 09/10/2001 un tarif standard,
. le 16/01/2001 un contrat de location de licence.

3. Un nouveau format (optionnel) d'adresse pour l'écran principal
L'option de traitement N°31 permet le choix entre les 2 formats d'adresse-rue ci-dessous :

Le 1er format (image du haut) est le format des anciennes versions. Il présente l'avantage important d'une adresse-rue formatée (N° dans la voie, Voie, Nom de la voie séparés) facilitant les traitements pour détecter les doublons.
Par contre l'expérience montre qu'il présente les inconvénients notables suivants :
.  Gêne à la saisie de l'adresse-rue dans 3 zones distinctes, impliquant soit des clics sur ces zones, soit des tabulations pour passer d'une zone à l'autre.
.  Difficulté à l'importation des adresses qui, très généralement, ne sont pas formatées; ce qui impose d'importer les adresse-rues dans la zone "Nom Voie" et de laisser (au moins provisoirement) inutilisées les 2 zones précédentes ("N° Voie" et "Voie"). Il est, par la suite, possible de formater les adresse-rues avec la fonction spéciale des Outils "Structuration, vérification des adresse-rues".
. Obligation de placer une seconde ligne d'adresse-rue ("BP 35" dans notre exemple) dans la petite zone situé à droite de la ville, ce qui n'est pas très naturel.

La situation est tout à fait inverse pour le second format d'adresse ou nouveau format (image du bas). Toutefois l'inconvénient d'absence de formatage est relativement faible car la recherche des doublons s'effectue bien davantage en utilisant le code postal, la ville, la raison sociale et le téléphone que l'adresse rue, même zonée.
Il s'en suit que les 3 avantages :
.  simplicité et rapidité de saisie de l'adresse-rue,
.  facilité d'importation directement dans les zones "Adresse1" et "Adresse2",
.  zones "Adresse1" et "Adresse2" contiguës,
rendent ce nouveau format d'adresse généralement préférable. C'est pourquoi ce nouveau format devient le format proposé par défaut pour les bases de données de départ (particuliers et entreprises) du CD d'installation.

4. Insertion quasi-automatique de ligne d'entête pour les tableaux à importer
Pour importer dans Déclic un tableau de données, la principale difficulté était de placer, en tête du tableau, une ligne contenant, au caractère près, les champs de Déclic; ligne qui permet de préciser la correspondance entre les colonnes du tableau et les zones de l'écran principal et, par voie de conséquence, les champs de la base de donnée sous-jacente. La fonction ci-dessous décrite permet de créer cette ligne quasi-automatiquement et ainsi simplifie notablement l'importation.

La figure ci-dessus montre l'écran principal en mode insertion d'entête pour l'importation. Cet écran s'obtient par la nouvelle fonction d'Import -Export "Création d'une ligne d'entête dans un tableau".
Comme le montre cette figure, pour créer la ligne d'entête, il suffit de placer dans chaque zone concernée par l'importation, le N° de la colonne correspondante du tableau.
Un certain nombre de contrôles sont effectués par le programme, notamment que le N° de colonne indiqué correspond bien à une colonne du tableau qui n'a pas encore été affectée.
Notons qu'il est possible de placer des N° de colonnes dans :
. la zone "Entretiens" (devant les commentaires)
. les coches de couleurs (en bas et au centre de l'écran)
. toutes les zones du Mémo (après avoir ouvert ce dernier)
Il est également possible de ne pas affecter certaines colonnes du tableau. Ces colonnes seront alors pourvues du titre "Ignoré" et seront ignorées lors d'une importation ultérieure. Dans la figure ci-dessous qui montre le tableau obtenu, la 2ème colonne qui n'a pas été affectée comporte bien le titre "Ignoré".


5. Au Sommaire de DÉCLIC  N°14 à paraître le 15 novembre 2001
. Nouvelle fonction intuitive pour modifier les titre et types de zones de l'écran principal
. Nouvelle fonction intuitive pour modifier les longueurs de certaines zones de l'écran principal
. La version 6.2 de la suite Déclic.

Les Déclic  Précédentes sont disponibles à:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment.
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 1.000.000 Frs  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70

Accueil du Site           Pour vous abonnez à DÉCLIC