DÉCLICN°130 Mai 2012
Sommaire :

1. Méthode originale d'Emailing à partir des Pages Jaunes
2. Contrôle des bases de données Déclic à l'ouverture
3. Au sommaire de DéclicN°131

                                       

1. Méthode originale d'Emailing à partir des Pages Jaunes

Il était possible, les mois précédents, d'extraire, avec notre module YelloRobo, les Emails contenus dans les Pages Jaunes (même s'ils n'étaient pas directement apparents) pour effectuer des Emailings classiques. Cela est maintenant impossible car les Pages Jaunes ne contiennent plus d'adresse Email. Elles permettent néanmoins toujours d'expédier des Emails aux entreprises qui ont communiqué leurs adresses (entre 10 et 50% des entreprises suivant l'activité) en utilisant le lien "contacter par email". Un clic sur ce lien ouvre une boite de dialogue qui invite à saisir:

. le nom de l'expéditeur et éventuellement sa fonction,

. l'email de l'expéditeur pour les retours,

. le sujet du message,

. le message lui-même.

Les Pages Jaunes ont organisé ce mode d'envoi d'email, avec un lien qui ouvre une boite de dialogue, pour qu'il ne soit pas possible de l'utiliser de façon automatique.

Nous avons néanmoins réussi à mettre au point une méthode qui automatise au maximum l'utilisation de ces liens "contacter par email" et d'expédier ainsi une centaine d'emails à l'heure. L'expédition est effectuée par les Pages Jaunes, ce qui permet un taux de lecture inégalé de plus de 80%, puisque les destinataires ont communiqué leurs adresses emails pour recevoir des contacts commerciaux.

La méthode, exposée en détail dans la Vidéo, repose sur l'utilisation:

. de la nouvelle option de YelloRobo "Sélection des Entreprises avec Emails" qui limite la capture aux entreprises ayant le lien "contacter par email",

. de la nouvelle possibilité offerte par le bouton "Pages Jaunes" d'afficher directement la Page Jaune de l'Entreprise de la fiche (en utilisant l'entreprise, le département et la ville),

. l'utilisation d'un email-type spécial, contenant toutes les informations utiles (voir la vidéo),

. un collage de cet email-type dans la zone "message" de la boite de dialogue et des glisser-déplacer pour renseigner les autres zones (voir la vidéo).

 

Terminons en exposant les inconvénients et avantages de cette méthode d'Emailing:
Inconvénients :
. Lenteur de l'expédition, semi-automatique (100 mails à l'heure environ).
. Nécessité d'une personne pour enchaîner les opérations.
. Limitation à des messages très courts, sans mise en forme ni liens (limitation imposée par la boite de dialogue des Pages Jaunes).
Avantages :
. Possibilité de n'expédier qu'à des destinataires ciblés et donc concernés par les produits ou services proposés, grâce aux critères de sélection des Pages Jaunes.
. "Réceptivité" des destinataires.
. Aide apportée par le logiciel Déclic pour l'expédition et le suivi de l'Emailing.

 
En raison de son taux de lecture inégalé (plus de 80%), ce type d'Emailing peut constituer une alternative avantageuse aux Emailings de masse qui ne sont lus que par quelques millièmes des destinataires et exaspèrent la grande majorité des autres.

Avec ce type d'Emailing, le rendement final ne dépend pas du taux de lecture (qui est maximum, contrairement à celui d' Emailing classique) mais du "taux de conversion" ou pourcentage des "objectifs atteints" (généralement des ventes) sur les destinataires qui ont lu le message. Ce taux de conversion dépend de la qualité du message et surtout de l'intérêt suscité par les produits ou services proposés.

 

2. Contrôle des bases de données Déclic à l'ouverture

A partir de la version 2012.2, Déclic effectue un contrôle approfondi des bases de données à chaque ouverture par le premier utilisateur (ou à chaque ouverture dans le cas d'un seul utilisateur):

Contrôles sur le N° de fiche.

Le N° de fiche est l'index principal de la base de données. Quand Access est "perdu", il met ce N° à 0. Dans ce cas Déclic remplace ce 0 par le 1er N° disponible, ce qui généralement règle le problème.

Il peut également arriver que 2 fiches aient le même N°.  Dans ce cas Déclic positionne le N° de la seconde fiche au 1er N° disponible, ce qui généralement règle le problème.

Contrôle de cohérence sur le contenu de certaines zones:

. contrôle du format pour les zones de date (date de création, mise à jour, rappel) pour les zones numériques (N° de fiche)

. contrôle du contenu, par exemple pour les coches qui doivent contenir soit un blanc soit un "X"

Contrôle de la structure de la base de données.

Il peut arriver que la structure de la base de données soit corrompue et qu'Access ne puisse plus la réparer. Dans ce cas Déclic procède à la restructuration de la base de données, c'est à dire à la création d'une nouvelle base de données Access vierge et à la recopie dans cette base de toutes les tables de la base de données défectueuse. 

Toutes ces anomalies sont corrigées et n'entrainent généralement pas de pertes notables d'information, car elles ne portent, le plus souvent, que sur un seul enregistrement (1 seule fiche).

Elles sont toutes consignées dans un fichier nommé "Anomalies_JJ_MM_AA.txt" situé dans le dossier de l'application.
En cas d'anomalie grave, il est proposé d'envoyer au service technique Déclic un Email-Incident (figure ci-contre).
Il est vivement conseillé d'expédier systématiquement ces Emails-Incidents.

Pour les petites bases de données, ce contrôle à l'ouverture, très rapide, est imperceptible. Pour les grosses bases (plus de 1000 fiches), il peut prendre plusieurs secondes. Une jauge, indiquant l'état d'avancement, s'affiche alors en bas de l'écran d'accueil.

Ce contrôle des bases de données Déclic à l'ouverture, améliore nettement la fiabilité du logiciel, notamment dans les cas d'utilisation sur des réseaux de faible qualité (réseau poste à poste notamment) et d'un grand nombre d'utilisateurs sur une même base de données.


3. Au sommaire de DéclicN°131 et suivantes:

. Possibilité de facilement repérer les fiches dont une zone est vide (non renseignée) et les
   fiches dont la Date de Rappel est "NON" (pour ne plus rappeler).

. Nouveau Didacticiel sur les Statistiques commerciales.
. Nouvelle Vidéo sur les Statistiques commerciales.
. Téléphonie IP à partir de Déclic
. Dédoublonnage d'une base Déclic.
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande.

 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm
 

Grâce à vos suggestions,
le logiciel Déclic évolue et s'améliore constamment.
Merci de communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com


Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.


Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 € RC:Pontoise 404 441 776 Tel:01.30.30.60.70