DÉCLICN°141 Mai 2013

Sommaire :
1. Utilisation de Déclic sur écrans tactiles 
2. Récapitulatifs d'activité par utilisateurs
3. Au sommaire de Déclic News N°142

 

1. Utilisation de Déclic sur écrans tactiles

Dans Déclic News 135  nous signalions déjà que Déclic est bien adapté aux écrans tactiles sous Windows 8, essentiellement pour les 2 raisons suivantes:

1. Déclic n'utilise pas de menus, mais des boutons. Il est donc aisé de lancer l'application associée au clic gauche (normal) sur le bouton, avec un toucher court du bouton, et de lancer l'application associée au clic droit sur le bouton, avec un toucher long du bouton.

2. Déclic ne nécessite pas de saisies de textes longs. Généralement une mise à jour de fiche ne comporte qu'une courte ligne avec peu de caractères saisis, étant donné que l'horodatage et les abréviations sont insérés automatiquement. Ce type de saisie est très bien adapté au clavier virtuel des tablettes.

Seul le toucher dans certaines listes pouvait poser problème: les listes pour lesquelles le choix d'une ligne par toucher génère une action longue et difficile à annuler en cas d'erreur de ligne. C'était notamment le cas de la liste de choix des utilisateurs; un toucher dans cette liste provoquait l'ouverture de la base pour l'utilisateur choisi (en cas d'absence de mot de passe) ou la saisie du mot de passe (dans le cas contraire). Les lignes de ces listes étant assez serrées, le risque de ne pas toucher la bonne ligne est assez grand.

Dorénavant un toucher (ou un clic) sur ces listes ne provoque plus que la sélection (mise en surbrillance) de la ligne. L'utilisateur peut ainsi vérifier qu'il ne s'est pas trompé de ligne (qu'il n'a pas touché la ligne d'à-côté) avant de cliquer sur le bouton "OK" pour exécuter l'action associée, l'ouverture de la base ou l'affichage de l'écran de saisie du mot de passe dans l'exemple cité.

Les utilisateurs pressés ne sont pas pénalisés car un double-clic sur une ligne de la liste (ou un toucher long), leur permet d'enchaîner la sélection de la ligne et l'exécution de l'action associée.

Avec ces modifications Déclic est parfaitement adapté au mode tactile. Des essais intensifs en réel se sont révélés concluants.

 

2. Récapitulatifs d'Activité par utilisateurs

Pour les utilisateurs en accès limités à leur propres fiches (code utilisateur majuscule), les Récapitulatifs d'Activité journaliers ou sur période, ne contiennent bien que des lignes d'activité relatives aux utilisateurs concernés.

Mais pour les utilisateurs en accès complet (code utilisateur * ou minuscule), les Récapitulatifs d'Activité journaliers ou sur période sont globaux et contiennent les lignes relatives à tous les utilisateurs actifs sur la période.

Pour remédier à cette difficulté une colonne contenant le Code Utilisateur a été ajoutée dans les  Récapitulatifs d'Activité (cf. exemple ci-dessous) . Un tri et des sous-totaux sur cette colonne permettent d'obtenir des Récapitulatifs d'Activité par utilisateur.

 

                                Récapitulatif d'Activité du: 29/05/13     Édité le: 30/05/13 à: 18:09
         
Utilisateur Satut Entreprise Entretien
3296 vs X Stud Rénov 12:37>vs:X: Dit qu'il va avoir besoin de formation
2651 vs A Prevost 11:07>vs:X:Appel O.Pouchoux pour Pb. ouverture bdd  
3177 vs A Élysées Langue 18:49>vs:X:Existe tjs. Recoit la News. 
234 co A A.G.C.B   20:07>co:A: Loc avec Contrat signé o 1 + 1  
3042 pr X ACP Electricité 17:55>pr:X:Fixe tjs occupé.  
2691 co X AOB Sas 17:08>co:X:A été racheté. Ne maitrise plus le commercial  
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


3. Au sommaire de DéclicN°142 et des suivantes

. Améliorations dans les statistiques: nouvelles informations dans le tableau des "Actions de la Période".
. Nouveau Didacticiel sur les Statistiques commerciales.
. Nouvelle Vidéo sur les Statistiques commerciales.
. Dédoublonnage d'une base Déclic.
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande.

 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
http://www.declic-prospection.com/declic_news_historique.htm


Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.


Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 € RC:Pontoise 404 441 776 Tel:01.30.30.60.70