DÉCLIC  N°153
Juin
2014

Sommaire :
1. Rappel sur la notion d'ordinateur du réseau 
2. Aide à la mise à jour de table "Ordinateurs du réseau"

3.
Rappel sur le principal risque de fiabilité de Déclic :
    le collage du presse papier dans la zone Entretiens

4. Au sommaire de DéclicN°154

  1. rappel sur la notion d'ordinateur du réseau

La notion d'ordinateur du réseau, est complémentaire de celle d'utilisateur. Rappelons qu'un utilisateur peut se connecter à une base de données, avec son code et éventuellement son mot de passe, à partir de n'importe quel ordinateur du réseau.
Le panel de choix de l'utilisateur (cf. figure ci-contre), donne, en début de liste, les noms des utilisateurs déjà connectés à la base avec un "+" devant le nom, suivis d'un ">" et de l'Adresse Machine (Adresse MAC*)  ou du Non de l'Ordinateur, s'il est défini dans la la table des "Ordinateurs du Réseau". Dans la figure ci-contre, par exemple, l'ordinateur de "Paul" dont l'adresse MAC est 4487FC698C79E ne figure pas dans cette table.
Cette dernière information (Adresse Machine ou mieux Nom de l'Ordinateur) est très utile, notamment à l'administrateur du réseau, pour déterminer l'ordinateur et l'utilisateur susceptible de perturber la bonne utilisation de la base de données sur le réseau.

 


Panel de choix Utilisateur  (avec Adresse MAC ou Nom de l'Ordi.)

 
(*) Une adresse MAC (Media Access Control) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique à une unité. Pour plus de détails.


 2. Aide à la mise à jour de la table "Ordinateurs du Réseau"

La "Table des Ordinateurs du Réseau" a été introduite pour améliorer la lisibilité du Panel de Choix de l'Utilisateur. Elle permet de faire la correspondance entre les Adresses MAC (peu parlantes), et les Noms usuels des ordinateurs (marque et modèle, emplacement physique, utilisation, ...). Cette table se renseigne très facilement, car, à son ouverture (dans l'écran outils, comme pour toutes les autres tables), l'Adresse MAC de l'ordinateur utilisé est placée dans le presse-papier et il suffit de la coller dans une nouvelle entrée de la table et de compléter le Nom de l'ordinateur.


Table des Ordinateurs du réseau

Pour constituer une   "Table des Ordinateurs du Réseau" complète il suffit donc de se déplacer sur tous les ordinateurs et d'y effectuer cette rapide opération. A chaque ouverture de la  table, le message s'affiche :
"L'Adresse Machine de l'ordinateur a été placé dans le presse-papier.
Elle permet de renseigner le Nom de l'Ordinateur dans la table Ordinateurs du Réseau."

3. Rappel sur le principal risque de fiabilité de Déclic:
       le collage du presse papier dans la zone Entretiens


L'utilisation intensive d'Internet, dans le cadre de l'exploitation de Déclic (consultations de Sites Internet, d'Emails, des Pages Jaunes), conduit les utilisateurs a fréquemment enregistrer les résultats obtenus dans la zone des entretiens. Presque toujours les utilisateurs ne sont intéressés que par le texte de ces résultats et non pas par la forme généralement très mal adaptée aux contraintes de la zone des entretiens (tailles des caractères, absence de grosses images, ..). Il s'en suit qu'il leur est préférable de coller en "Mode Texte" (avec suppression des images et de l'enrichissement du texte), ce qui élimine les sérieux risques de dégradation de la zone des entretiens. 
L'expérience montre en effet que la quasi-totalité des problèmes de fiabilité de Déclic proviennent de collages intempestifs (par Ctrl + V où Shift + Ins) dans la zone Entretiens, de textes très longs où de grosses images, ce qui provoque un dépassement de capacité de cette zone. Un tel collage a également pour effet d'insérer des caractères de contrôle invalides qui perturbent l'affichage. C'est notamment le cas lorsque l'on colle par cette méthode un presse-papier provenant d'Internet (Pages Jaunes, Email ou Site Internet).

Rappelons que la bonne méthode pour coller un presse-papier est de cliquer le bouton Coller (avec un clic normal ou gauche) qui colle  en mode texte (avec suppression des image et de l'enrichissement du texte) à l'endroit du pointeur.

On peut néanmoins, avec ce même bouton Coller, conserver les image et l'enrichissement du texte en utilisant un clic droit. Il convient alors de veiller à ne pas coller de textes trop longs et surtout de grosses images. La zone Entretiens est limité à 400.000 octets (ou caractères) ce qui correspond à environ 150 pages de texte (plus que suffisant pour un usage normal).

4 Au sommaire de DéclicN°154 à paraître fin juillet 2014 et des suivantes
. Amélioration de l'utilisation du presse papier dans Déclic (conservation de l'historique)
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande.

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
http://www.declic-prospection.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70