DÉCLICN°177
Septembre 2016

Sommaire :

1. Alourdissement des Bases de Données Déclic
2. Nouvelle fonction: Suppression des comptes-rendus d'entretiens périmés

3. Déclic a 16 ans
4. Au sommaire de Déclic N°178

 

1. Alourdissement des Bases de Données Déclic
Une exploitation longue ou intensive (ou à fortiori les deux) a généralement pour conséquence un alourdissement (augmentation de la taille) de la base de données utilisée. Il en résulte une dégradation des performances, une augmentation des temps de réponse qui peut aller jusqu'au blocage du programme.

L'alourdissement d'une base de données peut avoir 2 causes (qui peuvent se cumuler):

La première et principale cause est la trop forte augmentation du nombre de fiches (prospects). C'est notamment le cas lorsque l'utilisateur rajoute sans arrêt de nouvelles fiches sans en supprimer.

Pour y remédier il faut repérer (avec une ou plusieurs coches) les fiches inutilisées et sans intérêt pour, soit les supprimer, soit les transférer vers une base archive ou rebut, comme exposé dans  DÉCLIC  News N°174.
La seconde cause d'alourdissement est l'augmentation démesurée de la taille des fiches (même si leur nombre reste raisonnable), par suite de la présence de comptes-rendus d'entretien, trop nombreux ou (et) trop longs. Elle se produit dans le cas de prospects très actifs avec forte longévité et faible renouvellement.

La solution consiste alors à utiliser la nouvelle fonction "Supprimer des comptes rendus périmés" exposée au §2 ci-dessous. 

2 Nouvelle fonction "Suppression des comptes rendus périmés"

Comme toutes les fonctions supprimant des informations dans la base de donnée, cette fonction présente des risques, .

Pour limiter ces risques, le programme propose une visualisation préalable des comptes rendus dont la suppression est envisagée, la suppression n'étant effectuée qu'après confirmation.

 

Pour lancer la fonction, il faut cliquer sur le bouton "Outils" + "Fonctions Spéciales" + "Contrôle, structuration des zones".

L'écran ci-dessous s'affiche alors;

 

 

On notera en face de la dernière option "Suppression des comptes-rendus périmés", la présence d'un bouton d'aide contextuelle relatif à la fonction.

Après saisie de la date à partir de laquelle l'utilisateur souhaite conserver les comptes-rendus, le programme propose l'affichage des comptes-rendus antérieurs dont la suppression est envisagée (cf. figure ci-dessous) .

 

 

La suppression effective de ces comptes-rendus n'est effectuée qu'après confirmation de l'accord de l'utilisateur.

 

3. Déclic News a 16 ans
Déclic News parait, sans discontinuer, tous les mois (sauf en août) depuis 16 ans (à partir du 15 septembre 2000) Ces 16 années de parutions, avec 177 numéros (177 = 16 x 11 + 1) sont une preuve indéniable de vitalité et de pérennité pour notre logiciel Déclic, en constante amélioration, comme le montre encore le paragraphe précédent.

Rappelons que l'un des principaux intérêts de la lettre mensuelle d'information Déclic News est d'avoir permis la constitution d'une base documentaire de référence sur le logiciel Déclic. Il suffit pour s'en convaincre de consulter la page Déclic News Historique qui contient les sommaires de toutes les 177 News. Une recherche par mot clef (Ctrl +F) dans cette page Déclic News Historique permet généralement d'afficher la (ou les) News qui traite(nt) le sujet recherché.
4. Au sommaire de DéclicN°178 et suivantes:

. Réparation, à l'ouverture d'une base de données dégradée.

. Amélioration de l'utilisation du presse papier dans Déclic (conservation de l'historique)
 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:

http://www.declic-prospection.com/declic_news_historique.htm

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com

 

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

 

Lettre mensuelle éditée par Déclic Marketing S.A.
RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70