A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC N° 23
Sommaire

1. Déclic a 2 ans. L'occasion d'un point 
2. Les liens vers un document, un programme ou une fonction
3. L'utilisation de bases de connaissances
4. Amélioration de la saisie Paramètres Utilisateurs
5. Au Sommaire de DÉCLIC
 N°24

1. Déclic a 2 ans
    L'occasion de faire le point :
    Un bilan totalement positif

Lorsque nous avons lancé notre lettre mensuelle d'information Déclic, nous étions loin de suspecter l'intérêt de cette expérience qu'il nous paraît utile de faire partager. Après 2 ans, nous pouvons affirmer que le bilan est totalement positif car, même en cherchant bien, nous ne trouvons pas d'inconvénient; pas même le prix qui est quasiment nul. Au contraire nous constatons les 3 importants avantages suivants:
1.1 Promotion efficace du logiciel Déclic et de la société
Les très nombreux retours qui nous parviennent, nous montrent sans ambiguïté l'effet promotionnel très important de Déclic sur notre activité en général. Il est extrêmement  agréable de s'entendre dire, de prime abord, par un client ou un prospect : "Nous recevons régulièrement votre lettre Déclic; ça nous permet de constater que vous faites toujours beaucoup d'efforts pour améliorer votre logiciel." Et ce genre de réflexion est très courante.
De plus l'invitation à consulter Déclic Historique constitue une excellente réponse au clients suspicieux sur la pérennité de notre logiciel et de notre société. "Personne ne peut être certain de son avenir, mais allez donc voir ce que nous avons déjà réalisé dans le passé ...".
1.2 Constitution d'une base documentaire de référence
Chaque lettre mensuelle d'information Déclic contient, en plus de conseils d'utilisation, une description détaillée des améliorations apportées au logiciel Déclic. Il suffit de consulter Déclic Historique qui contient les sommaires de chacune des lettres, pour constater que ces lettres constituent une base documentaire précise et détaillée sur le logiciel Déclic. La publication des lettres sur le Site Internet Déclic Prospection permet d'enrichir et d'actualiser le Site.
La rubrique du Site intitulée "Dernières Améliorations" fait référence (par des liens cliquables) aux News pour les descriptions détaillées des améliorations citées.
1.3 Stimulation permanente du Marketing de la société
L
a rédaction de Déclic oblige à se poser tous les mois la très utile question suivante: "Qu'avons nous fait ce mois-ci d'intéressant pour nos clients". Cette question est très stimulante pour le marketing de l'entreprise, car elle met généralement en évidence des problèmes qu'il est important et urgent d'aborder.
De plus la rédaction du dernier paragraphe de Déclic ("Au sommaire du prochain numéro") oblige à se poser, tous les mois, la non moins utile question suivante: " Qu'allons nous faire d'intéressant pour nos clients le mois prochain". C'est la cerise sur le gâteau ! 
1.4 Conclusion: nous conseillons l'Email périodique d'information 
Pour les raisons ci-dessus évoquées nous conseillons vivement la mise en place d'un Email périodique (mensuel, trimestriel) d'information.
Dans le Déclic N° 24 suivant nous aborderons cette mise en place, à partir d'une base de données Déclic pour les Emails et les champs de personnalisation.  

2. Les liens vers un document, un programme ou une fonction

2.1 Les liens cliquables situés dans les zones de la Fiche
La figure ci-dessus montre les liens cliquables que peuvent contenir les zones d'une fiche:
. Lien vers une autre fiche décrit en détail dans Déclic N° 22
. Lien vers un Document Windows qui ouvre le document avec l'application associée : Word pour un *.doc, Excel pour un *.xls, l'explorateur Internet pour un *.htm ou *.html ...
. Lien vers une Application Windows associée au chemin de l'exécutable de lancement indiqué,
. Lien vers un site Internet correspondant à l'URL indiquée,
. Lien vers le gestionnaire d'Email ou de Fax. L'expédition des Emails et des Fax avec Déclic est décrite en détail dans le Didacticiel "Emails Fax",
. Lien vers le modem pour numéroter un téléphone.
2.2 Les liens cliquables situés dans le Mémo
Le Mémo peut contenir exactement les mêmes liens que la Fiche proprement dite (ce qui est naturel puisque le Mémo n'est en fait qu'un complément de la Fiche).
Les liens de la Fiche et du Mémo sont spécifiques à la fiche courante, contrairement aux autres liens décrits ci-dessous qui sont relatifs à la base de données et donc utilisables à partir de toutes les fiches de la base. 
2.3 Les liens cliquables situés dans les Carnets de Notes.
Les 8 Carnets de Notes peuvent également contenir les mêmes liens que la fiche (liens décrits ci-dessus). Le Répertoire de Fiches décrit dans Déclic N° 22 est un intéressant exemple de lien dans un Carnet de Notes.
2.4 Les 5 boutons paramétrables montrés dans la figure ci-dessous.
Ces 5 boutons paramétrables (modification du titre du bouton et du chemin dans l'écran paramètres) permettent d'un simple clic, d'ouvrir un document Windows, de lancer une application ou de se connecter à un site Internet. Dans l'exemple de la figure ci-dessous le bouton situé en bas et à droite permet de consulter le site des "Pages Jaunes", très utile en prospection pour vérifier les coordonnées et obtenir des informations sur les entreprises, les sites Internet notamment. (A titre d'exemple retrouvez la société "Déclic Marketing Direct" sur les Pages Jaunes.)

2.5 Le bouton "Utilitaires" permet d'ouvrir une liste (avec un nombre d'entrées illimité) contenant des documents et des applications Windows. Un clic dans la liste ouvre le document ou lance l'application choisie.

3. L'utilisation de bases de connaissances
L'utilisation des liens cliquables décrits au paragraphe précédent, permet d'accéder très rapidement à toutes les informations situées :
. dans d'autres fiches de la base de données,
. sur des documents Windows situés sur l'ordinateur ou le réseau local,
. sur l'Intranet de l'entreprise ou sur Internet.
Citons quelques applications concrètes :
. le répertoire de fiches décrit dans la précédente Déclic N° 22  
. une petite base de connaissance constituée par des documents (*.doc, *.xls, *.htm, ...) répertoriant tous les types d'incidents et leurs solutions, dans le cadre d'une assistance technique.
. une petite base de connaissance constituée par des documents (*.doc, *.xls, *.htm, ...) répondant à toutes les questions techniques susceptibles d'être posées par des prospects.
La liste (ou répertoire) de ces documents peut être située :
. dans une Fiche réservée à cet effet
. dans une Note
. dans la liste des "Utilitaires"  

4. Amélioration de la saisie des Paramètres Utilisateurs
En mode mono-utilisateur, les paramètres se modifient dans l'Écran Paramètres.
En mode multi-utilisateurs, certains paramètres sont spécifiques aux utilisateurs (ils peuvent prendre des valeurs différentes en fonction de l'utilisateur) et sont affectés d'un titre rouge dans l'Écran Paramètres. C'est notamment le cas des Mots de Passe (cf.figure ci-dessous).
Antérieurement ces paramètres spécifiques aux utilisateurs devaient obligatoirement être mis à jour dans la Table Utilisateurs.
Dorénavant les paramètres spécifiques à l'utilisateur courant (l'utilisateur qui s'est "loggé" en début d'application) peuvent être directement modifiés dans l'Écran Paramètres. Lors de la  mise à jour d'un paramètre spécifique, un panneau d'information (cf. panneau avec bandeau vert de la figure ci-dessous) s'affiche, précisant le code (ici "g") de l'utilisateur sur lequel va porter la modification du paramètre.  

Il est néanmoins toujours possible de modifier les paramètres spécifiques aux utilisateurs dans la Table Utilisateur, ce qui peut-être dans certains cas plus pratique, notamment lors d'une même modification pour tous les utilisateurs (utilisation du copier-coller).

5. Au Sommaire de DéclicN°24 à paraître le 15 octobre 2002
Mise en place d'un Email périodique d'information à partir d'une base Déclic
Les fonctionnalités de Déclic sous-utilisées
Commercialisation de la version 2002.2 avec Mise à Niveau des bases de données

Les Déclic  Précédentes sont disponibles à:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment.
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 1.000.000 Frs  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70