A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC N° 32

1 Amélioration des Boutons paramétrables

Rappelons que l'intérêt des 5 boutons paramétrables est de permettre de lancer, d'un seul clic, un programme ou d'ouvrir un document Windows choisi par l'utilisateur. Prenons un exemple concret.: l'accès au site internet des "Pages Jaunes" pour vérifier (avec quelques clics et 1 ou 2 copier-collers) est d'un très grand intérêt pour un utilisateur connecté en permanence à internet grâce à une liaison ADSL. Dans ce cas la présence d'un bouton dans l'écran principal est très utile. Par contre, pour un utilisateur qui ne dispose pas de l'ADSL il vaut beaucoup mieux utiliser ce même bouton pour une autre fonction. D'où l'intérêt du caractère paramétrable du bouton.
Comme le montre la figure ci-dessus, la taille des caractères du titre de ces boutons est maintenant paramétrable. L'utilisation de la taille 5 permet un titre sur 2 lignes (comme ci-dessus), ce qui peut permettre de rendre le bouton beaucoup plus explicite. Si la taille n'est pas indiquée, la taille par défaut de 8 est utilisée (comme antérieurement).

Le paramétrage de ces boutons a été clarifié et simplifié. Dans la zone "Boutons Paramétrables" de l'Écran Paramètres (figure ci-contre) on peur saisir facilement pour chacun des ces 5 boutons, le "Titre" et le "Chemin".
La zone "Titre" contient le Titre du bouton éventuellement suivi d'un "#" et de la taille du bouton. Dans les boutons 3, 4, 5 de la figure ci-contre (où la fin du titre a été visualisée), le titre se termine par #5, ce qui entraîne une taille 5 et 2 lignes pour les titres de ces boutons.
La zone "Chemin" peut contenir :
. le chemin d'un programme (ex. Bouton N°1: Calendar.exe). Le répertoire par défaut est celui de l'application Déclic.
. le chemin d'un document Windows (N°2: Doublons.xls, N°3: Contat.doc)
. le code d'une fonction interne (#4  pour la Recherche dans une Fiche)
. un site internet (N°4; http://wfd.pagesjaunes.fr)

Signalons la présence du bouton d'Aide Contextuelle (en haut et à gauche) qui fourni une description complète du paramétrage et de l'utilisation des boutons paramétrables.
Dans le Déclic
N°33 suivant, les problèmes liés aux boutons et, plus généralement, à l'appel de fonctions dans Déclic, seront abordés en détail.

2. Nouvelle fonction: Réorganisation de l'ordre des correspondants
Plusieurs utilisateurs ont signalé que l'opération consistant à déplacer des correspondants était longue, fastidieuse et susceptible de générer des erreurs. Elle est pourtant souvent obligatoire, notamment lors de la suppression d'un correspondant (ce qui provoque une ligne de correspondant vide). De plus, il est important pour certaines applications (mailing, exportation) de maintenir le correspondant principal en première position.
La nouvelle fonction permet :
. de systématiquement tasser les correspondants (suppression des correspondants vides)
. de les trier alphabétiquement si l'utilisateur le souhaite. Ce tri alphabétique permet en fait de réorganiser les correspondants dans l'ordre souhaité. Il suffit en effet pour cela de provisoirement insérer un N° en tête de chaque correspondant, de trier et de supprimer le N°.
Cette fonction permet, sans perte de temps et sans risque d'erreur de maintenir les correspondants classés dans un ordre optimal.

3. Commercialisation des fonctions "Réalisation et expédition d'Emails par Word à partir de Déclic" et "Réalisation de lettre par Word à partir de Déclic".
Pour ces 2 fonctions, la complexité (relativement élevée) de mise en place est extérieure à Déclic et réside essentiellement 
. dans Windows (manipulations de fichiers, de répertoires)
. dans Word (création de documents types, et surtout fusion-publipostage et utilisation de macros)
Devant ce genre de difficultés, l'expérience montre qu'il y a 2 types d'utilisateurs.:
. ceux qui ont une bonne maîtrise de Windows et de Word et qui acceptent de passer du temps à étudier l'aide et les didacticiels. Ce premier type d'utilisateurs n'a pas besoin d'assistance
. ceux qui, soit n'ont pas une bonne maîtrise de Windows et de Word, soit n'acceptent pas de passer du temps à étudier l'aide et les didacticiels. Ce second type d'utilisateur a besoin d'une assistance téléphonique importante, compte tenu de la relative complexité du sujet.
Pour faire face à cette situation, nous avons décidé.:
. de fournir gratuitement les composants (essentiellement les macros Word) et la documentation (aide et didacticiels)
. de facturer un forfait de 60 Euros H.T. d'assistance spécifique à ces fonctions, aux utilisateurs qui la demande.
Le contrat standard de location de licence d'utilisation ne comprend donc pas l'assistance pour ces 2 fonctions, ce qui est en fait normal puisque les difficultés de ces 2 fonctions ne se situent pas dans l'utilisation de Déclic proprement dit mais dans celles de Windows et de Word.

4. Au sommaire de DéclicN°33 à paraître le 15 juillet 2003
. Les différents modes du lancement d'une fonction (fonction interne, application externe, document Windows)
. Les 2 nouveaux Didacticiels intitulés "Impression par l'intermédiaire de Microsoft Word" et "Emails par l'intermédiaire de Microsoft Word".

Les Déclic  Précédentes sont disponibles à:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment.
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70