A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC N° 34

Sommaire
1. Déclic News a 3 ans. Un bilan totalement positif
2. Le logiciel Déclic et la sécurité  des données
3
. Au sommaire de DéclicN°35
1. Déclic a 3 ans.  Un bilan totalement positif

L'expérience  de 3 années d'expédition mensuelle de Déclic nous permet de donner un avis sur l'intérêt d"un Email périodique d'information. Même en cherchant bien, nous ne trouvons pas d'inconvénient; pas même le coût qui est quasiment nul; pas même la charge de travail pour la rédaction de l'Email, car cette rédaction est en fait très utile car elle oblige à faire mensuellement le point sur l'activité de l'entreprise. Au contraire nous constatons les 3 importants avantages suivants:

1.1 Constitution d'une base documentaire facilitant l'assistance technique
Chaque lettre mensuelle d'information Déclic contient, en plus de conseils d'utilisation, une description détaillée imagée et précise des améliorations apportées au logiciel Déclic. La publication des lettres sur le Site Internet Déclic Prospection permet de les rendre accessibles en permanence et d'enrichir , à peu de frais, le Site. La rubrique Déclic Historique qui contient les sommaires de chacune des lettres, permet l'accès à une base documentaire précise et détaillée sur le logiciel Déclic.
La rubrique du Site intitulée "Dernières Améliorations" fait référence (par des liens cliquables) aux News pour les descriptions détaillées des améliorations citées.
Cette base documentaire facilite notablement l'assistance technique. Il est notamment très efficace et rapide d'expédier à un client, en annexe d'un Email, un ou plusieurs paragraphes de News traitant du sujet.

1.2 Promotion efficace du logiciel Déclic et de la société
Les retours très positifs qui nous parviennent, montrent l'effet promotionnel important de Déclic sur notre activité en général. Les clients et prospects expriment souvent spontanément leur satisfaction d'être tenus informés des nouvelles concernant le logiciel et la société.
Ces 3 années de parution régulière de Déclic conforte notablement la
pérennité du logiciel, sujet qui préoccupe, à juste titre, de nombreux prospects et nouveaux clients. En effet la longévité passée du logiciel et le travail accompli pour l'améliorer incitent à penser que sa longévité future sera grande, d'autant plus que l'application sous-jacente (la prospection commerciale) n'est pas prête de perdre de son acuité et de son importance pour pratiquement toutes les entreprises. 

1.3 Amélioration du suivi des clients et prospects 
Les lettres mensuelles d'information provoquent des réactions diverses et variées des clients et prospects qu'il est très intéressant de consigner dans une base de données Déclic. En particuliers elles suscitent des critiques et des suggestions susceptibles d'être d'un grand intérêt pour l'évolution du logiciel. De plus la gestion des retours permet de mettre à jour les fiches, en particulier les adresses Emails et de constater la disparition de certains clients ou prospects.

Conclusion : Pour les raisons ci-dessus évoquées nous conseillons vivement la mise en place d'un Email périodique (mensuel, trimestriel) d'information à l'aide du logiciel Déclic. Comme exposé dans Déclic N° 24, le logiciel Déclic est très adapté à la mise en place d'une lettre mensuelle, à son expédition et à son suivi.


2. Le logiciel Déclic et la sécurité  des données

L'assistance technique Déclic est très sollicitée depuis début août par des problèmes de sécurité. Le logiciel Déclic Prospection n'est pas la cause de ces problèmes qui sont, très généralement, provoqués par des virus; mais il en subit les conséquences. En effet le reformatage des disques pour se débarrasser d'une infection virale oblige à une réinstallation du logiciel  et à une restauration de la (ou des) bases de données Déclic. Dans la suite de ce paragraphes nous exposerons les principales fonctions qui contribuent à la sécurité du logiciel Déclic.
Réinstallation de l'application Déclic. Il s'agit d'une opération simple et sans risque, à condition de disposer:
. d'un CDrom d'installation ou du téléchargement du fichier d'installation disponible sur Internet. Signalons qu'il est intéressant de profiter de l'occasion pour installer la dernière version, en demandant l'expédition du  dernier CD ou en téléchargeant. Il est donc déconseillé d'utiliser un vieux CDrom d'installation
. d'une sauvegarde de la (ou des) bases de données Déclic utilisée(s). Lors du premier lancement d'une base de données (avec la dernière version du logiciel) il est possible que le programme signale que la base de données est d'un format trop ancien et incompatible avec la nouvelle version du logiciel. Dans ce cas une mise à niveau de la base de données, décrite ci-dessous, est proposée.
Sauvegarde d'une base de Données Déclic. Rappelons que Déclic dispose d'une procédure interne sauvegarde  permettant de sauvegarder sous format compressé "ZIP" ou "CAB" en fonction de l'option de traitement N°5.
Signalons que toutes les données utilisateurs et tous les paramètres sont contenus dans la (ou les) bases de données Déclic. Il suffit donc de sauvegarder la (ou ces) base(s) pour sauvegarder toutes les données. Nous conseillons une sauvegarde journalière, incrémentée sur au moins une semaine (conserver toutes les sauvegardes de la semaine), avec conservation d'une sauvegarde tout les mois afin de pouvoir remonter dans le temps en cas de disparition d'information (suppression de fiches).
Réparation d'une base de Données Déclic. Pour réparer une base de donnée dégradée (situation très exceptionnelle) il suffit de:
. fermer toutes les applications qui accèdent à cette base de données. On notera que certaines application terminées anormalement peuvent ne plus apparaître dans la barre des tâches . Il faut alors les fermer avec le gestionnaire  de tâches ou, plus sûrement, en arrêtant  et redémarrant l'ordinateur (ou les ordinateurs du réseau) concerné(s).
. lancer Déclic et de sélectionner la base à réparer dans l'écran d'accueil.
. effectuer un clic droit sur le bouton "O.K." qui se transforme en "Répare"
. cliquer sur le bouton "Répare"
Signalons la très grande robustesse des bases de données Déclic (de format Microsoft Access) qui ne se dégradent que très exceptionnellement et se réparent facilement. 
Le taux de réussite de la réparation avoisine 100%.. Sur plusieurs centaines de bases de données installées et des dizaines de réparations effectuées, nous n'avons pas constaté d'échec.

Mise à Niveau des bases de données Déclic

Le niveau de la base de données, contenu dans un champ de la base, est systématiquement contrôlé à l'ouverture. Si le niveau de la base de donnés est inférieur à celui de l'application Déclic la Mise à Niveau est lancée automatiquement. 
Pendant l'opération de Mise à Niveau, un journal des opérations effectuées s'affiche (cf. figure ci-dessus). Cette liste peut-être imprimée et soumise à l'assistance Déclic en cas d'anomalies.
Après la Mise à Niveau qui ne peut pas provoquer de perte d'information, la base de données est utilisable par la nouvelle application Déclic.

Conclusion: Le logiciel Délic est d'une très grande fiabilité, en raison notamment:
. de la très grande robustesse des bases de données Déclic (de format Microsoft Access) qui ne se dégradent que très exceptionnellement. 
. de la possibilité de réparer, avec une quasi certitude de succès, les bases de données dégradées.
. de la simplicité de réinstallation de l'application Déclic. 
. de la possibilité de sauvegarder facilement les bases de données Déclic qui contiennent toutes les données à sauver


3. Au sommaire de DéclicN°35 à paraître le 15 octobre 2003
. Numérotation téléphonique et utilisation de casques "mains libres".
. Les 2 nouveaux Didacticiels intitulés "Impression par l'intermédiaire de Microsoft Word" et "Emails par l'intermédiaire de Microsoft Word".

Les Déclic  Précédentes sont disponibles à:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment.
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70