A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC N° 46

Sommaire
Deux nouvelles options facilitant l'utilisation:
1. Exportation de la fiche courante (vers un tableur ou vers une base Déclic).
2. Effacement préalable des coches sélectionnées lors d'un repérage
3. Rappel sur l'intérêt des coches et du repérage
4. Au sommaire de DéclicN°47

1. Exportation de la fiche courante (vers un tableur ou vers une base Déclic)
Les exportations vers un Tableau ou vers une Base Déclic portent la plupart du temps sur la fiche courante. C'est par exemple le cas pour la réalisation, à l'aide d'Excel, d'une facture ou d'un devis relatifs à une fiche ou du transfert d'une fiche vers une base Rebut. Pour effectuer une telle opération il fallait réaliser successivement les 4 opérations suivantes:
1. recherche d'une coche disponible
2. effacement de cette coche
3. repérage de la fiche courante par cette coche
4. sélection de la coche concernée avant d'exporter
Dorénavant il suffit de valider la nouvelle option "Exportation de la Fiche Courante" (encadrée en jaune dans l'image ci-dessous), ce qui simplifie et accélère considérablement l'opération.

La nouvelle option "Exportation de la Fiche Courante" (encadrée en jaune) n'apparaît que lorsque l'une des 2 options "Exportation vers Tableur" ou "Exportation vers une Base Déclic" (soulignées en jaune) est validée. Il s'en suit que cette nouvelle option ne complique en rien l'utilisation des autres fonctions pour lesquelles elle n'est pas visible.

2. Effacement préalable des coches sélectionnées lors d'un repérage
Le repérage (dont les principes et le grand intérêt sont rappelés au paragraphe suivant) est cumulatif. C'est à dire que les fiches repérées par l'opération de repérage sur 1 ou 2 critères s'ajoutent aux fiches précédemment repérées.
Cette situation est souvent gênante car elle oblige à un effacement préalable des coches utilisées dans un repérage.
Dorénavant la nouvelle option "Effacer préalablement les coches sélectionnées" (signalée par la flèche jaune sur la figure ci-dessous) permet d'effectuer les 2 opérations d'effacement et de repérage en une seule opération.

La figure ci-dessus correspond à un repérage avec effacement préalable sur les coches blanche et orange.

Ces 2 améliorations (décrites dans le présent et le précédent paragraphes) sont intégrées dans la version 2004.7 Révision 9, disponible sur notre Site Internet:
http://www.declic-prospection.com/maj_declic_prospection.htm

L'accumulation de telles améliorations contribuent à la convivialité et la performance du Logiciel Déclic.

3. Rappel sur l'intérêt des coches et du repérage

Le repérage des fiches, par l'intermédiaire des coches, est une notion spécifique au logiciel Déclic, souvent mal comprise et trop peu utilisée.
Dans l'exploitation des fiches il est souvent nécessaire de définir et de "repérer" un sous-ensemble de fiche en vue de lui faire subir un traitement particulier (impression, exportation, suppression, ...). Cette opération de repérage peut s'effectuer de 2 façons:
. manuellement, en cliquant directement sur les coches (chaque clic provoque une inversion du repérage). Ceci correspond au positionnement d'onglets de couleur sur des fiches cartonnées.
. automatiquement à l'aide des opérations de repérage sur 1 ou 2 critères.
Notons que les opérations logiques sur les coches permettent de réaliser n'importe quel repérage.
De plus, le repérage manuel permet de retoucher et d'affiner un repérage automatique.

Rappelons que les coches font partie intégrante de la fiche. Ce sont des zones comme les autres (qui correspondent à des zones de la base de données déclic), à la différence près qu'elles sont binaires et ne peuvent prendre que 2 valeurs ("X" et " ").

Toutes les coches sont équivalentes, sauf la blanche qui joue, en plus, un rôle particulier en raison des boutons de défilement qui l'entourent. Ces boutons permettent un déplacement dans le sous-ensemble des fiches repérées par la coche blanche. Cette possibilité est très intéressante pour repérer des fiches auxquelles on veut accéder rapidement (des fiches à revoir en fin de session par exemple).

Pour chaque base de données on peut affecter un rôle spécifique à certaines coches. On peut par exemple réserver la coche rouge aux fiches à supprimer et la coche orange aux fiches à transférer vers une base rebut. Pour mémoriser le rôle de ces coches il est pratique d'utiliser une page de Notes que l'on pourra intitulée "Signification des Coches".

Le repérage est visuellement accessible sur chaque fiche (secteur des coches, en bas et au centre de l'écran principal), ce qui est souvent très utile.
L'utilisation judicieuse
(ci-dessus décrite) des 2 modes (repérage manuel et automatique) et des boutons de défilement de la coche blanche font du repérage une fonctionnalité originale, très adaptée et particulièrement utile à de nombreuses opérations sur les fiches (impression, exportation, suppression, ...).

4. Au sommaire de DéclicN°47 à paraître le 15 Novembre 2004
. Point sur les 2 nouveaux didacticiels prévus:
  . Prise en main rapide du Logiciel Déclic
  . Recherche d'informations dans Déclic
. L'aide du Logiciel au format "HTML"
.
Téléchargement de la dernière version des Didacticiels à partir du Site

Les Déclic  Précédentes sont disponibles à:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment.
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70