DÉCLIC   6

Pour vous abonnez à DÉCLIC

Sommaire
1. La diffusion de la nouvelle version 6  du logiciel Déclic
2. Affichage de la barre de tâches Windows en bas de l'écran principal
3. Ouverture simultanée de plusieurs Bases de Données Déclic
4. Présentation du logiciel Déclic Référencement

5. Au Sommaire de DÉCLIC  N° 7

1 . La diffusion de la nouvelle version 6  du logiciel Déclic
La nouvelle version 6  du logiciel Déclic est maintenant opérationnelle. Elle sera gratuitement adressée à tous les clients utilisant des versions antérieures.
Cette version comporte de très nombreuses améliorations exposées dans Déclic N° 5 et sur internet à l'adresse : http://www.declic-prospection.com/principales_ameliorations_declic.htm
Pour une utilisation optimale de cette nouvelle version 6, une assistance téléphonique de 2 mois est proposée au prix de 400 Frs. H.T. pour le poste principal et de 100 Frs. pour les autres postes. Ces prix comprendront les extensions sur la Recherche des Doublons (sur l'entreprise et sur les N° de téléphone) qui ne sont pas inclus dans la version standard.

2. Affichage de la barre de tâches Windows en bas de l'écran principal

Dans son utilisation normale en mode plein écran, afin d'assurer un confort maximum à l'utilisateur, l'écran principal occupe toute la surface disponible; il cache ainsi la barre des tâches de Windows, très généralement située en bas de l'écran.
Compte tenu de l'ouverture de plus en plus grande de Déclic sur tout l'environnement Windows, la difficulté d'accès à la barre Windows peut être gênante dans bien des cas, notamment pour lancer d'autres applications sans fermer Déclic. C'est également le cas lorsque l'on travaille sur plusieurs bases de données à la fois et que l'on a besoin, pour changer de base, de cliquer sur l'icône correspondant dans la barre Windows (cf. $ 3).
Pour pallier à cette difficulté, on peut, en masquant la 5ème ligne de correspondant (lorsqu'il est vide, ce qui est généralement le cas) réduire la hauteur de l'écran principal de façon à permettre l'affichage de la barre des tâches juste en dessous, comme le montre la figure ci-dessus.
Signalons l'intérêt de placer l'Icône Déclic dans la Barre Windows pour ouvrir directement une autre Base de Données Déclic (Pour ce faire il suffit de copier le raccourci Déclic dans le répertoire C:\WINDOWS\Application Data\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\ ).
Pour valider cette option (masquage du 5ème correspondant) il suffit de positionner à "4" la 25ème option de traitement comme le montre la figure ci-dessous.

 Notons que le 5ème correspondant n'est masqué que pour les fiches où il n'est pas renseigné (la très grande majorité des fiches). Lorsque le 5ème correspondant est renseigné, la 5ème ligne réapparaît et la barre Windows est provisoirement masquée. Il n'y a donc pas de risque de "perdre de vue" le 5ème correspondant.

3. Ouverture simultanée de plusieurs Bases de Données Déclic
Il est possible en mode mono-utilisateur comme multi-utilisateur d'ouvrir simultanément plusieurs bases de données dans la même application (avec le même exécutable Déclic.exe). Cela peut-être très intéressant, notamment dans les opérations de transferts d'enregistrements (de prospects) entre bases de données.

.

La figure ci-dessus montre le cas de l'ouverture simultanée de 3 Bases de Données: Répertoire, Rebut et Pr 2001. La base Pr 2001 (dont le fond de zone est plus claire) est la base active. Pour afficher immédiatement une base de données, il suffit de cliquer dans la zone correspondante.

4. Le logiciel Déclic Référencement
Le logiciel "Déclic Référencement" sera opérationnel et commercialisé fin mars 2001. 
Ce logiciel permettra de référencer simplement et efficacement un site Internet par les moteurs de recherches (Altavista, Google, Voila, ... ). Un bon référencement est déterminant pour la fréquentation, donc la rentabilité d'un site.
Dans cet article nous n'aborderons que les points essentiels

4.1 Une méthodologie simple et efficace de Référencement : la cohérence globale du site
Le référencement d'un Site Internet est un problème extrêmement vaste et complexe. Il s'agit de se faire remarquer parmi des millions de sites par des milliers de moteurs de recherche utilisant des méthodes différentes et très évolutives.
Différentes approches sont possibles. On peut sélectionner les moteurs plus important (actuellement et ce ne sera plus vrai dans 6 mois), étudier leur méthodes et réaliser le référencement en conséquence. On peut même réaliser des pages spéciales (ou doorway) pour attirer chacun des moteurs retenus. Il s'agit là d'un très gros travail nécessitant un suivi important, dont le résultat n'est pas garanti et qui ne se justifie généralement pas pour les sites courants.
Déclic Référencement propose une approche beaucoup plus globale basée sur le constat que les moteurs de recherches disposent de moyens logiciels (programmes d'intelligence artificielle) et matériels (puissance de calcul et de stockage) de plus en plus puissants qui leur permettent d'apprécier avec des méthodes de plus en plus similaires à celles du cerveau humain. Le temps est bien fini où les moteurs prenaient argent comptant les mots clefs qu'on leur fournissait. Maintenant ils copient l'intégralité de tous les sites sur leurs énormes espaces de stockage pour les analyser par la suite avec des matériels et des logiciels surpuissants. De ce fait ils sont en mesure d'apprécier la cohérence globale du site, base de leur notation, en s'intéressant de plus en plus au contenu textuel.
C'est pourquoi l'objectif essentiel de Déclic Référencement est d'assurer  au maximum la cohérence entre les éléments qui interviennent dans l'appréciation d'un site dans les moteurs, à savoir le contenue textuel du site, les mot clefs, et les descriptions.
. Le contenu textuel du site est déterminant. Les moteurs ne sont pas encore capable de juger la qualité des idées mais ils peuvent apprécier la cohérence du sujet traité, en lui-même et avec les autres éléments ci-dessous.
. Les mots clefs doivent être en nombre raisonnable et se retrouver le plus possible dans le contenu textuel. La figure ci-dessous montre comment le programme permet de suivre les nombres d'occurrences des mots clefs dans le contenu textuel (La correspondance entre la liste des mots clefs et la liste des occurrences s'effectue par la séquence. Un clic sur un mot clef le sélectionne ainsi que l'occurrence correspondante, et de même pour les occurrences). 

 

. Les titres doivent être précis, concis et contenir le plus possible de mots clefs importants. La clarté et la pertinence du titre est capitale car c'est généralement l'information transmise par le moteur au demandeur.

. Les descriptions doivent également être précises, concises, suffisamment détaillées et contenir le plus possible de mots clefs, pour les mêmes raisons.

4.2 Un système très performant de saisie des éléments de référencement dans les pages HTLM
Les Titres, les Descriptions et les Mots Clefs sont saisis directement dans des zones de l'écran principal (la figure ci-dessus montre la zone titre. Un simple clic permet la sauvegarde et la vérification de leur cohérence par un système de notation, immédiatement exploitable. Pour le titre par exemple, le nombre de caractères, de mots, de mots clefs sont calculés et comparés à des bornes (paramétrables). Les mots clefs contenus dans le titre s'affichent en vert. Une note pour le titre (ici 18/20) est calculée.

4.3 Des moyens d'évaluation de la qualité du référencement réalisé
Ce qui a été exposé ci-dessus pour le titre est également valable pour la description.
Pour les mots et le contenu textuel des méthodes similaires de contrôle de cohérence et de notation sont disponibles. De plus une note globale pour la page (moyenne pondérée des notes des éléments) est calculée. Ce système de contrôle et de notation permet d'immédiatement rectifier des éléments (titre, description, mots clefs et même contenu textuel de la page que l'on peut afficher d'un simple clic et modifier avec un éditeur) pour améliorer le référencement.
Il est de plus possible d'afficher
à tout moment le tableau ci-dessous fournissant un récapitulatif du référencement pour l'ensemble des Pages HTLM du répertoire.

 

Ce système d'évaluation permet une détection immédiate des points faibles du site. Étant donné les facilités offertes par le logiciel pour la mise à jour des éléments de référencement, ces points faibles  peuvent être facilement supprimées. On peut ainsi rapidement, par approximations successives, optimiser le référencement du site.

Précisons que le programme Déclic Référencement est très paramétrable (notamment au niveau des bornes et des coefficients de pondération du système de notation). Tous les paramètres sont définis pour un répertoire du site dans une base de données "Référencement.mdb" située dans le répertoire.

5. Au Sommaire de DÉCLIC  N°7, entre autres :
. La systématisation des Didacticiels pour les logiciels Déclic
. Didacticiel sur le Dédoublonnage des bases de données Déclic (en cours de réalisation)
. Nouveautés sur le logiciel Déclic Référencement.
. Dernières améliorations de la version 6 des logiciels Déclic.

Les Déclic  Précédentes sont disponibles à:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment.
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 1.000.000 Frs  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70