A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC N° 63

Sommaire                                 
1. Deux types de bulles d'aide optionnels: bulles d'aide simples et bulles détaillées
2. Point sur l'utilisation en réseau avec la mise à jour 2006.4
3.
Utilisation de très grosses bases de données Déclic
4. Au sommaire de DéclicN°64 et des suivantes

1. Deux types de bulles d'aide optionnels: bulles d'aide simples et bulles détaillées
La boîte de dialogue d'aide de l'écran principal (qui s'affiche par un clic sur le bouton "Aide" en bas et à gauche), contient maintenant 2 nouvelles cases à cocher :
. Bulles d'Aide simple
. Bulles détaillées (cf. figure ci contre)
qui permettent de choisir le type de bulles d'aide à afficher lors du passage de la souris sur les principaux boutons ou zones de l'écran principal ou de supprimer l'affichage des bulles d'aide.
Les bulles d'aide simples, en une ligne sur fond jaune, fournissent des explications sommaires mais précises de la fonction concernée. La figure ci-dessous montre la bulle simple qui s'affiche au passage de la souris sur le bouton "Imprime".
De plus, étant donné leur petite taille et leur apparition légèrement différée, elles sont peu gênantes dans une utilisation courante. On peut néanmoins choisir (en décochant) de supprimer l'affichage de ces bulles,  choix qui est conservé à la fermeture de l'application.


Boîte de dialogue d'aide de l'écran principal


Exemple de bulle d'aide simple

Les bulles d'aide détaillées, en plusieurs lignes sur fond vert, fournissent des informations plus complètes sur les fonctions concernées. La figure ci-contre montre la bulle détaillée qui s'affiche au passage de la souris sur le bouton "Imprime".
Elles sont beaucoup plus encombrantes et gênantes que les bulles simples et sont de ce fait déconseillées pour une exploitation courante.
Elles sont systématiquement supprimées à l'ouverture de l'application.

Rappelons que les boutons d'aides contextuelles fournissent en complément des aides très complètes et détaillées, sur toutes les fonctions du logiciel.


Exemple de bulle d'aide détaillée

Sans cesse complété et amélioré, le système d'aide de Déclic (avec toutes ses composantes: Bulles d'aide simples et détaillées, Conseils du jour, Aide Windows, Aides contextuelles, Didacticiels, Base de données d'auto-formation "QuickStart", ... )   est maintenant particulièrement efficient et complet.

2. Point sur l'utilisation en réseau avec la mise à jour 2006.4
L'expérience montre que la mise à jour 2006.4 (et maintenant 2006.7) apporte une très importante amélioration de la rapidité et surtout de la fiabilité de l'utilisation du logiciel Déclic en réseau.
La raison principale en est que, dans les versions antérieures, à chaque changement de fiche l'enregistrement concerné était systématiquement mise à jour, alors que maintenant il n'est mis à jour que si la fiche à été modifiée. Il s'en suit une diminution très sensible de la sollicitation de la base de données, notamment dans le cas fréquent de parcours rapide de fiches.
Il est donc très vivement conseillé à tous les utilisateurs en réseau (principalement les gros réseaux, plus de 4 postes) d'utiliser cette mise à jour avec les options suivantes:
. Option de Traitement N° 38 = "2"
pour provoquer, à l'ouverture par le 1er utilisateur un compression-vérification et une sauvegarde temporaire de la base de données,
. Option de Traitement N° 5 = "E" pour provoquer, en cas d'anomalie, l'expédition au support Déclic d'un Email contenant les circonstances de l'anomalie,
. Option de Traitement N° 37 = "N" (si le calendrier est long à s'afficher)
pour supprimer le calcul des nombres de rappel à l'ouverture du calendrier.
Pour plus de détails sur ces paramétrages consulter le Déclic N°62 précédent

3. Utilisation de très grosses bases de données Déclic
Le logiciel Déclic fonctionne très bien (et même relativement rapidement si l'ordinateur utilisé dispose de suffisamment de mémoire) avec les très grosses bases de données (plus de 50.000 enregistrements ou fiches).
Il est déconseillé d'utiliser de telles bases pour une prospection commerciale courante, mais il est indispensable de pouvoir les prendre en compte dans le cas de mailing ou d'emailing qui peuvent porter sur plus de 500.000 enregistrements.
Pour ces très grosses bases de données qui ne peuvent pas être traités avec Excel (limitation à 65.536 lignes), Déclic permet de réaliser utilement certaines fonctions, notamment :
. l'ajout, la suppression et la modification d'enregistrements (ou fiches),
. le repérage et la suppression des doublons,
. le renseignement systématique d'une zone des fiches repérées.
Nous prévoyons l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans le but de les utiliser aves de très grosses bases de données (en particulier le comptage des occurrences d'une zone).

4. Au sommaire de DéclicN°64 à paraître le 15 Mai 2006 et des suivantes.
. Comptage des occurrences d'une zone.
.
Améliorations des "Tâches à effectuer"
. Nouveau didacticiel prévu: Recherche d'informations dans Déclic
. Point sur la sécurité contre la perte et le vol d'informations dans Déclic

Les Déclic   Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70