DÉCLIC  N° 69

Sommaire

1. Déclic et la sécurité
1.1 Fiabilité de l'utilisation, notamment en multipostes
1.2 Sécurisation contre la perte des données
1.3 Sécurisation contre le vol des données
2.  Disponibilité de la Mise à Jour 2006.8
3.
Au sommaire de DéclicN°70

1. Déclic et la sécurité
1.1 Fiabilité de l'utilisation, notamment en multipostes
Comme tous les logiciels, Déclic est susceptible d'arrêts intempestifs très gênants pour les utilisateurs. Ces problèmes sont  surtout sensibles dans les utilisations en réseau de faible qualité, notamment les réseaux poste à poste (sans serveur) et les réseaux WIFI (sans câble). Dans de tels réseaux, des blocages peuvent se produire lorsque plusieurs utilisateurs accèdent en même temps à la même fiche.
Rappelons les aménagements apportés au logiciel et décrits en détail dans Déclic N° 62, permettant de réduire très notablement ces difficultés. 
. Suppression de la mise à jour systématique (même si la fiche n'a pas été modifiée), ce qui limite considérablement la sollicitation de la base de données et par voie de conséquence le risque de blocage.
. Arrêt "propre" en cas d'erreur irrécupérable pour éviter de bloquer les autre postes.
. Constitution systématique d'un fichier "Incident.txt" conservant la trace de tous les incidents, sur chaque poste utilisateur.
. Possibilité d'expédition automatique au support Déclic, à chaque incident, d'un Email contenant toutes les informations du fichier "Incident.txt". L'expédition n'est effectuée qu'après accord de l'utilisateur.
Ces Emails permettent au support technique Déclic d'intervenir beaucoup plus rapidement et efficacement. L'ensemble de ces mesures ont diminué significativement le nombre de pannes ou "bugs" dans l'utilisation du logiciel.
La fiabilité du logiciel Déclic est maintenant largement reconnue par les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent un grand nombre de postes (jusqu'à 35).

1.2 Sécurisation contre la perte des données
L'amélioration de la sécurité d'exploitation décrite au paragraphe précédent réduit considérablement les risques de perte de données fréquents en cas de blocage ou "bug".
De plus, les sauvegardes, décrites ci-dessous, permettent de limiter, aux toutes dernières informations apportées, les pertes de données en cas d'incidents graves (panne matérielle, défaut d'alimentation électrique,....)
. A chaque fermeture du logiciel, une sauvegarde externe est proposée, comme le montre la figure ci-dessous:
- soit dans l'un des répertoires de l'un des disques locaux,
- soit sur une clé USB (cf. les flèches rouges sur la figure).
Il est possible de paramétrer le nombre maximum de fiches modifiées (75 dans le cas de la figure ci-dessous), nombre au-delà duquel l'utilisateur est alerté de la nécessité d'effectuer une sauvegarde ( libellé rouge de la figure).

. A l'ouverture du logiciel par le 1er utilisateur, une copie de sécurité de la base de données est automatiquement effectuée, si l'option de traitement N° 38 est positionnée.

1.3 Sécurisation contre le vol des données
 
Toutes les informations de prospection sont contenues dans la (ou les) base(s) de données Déclic au format Microsoft Access. Le principal risque de vol d'informations réside donc dans le vol de ces bases de données Déclic, en particulier lors d'une sauvegarde sur une clé USB. Il est possible d'éviter ce risque en supprimant l'affichage du panel de sauvegarde ci-dessus (option de traitement N°36 positionnée à "N"). La sauvegarde devra, alors, être effectuée par l'administrateur.
Notons que l'exploitation d'une base de données Déclic nécessite:
- soit l'acquisition du logiciel Déclic, qui a pour conséquence l'enregistrement de l'acheteur, 
- soit la possession et l'utilisation du logiciel Microsoft Access, utilisation techniquement très complexe car les bases Déclic ne sont pas du tout prévues pour être directement utilisées avec Microsoft Access.
Une utilisation efficace d'une base de données Déclic volée est donc très peu probable; il n'en n'est pas de même pour des fichiers prospection de format Excel.
       

2.  Disponibilité de la mise à jour 2006.8
La Version 2006.8 est disponible dans l'espace client du site Internet Déclic Prospection. Elle contient toutes les dernières améliorations, en particulier:
. Amélioration de Déclic pour les très grosses bases de données (cf. DéclicN°68)
. Utilisation d'un agenda Internet (cf. DéclicN°67)
. Simplification du courrier Déclic et du publipostage (cf. DéclicN°66)
. la fonction "Tâches" remaniée décrite dans DéclicN°65
. la nouvelle fonction "Comptage des occurrences" décrite dans DéclicN°64
. l'importante amélioration et sécurisation de l'utilisation en réseau décrite dans DéclicN°63 et 62

Rappelons que la mise à jour du logiciel Déclic s'effectue très simplement et sans risque en cliquant sur le bouton "Mise à Jour Internet" de l'écran d'accueil (choisir "Ouvrir" et non "Enregistrer").

3. Au sommaire de DéclicN°70 à paraître le 15 décembre 2006
. Épuration d'une base Déclic (élimination des fiches inutiles).
   Transfert vers une base rebut. Création d'une fiche récapitulative du transfert.
. Nouveaux didacticiels sur les fonctions de Recherche.
 

Les Déclic   Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70