DÉCLIC   7

Pour vous 
abonnez à
DÉCLIC

Sommaire
1. Principal problème des logiciels modernes: la difficulté d'utilisation
2. Le système d'aide de Déclic Prospection et des logiciels associés
3. Les didacticiels
4. Les zones de l'Écran principal: paramétrages, utilisations, dernières améliorations
5. Au Sommaire de DÉCLIC  N°8

1. Principal problème des logiciels modernes: la difficulté d'utilisation
Les matériels et les logiciels modernes sont de moins en moins coûteux et de plus en plus performants, du point de vue des possibilités offertes et de la rapidité d'exécution des programmes.
La principale difficulté qui subsiste et freine notablement le développement et la diffusion de l'informatique réside dans la difficulté d'apprentissage et d'utilisation optimale des logiciels en utilisant toutes les possibilités appropriées à l'utilisation concernée. 
Le logiciel Déclic Prospection et les logiciels associés n'échappent pas à cette difficulté, malgré les importants efforts que nous avons déployés autour du système d'aide décrit au paragraphe suivant. Nombreux sont les utilisateurs qui :
. ne prennent pas le temps de paramétrer leur logiciel après l'installation et de ce fait travaillent avec la "Base de Départ" qui leur convient plus ou moins bien.
. se trouvent bloqués dès qu'ils abordent les quelques points du logiciel qui feront l'objet d'un didacticiel (cf.§3).
. n'utilisent que très peu les très nombreuses possibilités du logiciels concernant notamment les courriers-mailings, les importations et exportations de données, l'ouverture sur tout l'environnement Windows et l'Internet.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d'intensifier nos efforts autour du système d'aide, notamment en développant des didacticiels pour les points les plus complexes du logiciel, comme exposé au §3, ainsi qu'une "Foire Aux Questions" ou "Frequently Asked Questions". Nous espérons ainsi faire des logiciels Déclic, des modèles du genre en matière d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation.

2. Le système d'aide de Déclic Prospection et des logiciels associés
Particulièrement complet et accessible le système d'aide utilise neuf méthodes complémentaires :
2.1 Fichier d’Aide (de type Windows) très complet détaillé et à jour (avec un sommaire et un index) constitue  la documentation de référence du logiciel. La dernière version du fichier d'aide est en permanence disponible sur le site Internet (cf. §3.8).
2.2 Les Aides contextuelles, au nombre de 89 au 15/3/2001, situées à tous les endroits critiques, permettent par un simple clic sur les petits boutons , d'accéder immédiatement à la rubrique concernée de l'aide.
2.3 Les Bulles d’Aide (optionnelles pour ne pas gêner dans l'utilisation courante) fournissent les premières informations sur tous les boutons et les zones des écrans.
2.4 la Visite Guidée fournit des premières explications et suggère des exercices dans le cadre concret d’une base de données exemple.
2.5 la Vidéo Initiation (ou Présentation), disponible sur le CDRom en version sonorisée (conseillée) d'une durée d'environ 14 minutes, et non sonorisée (la version non sonorisée est téléchargeable à partir du site Internet). Cette Vidéo Initiation qui vient d'être actualisée et complétée fournit une présentation claire des principales possibilités du logiciel. Nous invitons les utilisateurs à visualiser ces nouvelles Vidéos fournies sur le CRdrom de la Version 6.
2.6 la Vidéo Formation,
disponible sur le CDRom d'installation, est d'une durée brute d'une heure et quart mais elle nécessite au moins une demi-journée d'étude compte tenu de sa densité. Elle aborde tous les principaux aspects du logiciel.
2.7 les Conseils du jour, consultables dans l'écran d'accueil, présentent des conseils pratiques (trucs et astuces) qui trouvent difficilement leur place ailleurs. Une classification par type d'intérêt en facilite l'accès.
2.8 les Didacticiels, cf §3
2.9 le Site Internet www.declic-marketing.com contenant :
. Les toutes dernières informations sur les logiciels Déclic , notamment les dernières lettres mensuelles d'information Déclic.
. Les dernières Mise à Jour du Logiciel et du Système d'Aide téléchargeable. Une connexion est proposée dans l'écran d'accueil du logiciel.
. La liste complète des dernières améliorations. En effet, grâce au remarques et suggestions des utilisateurs, les logiciels Déclic s'améliorent constamment.

3. Les didacticiels
3.1 Description et Caractéristiques d'un didacticiel (au sens où nous l'entendons)
Un didacticiel est un document HTML contenant :
. une table des matières ou liste des chapitres du didacticiel avec les renvois hypertextes correspondants,
. des chapitres comportant systématiquement en début et fin, des barres de défilement contenant des liens vers le chapitre précédent, le chapitre suivant, le sommaire et l'index,
. un index
ou glossaire contenant tous les principaux mots clefs du sujet traité avec les renvois hypertextes correspondants,
. le plus possible de liens hypertextes internes entre sujets connexes,
. le plus possible de liens hypertextes externes vers d'autres documents ou vers l'Internet,
. le plus possible d'images, notamment des captures d'écrans judicieusement commentées. 
De par leur format HTML, les didacticiels peuvent être en permanence disponibles sur des sites internet. De ce fait ils constituent un élément important de la nouvelle et prometteuse méthode de formation "Elearning" ou (formation par internet)

3.2 Les principaux avantages d'un didacticiel
. les avantages d'un livre:
. la présence de la table des matières donnant une vue d'ensemble du sujet traité et permettant en outre un lien hypertexte direct vers les divers chapitres,
. la possibilité de défiler les chapitres vers l'avant et vers l'arrière, grâce à des barres de défilement (situées systématiquement en début et fin de chapitre et permettent en plus des liens hypertextes vers le sommaire et vers l'index du didacticiel),
. la possibilité d'imager la présentation, notamment avec des copies d'écrans commentées par des bulles ou des renvois vers du texte (cf §4).
. les avantages d'un document électronique:
. les liens hypertextes internes entre paragraphes permettant des renvois immédiats vers des sujets connexes,

. les liens externes vers d'autres documents et surtout vers l'internet,
. la présence d'un index,
. la simplicité et la rapidité de mise à jour donnant la possibilité de fournir aux utilisateurs, à moindre coût,  un didacticiel toujours complet et à jour,
. l'accessibilité sur Internet du didacticiel, rendu possible par son faible poids en octets (contrairement aux vidéos).
3.3 Les didacticiels prévus :
. Les zones de l'Écran principal: paramétrages, utilisations,
. Les fonctions d'importation et d'exportation,
. L'utilisation en réseau. Paramétrage initial et modalités d'utilisation,
. Le dédoublonnage des bases de données Déclic.
Un didacticiel a déjà été réalisé pour notre nouveau logiciel Déclic Référencement .

4. Les zones de l'Écran principal: paramétrages, utilisations, dernières améliorations.
Le paramétrage et l'utilisation optimale des zones de l'écran principal reste un point capital (et malheureusement pas toujours très bien compris des utilisateurs) pour une bonne exploitation du logiciel.

4.1 Les 4 types de zones de données de l'écran principal 

Les Zones de données, sont des éléments constitutifs de l'écran principal auxquelles sont affectées des informations spécifiques.
Dans la plupart des cas une zone de données correspond à un champ de la base de données; le rôle de la zone est alors d'afficher le contenu du champ et de permettre sa modification.
Les zones de données sont généralement précédées par un titre qui les caractérise.
Le fond de toutes les zones de données peut être colorié, soit en utilisant les boutons couleurs situés au-dessus du résumé, soit en rajoutant en fin de zone une lettre minuscule précédée d'un (ou plusieurs) blanc:
j (pour jaune), v (vert), b (bleu), r (rouge), m (mauve), o (orange), g (gris).
Par exemple dans la zone de texte de la figure ci-dessus, les 2 caractères " r" à la fin génèrent un fond rouge.

Les 4 types de zones schématisées sur la figure ci-dessus sont :
. Les Zones de Texte, qui permettent de saisir librement des caractères. Toutefois, au moment de changer de fiche ou d'écran, un contrôle est effectué sur la nature (numérique ou date) de la zone. En cas d'anomalie, l'erreur est signalée et le curseur est placée sur la zone concernée pour correction.
. Les Listes modifiables qui permettent la modification des valeurs choisies dans la liste.
Dans la figure, le texte "Assistante de Dupont" ne figure pas dans la liste et a été saisi directement dans la zone.
. Les Liste Non Modifiable qui , au contraire, ne permettent pas la modification de la valeur choisie dans la liste. Cette contrainte assure une codification de l'information qui doit correspondre à des valeurs prédéterminées.
. Les listes à entrées multiples, permettant les sélections successives de plusieurs valeurs de la liste.
Pour chaque sélection (clic dans la liste), l'entrée choisie est insérée dans la zone de données, précédée par un "+". En fin de sélection multiple, la zone de données contient donc la suite des entrées sélectionnées, séparées par des "+".
Pour les entrées des listes, le dernier caractère minuscule précédé d'un blanc, contrôle la couleur du fond comme exposé ci-dessus.
Par exemple dans la liste non modifiable "Suivi" les caractères " v" à la fin de l'entrée "Virginie v" provoque un fond vert lorsque "Virginie v" est sélectionné.

Toutes les listes peuvent être mise à jour par la modification dans l'écran Outils des Tables correspondantes.

Nota: Certaines zones de données ont un usage spécifique décrit dans l'aide (ex. Date de Rappel, Entreprise, Adresse Ville (Code Postal, Ville) et, bien sûr, la zone compte rendu des entretiens).

4.2 La modification du titre et du type des zones de l'Écran Principal
La zone située en haut et à droite de l'écran paramètre permet ces modifications comme expliqué dans la figure ci-dessous.

4.3 Reconnaissance du contenu des zones et lancement, par un double clic, du programme associé au contenu.
Signalons tout d'abord qu'un clic droit dans une zone de données provoque l'ouverture systématique d'un menu "Couper, Copier, Coller, Sélectionner tout".
Un double clic sur un mot d'une zone de données (ou du compte rendu), mot délimité par des blancs (et le début et la fin de la zone) provoque l'examen de ce mot par le programme et s'il est reconnu le lancement du programme associé comme le montre la figure ci-dessous.

5. Au Sommaire de DÉCLIC  N°8, entre autres :
. La systématisation des Didacticiels, des Conseils du Jour et des FAQ pour les logiciels Déclic
. La commercialisation du logiciel Déclic Référencement.
. Dernières améliorations de la version 6 des logiciels Déclic.

Les Déclic  Précédentes sont disponibles à:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic s'améliorent constamment.
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 1.000.000 Frs  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70

Accueil du Site              Pour vous abonnez à DÉCLIC