A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC
  N°79

Sommaire
1. Importante amélioration dans l'utilisation des coches
2.Rappel sur l'intérêt des coches et du repérage
3. Amélioration de la fonction Rappel: défilement des fiches en "Mode Rappel" dans l'ordre de la liste des "Fiches à Rappeler"

4. Disponibilité de la Version 2007.6
5. Au sommaire de DéclicN°80

1. Importante amélioration dans l'utilisation des coches

Dans l'ancienne version, seule la coche blanche permettait un défilement sur le sous-ensemble des fiches repérées par cette coche; de ce fait, comme le montre la figure de gauche, seule la coche blanche était entourée des deux boutons de défilement. Cette restriction était extrêmement gênante, car pour parcourir les fiches repérées par une coche différente de la blanche, il était nécessaire de trier la base sur cette coche, et de se positionner sur la coche, opération qui présentait l'inconvénient de perdre l'ancien critère de tri.
Dorénavant, toutes les coches ont cette possibilité de défilement, ce qui se concrétise par une nouvelle disposition de la zone des coches (cf. figure de droite) . Pour affecter le défilement à une coche donnée, il suffit de cliquer sur cette coche, ce qui colore, avec la couleur de cette coche, la petite zone située sous les deux boutons de défilement (dans la figure de droite, cette zone est verte, ce qui signifie que le défilement s'effectue sur les fiches cochées en vert).
L'utilisation des coches a donc maintenant une totale symétrie, toutes les coches jouant le même rôle; et il est dorénavant possible de parcourir très facilement les fiches repérées par n'importe quelle coche.

2. Rappel sur l'intérêt des coches et du repérage
Le repérage des fiches, par l'intermédiaire des coches, est une notion spécifique au logiciel Déclic, souvent mal comprise et trop peu utilisée.
Dans l'exploitation des fiches il est souvent nécessaire de définir et de "repérer" un sous-ensemble de fiches en vue de lui faire subir un traitement particulier (impression, exportation, suppression, ...).

Cette opération de repérage peut s'effectuer de 2 façons:
. manuellement, en cliquant directement sur les coches (chaque clic permet de cocher ou de décocher). On pourra remarquer que ceci correspond tout à fait au positionnement d'onglets de couleur sur les fiches cartonnées utilisées avant l'informatique.
. automatiquement à l'aide des opérations de repérage sur 1 ou 2 critères; par exemple le repérage de fiches relatives à des activités ou (et) à des secteurs géographiques.
Notons que les opérations logiques sur les coches (effacement, transfert, addition, intersection, soustraction et inversion) permettent de réaliser tous types de repérage.
De plus, le repérage manuel permet de retoucher et d'affiner un repérage automatique.

Rappelons que les coches font partie intégrante de la fiche. Ce sont des zones comme les autres (qui correspondent à des zones de la base de données Déclic), à la différence près qu'elles sont binaires et ne peuvent prendre que 2 valeurs ("X" et " ").

Comme exposé ci-dessus, les boutons de défilement permettent  de faire défiler les fiches repérées par la coche de la couleur de la zone située sous ces boutons.

Pour chaque base de données on peut affecter un rôle spécifique à certaines coches. On peut par exemple réserver la coche rouge aux fiches à supprimer et la coche orange aux fiches à transférer vers une base rebut. Pour mémoriser le rôle de ces coches il est pratique d'utiliser une page de Notes que l'on pourra intituler "Signification des Coches".

Le repérage est visuellement accessible sur chaque fiche (secteur des coches, en bas et au centre de l'écran principal), ce qui est souvent très utile.
L'utilisation judicieuse (ci-dessus décrite) des 2 modes (repérage manuel et automatique) et des boutons de défilement  font du repérage une fonctionnalité originale, très adaptée et particulièrement utile à de nombreuses opérations sur les fiches (impression, exportation, suppression, ...).

3. Amélioration de la fonction Rappel: défilement des fiches en "Mode Rappel" dans l'ordre de la liste des "Fiches à Rappeler"
Rappelons qu'il existe maintenant 2 méthodes pour le rappel des prospects:
. la nouvelle méthode par affichage de la "Liste des Fiches à Rappeler", triée par Date de Rappel, et par Heure de Rappel en second critère.
. l'ancienne méthode par le passage en "Mode Rappel", avec le tri des fiches par Date de Rappel et, anciennement, par Entreprise en second critère.
Plusieurs utilisateurs de Déclic se sont déclarés gênés par la discordance de ces deux ordres de tri; ce qui effectivement n'était pas cohérent.
Pour remédier à cette situation, l'ordre de tri du "Mode Rappel" est désormais le même que celui de la "Liste des Fiches à Rappeler", c'est à dire par Date de Rappel et en second par Heure de Rappel; il s'agit de l'ordre optimal pour effectuer les rappels.
Il s'en suit que maintenant on défile les fiches à rappeler, exactement dans le même ordre, en descendant dans la "Liste des Fiches à Rappeler" et en reculant dans la base de données en "Mode Rappel".
On peut donc passer d'une méthode à l'autre sans difficulté.
Les deux méthodes sont maintenant complémentaires et peuvent-être utilisées simultanément.

4. Disponibilité de la Version 2007.6
La Version 2007.6 est maintenant disponible sur le site Internet Déclic Prospection. Elle contient toutes les nombreuses et importantes améliorations apportées récemment au logiciel Déclic, notamment:
. la nouvelle méthode de rappel des prospects, décrite dans Déclic N°75 et N°76.
. la nouvelle ergonomie de l'écran principal décrite dans Déclic N°77.
. l'importante amélioration dans l'utilisation des coches décrite ci-dessus.
Rappelons que la mise à jour du logiciel Déclic s'effectue très simplement et sans risque, en cliquant sur le bouton "Mise à Jour Internet" de l'écran d'accueil (choisir "Ouvrir" et non "Enregistrer").

5. Au sommaire de DéclicN°80 à paraître le 15 novembre 2007 et des suivantes
. Nouvelle rubrique "FORMATION" sur le site Internet Déclic.
. Dernière colonne paramétrable dans la "Liste des Fiches à Rappeler"
.
Nouvelles fonctions spéciales pour le traitement des zones de l'écran principal: transfert, permutation, concaténation de zones.
. Recherche de fiches et d'informations dans une base Déclic.
. Nouveaux didacticiels sur les fonctions de Recherche.

Les Déclic   Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner, répondez avec le mot "désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70