A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC
  N°87

Sommaire


1. Possibilité de tableaux de données dans le Mémo
2. Classification des fonctions cachées du logiciel Déclic
3. Les fonctions cachées relatives à la présentation de l'écran principal
4. Mise à disposition de la version 2008.5
5. Au sommaire de DéclicN°88

1. Possibilité de tableaux de données dans le Mémo
La grande zone en format "texte enrichi" du Mémo accepte une forme simplifiée de tableaux. On peut, de ce fait, placer des tableaux de données dans le Mémo, comme le montre la figure ci-dessous.
Il convient de noter que ces tableaux qui peuvent contenir du texte enrichi (gras, couleur, police et taille des caractères, ...) présentent de sérieuses limitations:
. Ces tableaux ne peuvent pas être directement créés dans le Mémo. Ils doivent être importés à partir d'un tableau Excel, Word ou Html. 
. La largeur et la hauteur des colonnes ne peuvent pas être modifiées directement dans le Mémo
. La longueur du texte de chaque cellule ne doit pas dépasser la largeur de cette cellule.
Mais si l'on respecte ces limitations, on peut rentrer dans ces tableaux un grand nombre d'informations avec une très bonne présentation, comme le montre la figure ci-dessous.

2. Classification des fonctions cachées du logiciel Déclic
Dans la News précédente (N° 86) nous avons montré qu'il avait été nécessaire, pour maintenir la clarté et la convivialité du logiciel, de cacher (c'est à dire de ne pas rendre directement accessible) de nombreuses fonctions qui, soit n'intéressent qu'un faible pourcentage d'utilisateurs, soit sont relativement complexes à mettre en œuvre et même à exposer.
Les principaux avantages de cacher ces fonctions, lors d'une première approche du logiciel, sont d'éviter que des utilisateurs cherchent à s'en servir alors qu'ils n'en ont pas réellement besoin, ou qu'ils soient rebutés par leur difficulté d'utilisation.
Le principal risque de cacher ces fonctions est qu'elles ne soient pas utilisées, même dans des cas où elles seraient très utiles. C'est pour diminuer ce risque que nous avons réalisé un répertoire complet des fonctions et possibilités cachées, classées en 4 thèmes:
. Fonctions cachées relatives à la zone des entretiens de l'écran principal.
. Autres fonctions cachées relatives à l'écran principal.
. Fonctions cachées relatives aux fonctions Courriers et Mailings.
. Fonctions cachées relatives aux outils Déclic.
La première catégorie est exposée ci-dessous; les 3 suivantes le seront dans les prochaines News.

3. Les fonctions cachées relatives à la zone des entretiens
. Affichage du panel des "Outils de casse" (majuscule, minuscule, nom propre) 
Ces outils permettent de transformer le texte sélectionné en Majuscule, minuscule ou "Nom Propre" (Majuscule au début de chaque mot). Notons que ces outils sont également utilisables pour toutes les zones de l'écran principal.
Les outils de casse s'affichent systématiquement si l'option de traitement N°26 contient "P". Sinon (si l'option N°26 contient O), on peut néanmoins afficher les outils de casse avec un clic droit sur le bouton d'Aide de la barre d'outils située au-dessus de la zone Entretiens (comme indiqué dans la bulle d'Aide de ce bouton).
. Raccourci-clavier "$" pour ouvrir le calendrier des rappels. Ce raccourci permet à l'utilisateur qui vient de saisir son compte-rendu d'entretien, d'afficher très rapidement (en frappant un "$") l'écran calendrier pour indiquer la date de rappel.
. Raccourci-clavier "£" pour ouvrir l'écran des abréviations. Ce raccourci accélère le choix et l'insertion d'une abréviation dans le compte-rendu d'entretien.
. Réglage de la hauteur de la zone des Entretiens. Il est possible d'augmenter la hauteur de la zone des compte-rendus d'entretien; le choix du nombre de correspondants s'effectue en affichant le panel "Optimisation du nombre de correspondants" qui s'affiche en cliquant sur la zone "Correspondant (x)" en rouge.
On peut choisir "A" pour agrandir encore la zone Entretiens, en supprimant le secteur des Correspondants.
On peut choisir "M" pour maximiser la zone Entretien, en ne conservant que les 2 premières lignes du secteur Entreprise. La zone Entretien occupe alors presque tout l'écran, il peut ainsi contenir un très grand nombre d'informations.
. Possibilité de collage en mode texte. Un clic droit sur le bouton coller permet de coller le contenu du presse-papier en mode texte (avec suppression des caractères spéciaux) à l'endroit du curseur. L'utilisation de cette fonction est particulièrement utile pour coller des informations provenant des pages jaunes (ce type d'informations provoque, avec un collage normal, des déformations très gênantes et difficiles à supprimer).
. Possibilité de choisir la police et la taille des caractères pour les nouvelles fiches. La police et la taille des caractères des nouvelles fiches s'indiquent dans le secteur "Affichage des Entretiens" de l'écran Paramètres.
. Uniformisation de la police et de la taille des caractères pour toutes les fiches. Cette fonction se lance dans l'écran Outils en cliquant sur "Fonctions Spéciales" puis sur "Contrôle, Structuration des zones. Doublons". Signalons que cette fonction fait perdre l'enrichissement des zones "Entretiens" (gras, couleurs).
. Liens cliquables. De nombreux "Types de mots" (délimités par deux blancs) sont reconnus comme des liens cliquables et déclenchent la fonction correspondante
. N° Téléphones à 10 chiffres, pour lancer la numérotation du N° cliqué.
.  N° Télécopies, pour expédier une télécopie au N° cliqué.
. Adresse Emails, pour expédier un "Email Type", choisi dans la liste des "Emails Types" disponibles.
. Adresse de Site Internet, pour ouvrir le site Internet cliqué, avec l'Explorer utilisé.
. #N° (N° de Fiche), pour se positionner sur la fiche au N° indiqué.
. ## X, pour lancer la fonction spéciale X, par exemple "##M" expédie un Mail Incident.
. NomBase.MDB,N°, pour ouvrir une autre occurrence de Déclic avec la fiche N° de la base "NomBase".
. Chemin d'un programme ou d'une application Windows, pour lancer ce programme ou cette application.
 . Chemin d'un document Windows pour ouvrir ce document avec l'application associée. Par exemple, un double clic sur le chemin d'un document Excel (d'extension xls) ouvre ce document avec Excel.

4. Mise à disposition de la version 2008.5
La mise à jour 2008.5 contient toutes les améliorations apportées à la fonction rappel depuis début 2008 et décrites dans les News précédentes. La nouvelle Fonction Rappel, par affichage de la liste des Fiches à Rappeler qui été légèrement corrigée (relativement au tri par dates de rappel dans la liste) est maintenant parfaitement opérationnelle.
Grâce à toutes ces améliorations, la nouvelle Fonction Rappel, par affichage de la liste des Fiches à Rappeler, devient extrêmement performante et constitue le principal point fort du logiciel Déclic.
D'autre part, la mise à jour 2008.5 comprend le nouvel utilitaire "Contrôles et traitements sur les zones de l'écran principal et du mémo" comme décrit  dans DéclicN°82, et la simplification des Fonctions Courrier décrite  dans DéclicN°83.
Pour toutes ces raisons, nous conseillons vivement l'installation de cette mise à jour 2008.5, en particulier pour les utilisateurs qui utilisent les heures de rappel dans le nouvel écran rappel.
Rappelons que l'installation de la mise à jour, s'effectue très simplement en moins d'une minute, en cliquant sur le bouton "MàJ Internet" de l'écran d'accueil, et en suivant les instructions.

5 Au sommaire de DéclicN°88 à paraître le 15 juillet 2008 et des suivantes
. Autres fonctions Cachées relatives à l'écran principal (ne concernant pas la zone Entretiens)
. Emails entièrement automatisés par la macro "Email"
. Nouveaux didacticiels sur les fonctions de Recherche d'informations dans une base Déclic.

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70