A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC
  N°88

Sommaire


1. Nouveau service Déclic: Réalisation d'un "Site Produit ou Service"
    pour alimenter une base Déclic en prospects en position d'achat

2. Les fonctions cachées relatives à l'écran principal (hors zone des entretiens)
3. Au sommaire de DéclicN°89

1. Nouveau service Déclic: Réalisation d'un "Site Produit ou Service" pour
       alimenter une base Déclic avec des  prospects en position d'achat

Les objectifs d'un "Site Produit ou Service" sont de faire connaître et de promouvoir un produit ou un service, et d'alimenter une base de données Déclic avec le plus grand nombre possible de prospects motivés, par l'intermédiaire des réponses à un formulaire.
Il est important de préciser qu'un tel "Site Produit ou Service" n'est pas un site d'entreprise. Il s'apparente davantage à une fiche technico-commerciale d'un Produit (ou d'une famille de produits) ou d'un Service (ou d'une famille de services).
Il n'a pas de prétention esthétique et ne comporte que très peu d'images, strictement descriptives du produit ou service. Il est totalement indépendant du site de l'entreprise auquel il fait néanmoins référence par des liens cliquables. 
Afin d'atteindre ses objectifs, le "Site Produit ou Service" doit être bien référencé sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, ...) pour les principaux critères de recherche utilisés par les internautes recherchant le Produit ou le Service.

1.1 Principales étapes de la réalisation d'un "Site Produit ou Service" :
.
la détermination de tous les critères de recherche utilisés par les internautes qui recherchent le Produit ou le Service.
. le choix et l'acquisition du nom de domaine du site qui doit être le plus proche possible du nom du produit ou service (important pour le référencement)
. la réalisation proprement dite du site avec 2 objectifs:
1. Présenter une description claire, précise et attractive du produit ou service, qui incite le visiteur à remplir le formulaire;
2. Satisfaire les principales conditions qui permettent un bon référencement par les moteurs de recherche, que nous rappelons ci-dessous:
    . Contenu textuel présentant des occurrences équilibrées des critères de recherche (ou mots-clefs);
    . Balise Index contenant tous les critères de recherche et tous les principaux mots des critères de recherche;
    . Balise Titre et Description, concise et précise, contenant le plus de mots possibles des critères de recherche;
    . Titres des pages HTML caractéristiques du contenu des pages et les plus proches possibles des critères;
    . Liens hypertextes nombreux, internes et surtout externes, en particuliers vers le site de l'entreprise,
    . etc. ....
. l'attribution d'un domaine sur un serveur et le chargement du site dans ce domaine;
. la mise en place d'une procédure pour automatiser la création de nouvelles fiches prospects (dans une base de données Déclic notamment) à partir des mails de réponse au formulaire du site;
.
l'analyse des résultats du référencement, dans la durée, et les retouches sur le site pour optimiser le référencement.

Signalons que nous nous intéressons activement au référencement des sites Internet (et plus particulièrement du nôtre), depuis plus d'une dizaine d'années.
Une preuve difficilement contestable de notre savoir faire en matière de référencement est la première position de Déclic, aussi bien dans Google que dans Yahoo, avec le critère de recherche "logiciel de prospection commerciale", comme le montrent les 2 figures ci-dessous et comme vous pouvez le vérifier.

1.2 Le Coût de la réalisation et du suivi d'un "Site Produit ou Service" :
Le coût global du service se décompose en :
. un coût initial généralement compris entre 500 et 1000 € pour la réalisation et la mise en place du site, abordée ci-dessus.
Une composante importante de ce coût initial réside dans la réalisation d'une fiche technico-commerciale qui mette bien en valeur les points forts et les arguments de vente du produit ou service. Si l'entreprise cliente est en mesure de fournir une telle fiche technico-commerciale, le coût initial peut-être sensiblement réduit et se situer dans la bas de la fourchette ci-dessus indiquée. 
. un coût annuel de 300 € environ qui comprend:
   . la mise à jour mensuelle, au minimum, du site. Des mises à jours fréquentes sont capitales pour le référencement, les moteurs pénalisant les sites figés. L'idéal étant que l'entreprise rédige une News périodique relative au produit ou service et d'incorporer l'historique des News sur le site, comme l'Historique Déclic News.
  . l'analyse mensuelle des résultats du référencement du site et la mise à jour des paramètres (balises titre, description et index, liens hypertextes) pour optimiser le référencement. 
Les utilisateurs intéressés par ce nouveau service sont invités à prendre contact avec nous, afin que nous leur établissions un devis précisant nos prix et conditions, en fonction de leurs besoins spécifiques.   

2. Les fonctions cachées relatives à l'écran principal (hors zone des entretiens)
Rappelons que nous désignons par "fonctions cachées" les très nombreuses fonctions qui, soit n'intéressent qu'un faible pourcentage d'utilisateurs , soit sont relativement complexes à mettre en œuvre et même à exposer, soit les deux à la fois. Il s'est avéré important de "cacher" ces fonctions, lors d'une première approche du logiciel, pour éviter que des utilisateurs cherchent à s'en servir alors qu'ils n'en ont pas réellement besoin ou qu'ils soient rebutés par leur difficulté d'utilisation, et pour ne pas nuire à la simplicité et à l'ergonomie du logiciel.
Dans la News précédente N° 87, nous avons répertorié les fonctions cachées relatives à la zone des entretiens de l'écran principal. Nous allons maintenant citer et décrire sommairement les autres "fonctions cachées" relatives à l'écran principal, renvoyant pour plus de détails à l'Aide du logiciel.  
. Modification de la couleur du fond des secteurs de l'écran principal.
Grâce à l'Écran Couleurs (accessible à partir de l'Ecran Paramètres, bouton "Modifier les Couleurs"), il est possible de modifier les couleurs du fond des secteurs de l'Écran Principal.
Ces modifications de couleurs peuvent permettre d'améliorer l'ergonomie de l'écran principal et de différencier visuellement les diverses bases de données utilisées. Cf. l'aide contextuelle.
. Modification de la longueur des zones de l'écran principal
Un écran spécialisé (accessible à partir de l'Ecran Paramètres, bouton "Modifier les longueurs des zones"), permet de modifier intuitivement la longueur de la plupart des zones et ainsi d'adapter l'écran principal aux données qu'il contient.
. Choix du format des zones (texte, date, numérique).
Le choix du format des zones, décrite en Annexe 7 de l'Aide, est utile pour le contrôle à la saisie et pour les tris sur ces zones.
On peut accéder à cette fonction par le cheminement: Écran Outils + Fonctions Spéciales + Contrôle, Structuration des zones, Doublons + Changement du format des zones.
. Choix du nombre de lignes de correspondants pour chaque fiche.
Le choix du nombre de lignes de correspondants, s'effectue, à l'aide du panel "Optimisation des lignes de correspondants" qui s'ouvre par un clic sur le titre "Correspondant" en rouge.
Rappelons qu'en plus du nombre de lignes de correspondants (de 0 à 5) on peut également indiquer:
  . "A" pour supprimer totalement le secteur des Correspondants,
  . "M" pour maximiser et ne conserver que les 2 premières lignes du secteur Entreprise.
. Optimisation du nombre de correspondants pour toutes les fiches.
Cette optimisation consiste à réserver un nombre fixe de lignes disponibles pour toutes les fiches.
Cette fonction s'effectue, à l'aide du panel "Optimisation des lignes de correspondants" qui s'ouvre par un clic sur le titre "Correspondant" en rouge.
. Tri des lignes de correspondants de la fiche courante, en ordre alphabétique sur la colonne "Correspondant". Notons qu'il est possible de trier dans un autre ordre en rajoutant provisoirement un N° d'ordre en tête des Correspondants.
Cette fonction s'effectue, à l'aide du panel "Optimisation des lignes de correspondants" qui s'ouvre par un clic sur le titre "Correspondant" en rouge.
. Possibilité d'effacer la couleur du fond d'une zone pour toutes les fiches.
On peut accéder à cette fonction par le cheminement: Écran Outils + Fonctions Spéciales + Renseigner une zone des fiches repérées + Case à cocher "Supprimer la couleur".
Rappelons que l'on peut modifier la couleur du fond d'une zone, pour une fiche, à l'aide des 3 boutons de coloriage (rouge, bleu, vert) situés au-dessus et à droite des entretiens.
. Possibilité de zones en lecture seule.
Toute zone dont le titre se termine par "#" est en lecture seule, sauf pour l'administrateur.
. Boutons paramétrables.
Les 5 boutons paramétrables (les 3 boutons situés au-dessus des "Entretiens", le bouton situé en bas sous le bouton "Outils Paramètres", et le bouton situé en bas à droite sous les boutons de défilement) peuvent être paramétrés dans l'Écran Paramètres, par la saisie:
 . du titre de chaque bouton, sur une ou 2 lignes en petits caractères,
 . du chemin du programme à lancer ou du document à ouvrir (cf. l'aide contextuelle).
. Déplacement sur les fiches repérées par l'une des 6 coches.
Cette récente possibilité de déplacement s'effectue à l'aide des 2 petits boutons notés "<" et ">" et situés à droite de la zone des coches. La couleur de la coche concernée par le déplacement est celle de la zone située en-dessous des boutons. Pour modifier la couleur de cette zone, il suffit d'effectuer un clic droit sur la coche de la couleur souhaitée.
. Possibilité d'accéder aux 6 carnets de Notes, par un clic droit sur le bouton "Système d'Aide, Notes".
. Possibilité de liens cliquables dans toutes les zones.
Cette importante possibilité a déjà été décrite, dans le cas de la zone des Entretiens, dans la News précédente N°87. 

3 Au sommaire de DéclicN°89 à paraître le 15 septembre 2008 et des suivantes
. Déclic News a 8 ans.
. Fonctions Cachées relatives aux fonctions Courriers et Mailings.
. Réaménagement des fonctions relatives à la Mise à Jour des Tables, notamment la "Table Intérêt".
.
Nouvelle possibilité de signer les dates de rappel et de ne faire apparaître que les rappels signés par l'utilisateur dans l'écran "Liste des Fiches à Rappeler".
. Emails entièrement automatisés par la macro "Email".
. Nouveaux didacticiels sur les fonctions de Recherche d'informations dans une base Déclic.

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-prospection.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70