A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC
  N°90

Sommaire :
1. Améliorations de la mise à jour des Tables, notamment de la "Table Intérêt"
2. Les fonctions cachées relatives aux Fonctions Courrier, Mailing et Email
3. Mise à disposition de la version 2008.6
4. Au sommaire de DéclicN°91

1. Améliorations de la mise à jour des Tables, notamment de la "Table Intérêt"



La barre d'outils relatifs aux lignes de tableau (ou de table) a été améliorée et complétée. Cette barre d'outils (figure ci-dessus) qui s'affiche dès qu'un tableau est sélectionné dans l'écran Outils, permet la constitution et la mise à jour de tableaux (ou de tables), notamment ceux relatifs aux listes de choix de l'écran principal.
Les boutons "Couper", "Copier", "Coller" s'appliquent à des lignes entières du tableau. Sur la figure, le bouton "Coller" est grisé, car il n'est pas validé, aucune ligne n'ayant été collée préalablement.
Le bouton "Insérer" insère une ligne vide au-dessus de la ligne sélectionnée.
Le nouveau bouton "Dernière" insère une dernière ligne vide en bas du tableau, ce qui n'était pas directement réalisable antérieurement..
Le bouton "Supprimer" supprime, après confirmation, la ligne sélectionnée.
Le bouton "Tri" ne fait qu'afficher le mode d'emploi (très simple et intuitif) pour trier un tableau. Pour trier suivant le contenu d'une colonne, il suffit de cliquer sur l'en-tête de la colonne. Les clics suivants sur le même en-tête inversent l'ordre du tri.
Il est important de noter que le tri du tableau est conservé à la fermeture de la fenêtre, ce qui facilite la modification du tri des listes de choix.. Signalons la possibilité de trier une liste dans n'importe quel ordre, en insérant une numérotation temporaire dans la seconde colonne généralement inutilisée et en triant sur cette seconde colonne.  

Considérations relatives à la "Table Intérêt"
La "Table Intérêt" joue un rôle particulier et important, puisqu'elle sert à renseigner les comptes rendus d'entretiens avec le "Code Intérêt"; ce "Code Intérêt" permettant la réalisation des tableaux statistiques de l'écran "Impression Statistiques". En raison de sa particularité, la "Table Intérêt" doit respecter une structure spécifique exposée ci-dessous:
Le premier caractère de l'entrée est considéré comme le "Code Intérêt". Le programme se doit donc de contrôler qu'il n'y a pas de codes identiques. En cas de doublon sur le code, le programme demande une rectification. Le second caractère est un blanc qui sépare ce "Code Intérêt" du descriptif de l'intérêt.
Autre particularité, la seconde colonne contient des libellés courts (moins  de 10 caractères) servant à titrer les colonnes des tableaux statistiques.
Signalons que la zone "Intérêt" peut être renommée (en "Événement" par exemple), comme presque toutes les zones de l'écran principal. La "Table Intérêt" porte alors un autre nom ("Table Événement" par exemple) et le  "Code Intérêt" devient  "Code Événement".
Notons également qu'il est possible d'utiliser la  zone "Intérêt" comme une zone ordinaire sans notion de code associée. Dans ce cas, il convient de supprimer l'affichage de la Boîte de Dialogue Intérêt en positionnant à "N" l'option de traitement N°1.
Nota: Comme pour toutes les tables, la 1ère colonne contient les entrées de la table avec éventuellement à la fin un caractère minuscule contrôlant la couleur de l'entrée: j (pour jaune), v (vert), b (bleu), r (rouge), m (mauve), o (orange), g (gris).
Antérieurement, le contrôle de la structure de la "Table Intérêt" (ou "Table Événement") s'effectuait lors de la saisie des entrées de la Table. (Il n'était pas possible de saisir une entrée non conforme.)
Ceci rendait très difficile l'utilisation de la "Zone Intérêt" comme une zone normale (sans notion de code).
 Pour éviter cet inconvénient, le contrôle à la saisie de la "Table Intérêt" a été supprimé. Il a été remplacé par l'affichage d'un message en rouge "Table Intérêt mal constituée" dans  la Boîte de Dialogue Intérêt, en cas de présence de lignes non conformes dans la "Table Intérêt" (code en double, absence de blanc en seconde position,....).
Les deux figures ci-contre fournissent un exemple d'affichage de ce nouveau message d'anomalie dans la structure de la "Table Intérêt".

"Table Intérêt" comportant 2 erreurs (code 2 en double et absence de blanc après le code 5)


Écran de Choix Intérêt correspondant à la "Table Intérêt" ci-dessus.
Les 2 lignes erronées n'ont pas pu être prises en compte et le message "Table Intérêt mal constituée" est affiché.

2. Les "Fonctions Cachées" relatives aux courriers
Rappelons que nous désignons par "Fonctions Cachées" les très nombreuses fonctions qui, soit n'intéressent qu'un faible pourcentage d'utilisateurs , soit sont relativement complexes à mettre en œuvre et même à exposer, soit les deux à la fois. Il s'est avéré important de "cacher" ces fonctions, lors d'une première approche du logiciel, pour éviter que des utilisateurs cherchent à s'en servir alors qu'ils n'en ont pas réellement besoin ou qu'ils soient rebutés par leur difficulté d'utilisation, et pour ne pas nuire à la simplicité et à l'ergonomie du logiciel.
Dans la News N° 87, nous avons répertorié les "Fonctions Cachées" relatives à la zone des entretiens de l'écran principal.
Dans la News N° 88, nous avons répertorié les autres "Fonctions Cachées" relatives à l'écran principal.
Nous allons maintenant citer et décrire sommairement les "Fonctions Cachées" relatives aux courriers, renvoyant pour plus de détails à l'Aide du logiciel.

.
Modification de la Date de rappel pour des fiches repérées.
. Insertion d'un texte (un commentaire) à la fin de la zone "Entretiens" des fiches repérées.
. Suppression d'un texte dans la zone "Entretiens" des fiches repérées.
. Remplacement d'un texte  par un autre texte dans la zone "Entretiens" des fiches repérées.
Ces 4 possibilités sont particulièrement utiles après l'expédition d'un mailing et sont accessibles dans les "Fonctions de Service" de l'écran courrier.
. Nouvelle possibilité de modifier le Titre d'un courrier type.
.
Possibilité d'effectuer un Mailing sur les correspondants coloriés d'une certaine couleur (et repérés par une ou plusieurs coches). La couleur prise en compte est celle des zones "Correspondant" des fiches repérées.
.
Utilisation du document "Transit.doc" (qui correspond généralement à un "papier à en-tête") pour coller un "document-type" renseigné par la fiche courante.
.
Impression d'un document-type, Word ou Excel, lié par fusion publipostage à la fiche courante.
. Utilisation, dans les documents types, du champ Civil_Texte qui, dans le cas où la zone Civilité est vide, est valorisé à   "Monsieur" si la 32ème option de traitement est "O" ou à  "Messieurs" si cette 32ème option est "N".
Dans les 2 cas Civil_Adresse est vide si la Civilité est vide (pour éviter d'imprimer "Monsieur Service Achat", par exemple)
. Possibilité d'imprimer les Courriers sans 2ème mot de passe si la 23ème option est "N".

3. Mise à disposition de la version 2008.6
La mise à jour 2008.5 contient toutes les améliorations apportées au logiciel Déclic, décrites dans les News précédentes, notamment:
. La possibilité signature des rappels par les utilisateurs. Cf. Déclic News 89.
. La limitation de l'affichage de l'écran rappel aux rappels signés. Cf. Déclic News 89.
. Les améliorations de la mise à jour des Tables, décrites ci-dessus au §1

4 Au sommaire de DéclicN°91 à paraître le 15 novembre 2008 et des suivantes
. "Fonctions Cachées" relatives aux fonctions Outils Déclic.
. Emails entièrement automatisés par la macro "Email".
. Nouveaux didacticiels sur les fonctions de Recherche d'informations dans une base Déclic.

Les Déclic Précédentes sont à disponibles l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70