A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC
  N°92

Sommaire :
1.
Nouvelles possibilités de clic-droit sur les boutons de l'écran principal
2. Fonctions cachées relatives aux écrans Outils et Paramètres
3. Au sommaire de DéclicN°93

1. Nouvelles possibilités de clic-droit sur les boutons de l'écran principal
Dans la continuation de la nouvelle possibilité de clic-droit sur les gros boutons du bas de l'écran principal (permettant d'accélérer le lancement de fonctions fréquemment utilisées), possibilité décrite dans la News 91, nous avons introduit la possibilité de clic-droit sur tous les autres boutons du bas de l'écran principal. Un clic-droit sur ces boutons exécute une opération complémentaire à celle obtenue par un clic normal (gauche) sur les mêmes boutons.
 
Un clic-droit sur le bouton "Mémo" ouvre l'écran Mémo avec insertion de l'horodatage sur la première ligne disponible du Mémo, généralement sous la forme JJ/MM/AA:hh:mm>CU:CI (Date, Heure, Code Utilisateur, Code Intérêt). Rappelons que le format de l'horodatage est paramétrable à l'aide des options de traitement N°3 et 21. 
 
Un clic-droit sur le bouton "Abréviations courantes" provoque l'insertion de l'horodatage dans la zone des "Comptes rendus des entretiens", généralement sous la forme JJ/MM/AA:hh:mm>CU:CI (Date, Heure, Code Utilisateur, Code Intérêt).
 

Un clic-droit sur le bouton "Parcourir" ouvre l'exploreur Windows sur le "Répertoire par défaut" définit dans l'écran paramètres (zone "Autres Paramètres") et non sur le répertoire de l'application, comme le fait un clic gauche sur le même bouton.
 
 
Un clic-droit sur le bouton "Utilitaires et documents" lance le formatage des N° de téléphones et télécopies de la fiche courante (sous la forme 99.99.99.99.99). Rappelons que le formatage de ces N° est particulièrement utile pour la numérotation automatique et pour la recherche des doublons.
 

Un clic-droit sur le bouton "Fin Sauvegarde" provoque la fermeture directe de l'application sans proposition de sauvegarde de la base de données.
 
Un clic-droit sur les bouton de défilement "Précédente" et "Suivante" provoque le positionnement sur la première et la dernière fiche, dans l'ordre du tri courant (indiqué en bas et à droite de l'écran principal).
Notons que le positionnement sur la dernière fiche est particulièrement utile dans le cas d'une base triée sur le N° de fiche en permettant l'accès à la (aux) dernière(s) fiche(s) créée(s).  
 
De la même façon, un clic-droit sur les boutons de défilement des fiches repérées "<" et ">" provoque le positionnement sur la première et la dernière fiche repérée par la couleur sélectionnée, dans l'ordre du tri courant.
  


Rappelons le grand intérêt des possibilités déjà existantes de clic-droit sur le bouton d'Aide contextuelle (qui devient bouton Police, et vice versa) et du bouton Coller; ces 2 boutons se trouvant dans la barre d'outils située au-dessus de la zone des "Entretiens".


Un clic-droit sur le bouton d'aide contextuelle "?", à droite de la figure ci-contre, remplace ce bouton par le bouton de polices "P", à droite de la figure ci-dessous, et fait apparaître les 3 boutons de casse "M" (majuscule), "m" (minuscule) et "P" (nom propre ou majuscule devant chaque mot)
 

Un clic-droit sur le bouton de polices "P", à droite de la figure ci-contre, remplace ce bouton par le bouton d'aide contextuelle "?" de la figure ci-dessus et fait réapparaître le bouton paramétrable, ici "Agenda Yahoo". Rappelons que ces 3 boutons de casse sont très utiles pour la mise en forme du texte de la fiche.


Signalons également l'intérêt des possibilités déjà existantes de clic-droit sur les boutons Nettoyage et Coller:
 

Un clic-droit sur le bouton Nettoyage (rafraichissement de l'affichage de l'écran principal) provoque la conversion de la zone "Comptes rendus des entretiens" en texte brut (suppression des caractères de contrôle et de l'enrichissement des caractères). Cette fonction est indispensable pour se débarrasser des déformations provoquées par des collages en provenance de tableaux ou d'Internet.

Un clic-droit sur le bouton Coller provoque le collage, à l'endroit du curseur, du contenu du presse-papier converti en texte brut (suppression des caractères de contrôle et de l'enrichissement des caractères). Cette fonction est indispensable pour coller dans la zone "Comptes rendus des entretiens" ou dans le "Mémo" des informations en provenance de tableaux, de traitement de texte ou d'Internet.

 Dorénavant, pour presque tous le boutons du bas de l'écran principal, un clic-droit donne accès à un raccourci ou a une fonction complémentaire. Il en résulte un amélioration notable de l'efficacité du logiciel, sans détérioration de son ergonomie.
Signalons que l'utilisation du clic-droit est précisée dans la bulle d'aide de chaque bouton.

Toutes ces améliorations sont disponibles avec la mise à jour 2008.7 Rév.5 téléchargeable sur Internet.

2. Fonctions cachées relatives aux écrans Outils et Paramètres
Rappelons que nous désignons par "Fonctions Cachées" les très nombreuses fonctions qui, soit n'intéressent qu'un faible pourcentage d'utilisateurs , soit sont relativement complexes à mettre en œuvre et même à exposer, soit les deux à la fois. Il s'est avéré important de "cacher" ces fonctions, lors d'une première approche du logiciel, pour éviter que des utilisateurs cherchent à s'en servir alors qu'ils n'en ont pas réellement besoin ou qu'ils soient rebutés par leur difficulté d'utilisation, et pour ne pas nuire à la simplicité et à l'ergonomie du logiciel.

La plus part des fonctions de l'écran Outils sont des fonctions plus ou moins  cachées (peu connues, très spécifiques et peu utilisées). Nous ne citerons que les principales, sans beaucoup de commentaires, renvoyant à l'Aide pour plus de détails:
. Possibilité de mettre à jour la base courante à partir d'un tableau Excel ou texte. La première colonne du tableau doit contenir le N° de fiche et permet la correspondance entre le tableau et la base de données.
.
Possibilité d'exporter la fiche courante par simple validation d'une coche. La sélection des options "Exportation vers un tableau" ou "Exportation vers une base Déclic" provoque l'affichage de la case à cocher ci-dessous.

. Possibilité de supprimer les fiches repérées par une ou plusieurs coches de couleur.
. Possibilité de renuméroter les fiches dans l'ordre du tri courant.
. Possibilité de vérifier et de comprimer la base de données utilisée. Cette fonction permet de corriger bon nombre de problèmes et d'anomalies de la base de données.
. Possibilité de créer et de modifier des modèles de champ.  Ces modèles interviennent dans certaines opérations, notamment les exportations, les mises à jour de fiches Prospects, ou les impressions sur tableur.
. Possibilité de renseigner systématiquement une zone des fiches repérées.
. Possibilité de supprimer la couleur du fond d'une zone des fiches repérées.
. Possibilité de créer une table (ou tableau) des fiches repérées suivant un modèle. Cette fonction permet l'utilisation d'une base Déclic en mode tableur.
.
Possibilité de formatage systématique de tous les N° de Téléphone et Fax de la base.
.
Possibilité de Structurer et Vérifier des Adresses Rue.
.
Possibilité de repérer les doublons, pour pouvoir les supprimer. L'utilisation de cette fonction suppose le tri préalable de la base sur la "zone identifiante" en majeur et , éventuellement, sur la "zone qualifiante" en mineur. 
.
Possibilité d'uniformiser la police et la taille  des caractères des zones Entretiens et Mémo, en fonction de la police et de la taille par défaut définies dans l'écran paramètres.
. Possibilité de contrôles et traitements sur les zones de l'écran principal et du mémo:
. Modifications de la casse (minuscule, majuscule, nom propre -majuscule au début de chaque mot-).
. Copie d'une zone dans une autre.
. Interversion de deux zones.
. Concaténation (c'est à dire mise bout à bout) de 2 zones.
. Possibilité de changer le format des zones (texte, numérique, date).

La plus part des paramètres définis dans l'écran paramètres font référence à des fonctions ou à des options cachées. Nous ne citerons que les principales, sans beaucoup de commentaires, renvoyant à l'aide pour plus de détails:
. Les Options de Traitement permettent d'adapter le logiciel à la plus part des situations.
Ces options de traitement sont nombreuses (43 à fin 2008), et se présentent dans un ordre non significatif. De ce fait il est souvent difficile de retrouver l'option recherchée. Mais la "Liste des options regroupées par catégorie", fournie par l'aide contextuelle, facilite la recherche des options.
. La possibilité de modifier les titres et types (texte, liste, ...) des zones de l'écran principal.
. La possibilité de modifier les longueurs de la plus part des zones de l'écran principal.
. La possibilité de modifier les couleurs du fond  des zones de l'écran principal.
. La possibilité de définir une "Zone Identifiant", en remplacement du N° de fiche.
. La possibilité de choisir le contenu de la dernière colonne de la Liste des Fiches à Rappeler.
. La possibilité de définir les polices et les marges par défaut pour les courriers et les impressions.
.
La possibilité de définir la police et la taille par défaut pour les entretiens et le mémo. Ces paramètres sont utilisés pour la création de fiches et pour la fonction d'uniformisation des Entretiens et des Mémos.
. La possibilité de paramétrer les 5 boutons paramétrables (titre et fonction). Ces 5 boutons paramétrables permettent de lancer, directement à partir de l'écran principal, des fonctions spécifiques à l'application.
. La possibilité de paramétrer la sauvegarde proposée à la fermeture du logiciel (Seuil et Chemin).
. La possibilité de définir un "Répertoire par défaut". Un exemple d'utilisation du répertoire par défaut a été donné au paragraphe 1, au sujet de l'utilisation d'un clic-droit sur le bouton "Parcourir".

3 Au sommaire de DéclicN°93 à paraître le 15 janvier 2009 et des suivantes
. Amélioration du Tri des tables de listes de choix.
.
Autres "Fonctions Cachées".
. Emails entièrement automatisés par la macro "Email".
. Nouveau didacticiel sur les fonctions de Rappels des prospects.

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70