A l'attention de {Correspondant}
DÉCLIC
  N°94

Sommaire :
1.
Nouvelle possibilité de Prise en Main à Distance par l'A.T. Déclic
2. VPN contre ASP dans la prospection commerciale
3. Au sommaire de DéclicN°95

1. Nouvelle possibilité de Prise en Main à Distance par l'A.T. Déclic
La Prise en Main à Distance de l'ordinateur de l'utilisateur par l'Assistance Technique Déclic, constitue une nouvelle et importante possibilité pour les utilisateurs du logiciel.
Les modalités de cette Prise en Main à Distance sont:
1. l'Assistance Déclic et le client constatent, d'un commun accord, que la complexité de la situation justifie une Prise en Main à Distance.
2. le client clique sur le bouton "Système d'Aide" en bas et à droite de l'écran principal et choisit la nouvelle option  "Prise en Main à Distance". La fenêtre ci-dessous s'affiche alors:

   

3. le client clique ensuite sur le bouton "Se connecter" de cette fenêtre pour déclencher la Prise en Main à Distance. L'Assistance Déclic prend alors le contrôle de l'ordinateur du client qui peut suivre sur son écran les opérations effectuées par l'Assistance Déclic, opérations qui lui sont commentées au téléphone. (La Prise en Main à Distance s'effectue généralement pendant une communication téléphonique.)
4. après décision d'arrêter la prise en main, le client clique sur le bouton "Quitter", ce qui met immédiatement fin au contrôle de son ordinateur par l'Assistance Déclic.
Il est important de noter que:
. c'est le client et lui seul qui peut déclencher la Prise en Main à Distance.
. le client voit sur son écran toutes les opérations effectuées.
. le client peut à tout moment arrêter La Prise en Main à Distance.
Il s'en suit que cette Prise en Main à Distance ne présente pratiquement aucun risque pour le client.

En outre, la
Prise en Main à Distance permet souvent d'apporter des solutions rapides à des problèmes délicats. Il s'agit d'une nouvelle amélioration importante du logiciel.

2. VPN contre ASP dans la prospection commerciale

2.1 Rappel sur les deux types de logiciels, "classiques" (qui s'exécutent localement) et ASP (qui s'exécutent sur un serveur distant):

Les logiciels "classiques". Il existe 3 variantes de logiciels "classiques":
. les logiciels qui s'exécutent sur un ordinateur en utilisant des données (généralement organisées en base de données) situées sur le même ordinateur. C'est le cas le plus courant et le plus simple.
.
les logiciels utilisant un Réseau Local. Ces logiciels travaillent sur une (ou des) base(s) de données, non plus située(s) sur l'ordinateur de chaque utilisateur, mais sur un serveur installé dans le même local et relié par des câbles à chaque ordinateur du réseau (ou par un réseau sans fil de type Wifi).
. les logiciels utilisant un Réseau VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel). Ces logiciels fonctionnent avec des utilisateurs distants ou "nomades" (pouvant même être très éloignés) travaillant sur des données communes situées sur un serveur. La liaison entre ce serveur commun et les postes d'utilisation s'effectue par Internet, via le réseau VPN.
Les réseaux Locaux et VPN (ou assimilés) sont, à l'utilisation, rapides, fiables et sécurisés. Seule l'installation du réseau demande quelques compétences techniques.
Avec les logiciels "classiques", l'utilisateur exploite ses propres matériels et ses données restent chez lui.

Les logiciels en mode ASP (Active Server Pages ou Pages de Serveur Actif). Ces logiciels s'exécutent sur un serveur distant appartenant à un prestataire de services (presque toujours) en exploitant une base de données également située chez le prestataire de services. Les utilisateurs sont reliés à ce serveur distant par l'intermédiaire d'un Navigateur et de l'Internet.
 Avec les logiciels en mode ASP, les utilisateurs exploitent les matériels d'un prestataire de services et ses données sont situées chez ce prestataire.

Signalons que ces 2 types de logiciel répondent, l'un comme l'autre, aux besoins de 3 cas de prospection:
1. le cas d'un (ou des) utilisateur(s) isolé(s), utilisant une base de données située sur son ordinateur
2. le cas d'un groupe d'utilisateurs situés dans un même local, travaillant sur une même base de données, (grâce au réseau local ou à l'ASP)
3. le cas d'utilisateurs dispersés géographiquement, ou "nomades", travaillant sur une même base de données,  (grâce au réseau VPN ou à l'ASP)

2.2 Comparatif de ces 2 types de logiciels  
Les avantages et inconvénients respectifs des logiciels "classiques" et ASP sont examinés pour les 5 critères suivants:

1. Besoins en matériel et en compétences informatiques
Dans le cas de logiciels "classiques"
le programme est installé sur chaque ordinateur ou sur le serveur, et la base de données est installée sur le serveur (ou sur l'ordinateur de l'utilisateur isolé). Cette installation ne nécessite que quelques minutes, des compétences minimes et de très faibles ressources matérielles (4Mo pour le programme Déclic, 30Mo maximum pour la base de données).
De plus, dans le cas de plusieurs utilisateurs travaillant sur une même base de données, il faudra installer (si ce n'est déjà fait) un réseau local ou VPN, ce qui nécessitera des compétences informatiques. Notons que ces réseaux sont généralement très utiles pour d'autres applications.  
Dans le cas de logiciels en mode ASP, le programme comme la base de données sont situés sur le serveur du prestataire de services et l'utilisateur n'a rien à installer. Il doit seulement disposer d'un navigateur et d'une connexion Internet.
Ce léger avantage de la solution ASP n'est pas déterminant car l'essentiel de l'installation réside dans le paramétrage du logiciel pour l'adapter aux besoins. Or la complexité du paramétrage est la même, que le logiciel soit "classique" ou en mode ASP. 

2. Complexité et coût du logiciel et du matériel
A fonctionnalités égales, la programmation en mode ASP est beaucoup plus complexe que la programmation classique. De plus, la solution ASP nécessite davantage de ressources, notamment un serveur puissant (situé chez le prestataire) et des liaisons Internet rapides. 
De ce fait, les coûts de mise en œuvre et d'exploitation sont nettement supérieurs (environ le double) avec la solution ASP, qu'avec la solution "classique".

3. Performances d'exploitation (Rapidité d'exécution. Temps de réponse de l'ordinateur local ou du serveur)
Avec des programmes classiques, la réponse de l'ordinateur de l'utilisateur, du serveur local ou du serveur VPN est pratiquement immédiate (sauf pour des requêtes portant sur de très grosses bases de données).
Avec des programmes en mode ASP les réponses du serveur sont beaucoup plus lentes, souvent de l'ordre d'une seconde ou plus. Ceci est dû à la technologie utilisée: programmes interprétés (et non compilés), transmissions en mode HTML, ...
Il s'en suit que sur le plan des performances, les solutions classiques ont un très net avantage sur les solutions ASP. Les solutions ASP sont déconseillées pour les applications de prospection intensives, pour les centres d'appel notamment.

4 Fiabilité d'exploitation: Risques de Pannes (logiciel et matériel)
La solution "classique"
est, comme nous l'avons vu précédemment, beaucoup plus simple, et demande moins de ressources tant logicielles que matérielles. De plus, les matériels utilisés appartiennent à l'utilisateur qui peut en assurer le bon fonctionnement.
La solution ASP,
au contraire, utilise des matériels beaucoup plus complexes, situés chez un (et même généralement chez plusieurs) prestataire de services. Il en résulte des risques de pannes et de disfonctionnements importants. Des pannes totales de plusieurs heures peuvent se produire, pannes devant lesquelles l'utilisateur est impuissant, puisque plus rien ne se passe chez lui. Les pannes peuvent provenir du programme applicatif du prestataire, du serveur qui appartient généralement à une autre entreprise à laquelle le prestataire a confié l'hébergement de l'application, ou de la transmission assurée par un autre intervenant.
Signalons également le risque de disparition de l'un des prestataires, risque qu'il n'est pas déraisonnable de redouter actuellement.   
La sécurité d'exploitation est donc bien meilleure pour la solution "classique" que pour la solution ASP.

5. Confidentialité: Risque de vol du fichier prospection
Dans le cas de logiciels "classiques" la base de données de prospection est physiquement chez l'utilisateur, sous sa seule responsabilité. Cette base peut être volée, totalement ou partiellement, par des salariés de l'entreprise, ce qui malheureusement se produit de temps en temps. Mais l'utilisateur est en mesure d'apprécier ce risque et de prendre les précautions qu'il juge utiles (utilisation de mots de passe notamment).
Dans le cas de logiciels ASP
il en va tout autrement puisque l'utilisateur ne sait plus très bien où se trouve sa base de données prospects (généralement chez un sous-traitant de son sous-traitant).
Étant donné le caractère stratégique des informations relatives à la prospection commerciale, ce risque sur la confidentialité disqualifie souvent les logiciels ASP pour les applications de prospection.

Conclusion: Principalement en raison de ces 3 derniers points (Performance d'exploitation, Fiabilité, Confidentialité), nous considérons que les logiciels en mode ASP sont mal adaptés à la prospection commerciale. C'est pourquoi nous n'envisageons pas une version ASP du logiciel Déclic, le réseau VPN lui apportant une solution "nomade" satisfaisante.

3 Au sommaire de DéclicN°95 à paraître le 15 mars 2009 et des suivantes
. Amélioration du Tri des tables de listes de choix.
.
Autres "Fonctions Cachées".
. Emails entièrement automatisés par la macro "Email".
. Nouveau didacticiel sur les fonctions de Rappels des prospects.

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70