DÉCLIC  N°97

Sommaire :
1. Sécurisation de l'utilisation de Déclic en réseau
2. Amélioration de la Prise en Main à Distance
3. YelloRobo capture dorénavant les Url de Sites Internet,

4. La version 2009.4 de Déclic est disponible
5. Au sommaire de DéclicN°98

1. Sécurisation de l'utilisation de Déclic en réseau
Certains utilisateurs de Déclic, travaillant en réseau, éprouvaient de sérieuses difficultés, principalement dans les situations suivantes:
. Plusieurs utilisateurs accèdent à la base de données avec le même code utilisateur.
. Plusieurs utilisateurs travaillent sur la même fiche. Notons que cette situation ne se produit que si les utilisateurs accèdent à la base de données en accès global (code utilisateur minuscule). Lorsque les utilisateurs travaillent sur leurs propres fiches, en accès limité (avec des codes utilisateurs majuscules), ce risque n'existe pas. Ce second mode d'utilisation (en accès limité à ses propres fiches), plus fiable, est de loin préférable. Signalons que si un utilisateur, qui travaille normalement sur ses propres fiches, a besoin exceptionnellement de consulter d'autres fiches que les siennes, il est intéressant de lui affecter un second code, minuscule (permettant l'accès à toute la base). Cet utilisateur travaillera alors normalement avec son code majuscule d'accès restreint à ses propres fiches et ne se connectera qu'exceptionnellement à la base de données avec son code minuscule d'accès global.
 
Sur la figure ci-contre, les utilisateurs Anne Duval et Catherine Bonneau disposent chacune de deux codes (AD et ad pour la première) et (CB et cb pour la deuxième).
Pour pallier ces difficultés, 2 contrôles importants ont été rajoutés:
1. Signalement des utilisateurs déjà connectés
Dorénavant, les utilisateurs connectés apparaissent en tête de la liste des utilisateurs avec un "+" devant leur nom. La figure  ci-contre montre que les utilisatrices Anne Duval et Catherine Bonneau sont déjà connectées. Et  un nouvel utilisateur ne peut plus se connecter sous ces codes. Il est donc dorénavant impossible que deux utilisateurs soient connectés avec le même code, ce qui était la cause de beaucoup de problèmes.
 

 

2. Alerte en cas d'utilisation simultanée d'une fiche avec indication de l'autre utilisateur
Lorsqu'un utilisateur accède à une fiche déjà utilisée par un autre utilisateur, le message d'alerte ci-contre l' informe qu'il ne peut que consulter cette fiche et non la modifier, tant que la fiche n'a pas été libérée par l'autre utilisateur. Dans le message est indiqué le code de l'utilisateur qui bloque la fiche.

2. Amélioration de la Prise en Main à Distance
La prise en main à distance décrite dans Déclic News N° 94 fonctionne bien et est très utile pour le dépannage et même pour des démonstrations. Toutefois les voies IP externes disponibles changent fréquemment, ce qui oblige à modifier le programme de lancement de l'utilisateur. Pour pallier cette difficulté, le programme de lancement de la prise en main est dorénavant sur le site Déclic et non plus sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Les utilisateurs n'ont donc plus de mise à jour à effectuer, mais simplement à patienter environ une seconde pendant que le programme de connexion pour la prise en main se charge avant de s'exécuter.  

3. YelloRobo capture, en plus, les Sites Internet  
En plus des informations déjà capturées (raison sociale, adresse, téléphone, télécopie, activité, email), YelloRobo peut capturer maintenant les Url (adresses) des sites Internet qui figurent dans les Pages Jaunes. La recherche de ces sites ralentit fortement le traitement ( en moyenne, durée doublée) car les Pages Jaunes  ne contiennent que des liens vers les sites Internet et non pas les Url. Il est donc nécessaire, à chaque fois , de se connecter aux sites pour obtenir les Url. Pour éviter ce ralentissement aux utilisateurs qui n'ont pas besoin des sites, la capture des sites est optionnelle et ne s'effectue que si la case à cocher "Capture Sites" (figure ci-dessus) est validée.

4. La version 2009.4 de Déclic est disponible
La mise à jour 2009.4 contient toutes les améliorations apportées depuis début 2009 et décrites dans les News précédentes, notamment :
. L'importante simplification pour la création de courriers-types Word, décrite dans Déclic News 93
. La nouvelle possibilité de Prise en Main à Distance par l'A.T. Déclic, décrite dans Déclic News 94
. La Sécurisation de l'utilisation de Déclic en réseau décrite ci-dessus au §1
Nous conseillons vivement l'installation de cette mise à jour 2009.4, en particulier pour les utilisateurs en réseau.
Rappelons que l'installation de la mise à jour, s'effectue très simplement en moins d'une minute, en cliquant sur le bouton "MàJ Internet" de l'écran d'accueil, et en suivant les instructions.

5 Au sommaire de DéclicN°98 à paraître le 15 juin 2009 et des suivantes
. Amélioration du Tri des tables de listes de choix.
. Nouveau didacticiel sur les fonctions de Rappels des prospects.
. Option de YelloRobo permettant la création d'un tableau de capture directement importable dans Déclic.
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande
.
Mise en service de RoboWeb prévue pour le 15 juin 2009
 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70