DÉCLIC  N°99

Sommaire :
1. Les 2 modes d'utilisation de Déclic en réseau
2. Les 2 modes d'installation de Déclic en réseau
3. Fichier Chm_Réseau.reg permettant l'accès à l'Aide Déclic en réseau
4. Déclic News N°100 en septembre
5. Au sommaire de Déclic News N°100

Le logiciel Déclic est maintenant utilisé en réseau local par de nombreux utilisateurs, avec des nombres de postes qui varient entre 2 et 50. C'est à leur intention que nous faisons, ci-dessous, le point sur l'utilisation de Déclic en réseau.
1. Les 2 modes d'utilisation de Déclic en réseau
Rappelons que toutes les fiches d'une base de données Déclic contiennent une zone "Utilisateur" qui permet d'affecter chaque fiche à un utilisateur. Cette zone "Utilisateur" est inutilisée dans le cas d'une installation monoposte.
1.1 Accès illimité aux fiches (à toutes les fiches)
Avec ce mode d'utilisation, obtenu par un Code Utilisateur Minuscule ou "*", l'utilisateur a accès à l'ensemble des fiches de la base de données, que ces fiches lui soient affectées ou non.
1.2 Accès limité aux fiches (aux fiches de l'utilisateur)
Avec ce mode d'utilisation, obtenu par un Code Utilisateur Majuscule, l'utilisateur n'a accès qu'à ses propres fiches, fiches dont la zone "Utilisateur" contient son Code Utilisateur.
Notons les points suivants:
. une base de données Déclic peut être utilisée en même temps, par des utilisateurs en accès illimité (Code Minuscule) et par des utilisateurs en accès limité (Code Majuscule).
. deux utilisateurs ne doivent pas utiliser le même code, comme expliqué dans Déclic News N°97.
. un utilisateur qui a besoin d'utiliser la base de données en accès limité et en accès illimité peut avoir deux codes, l'un Majuscule, et l'autre Minuscule.

2. Les 2 modes d'installation de Déclic en réseau
L'utilisation en réseau local est caractérisée par l'exploitation d'une base de données située dans un dossier du réseau, partagé en "lecture écriture" par tous les utilisateurs. Cette base de données commune est généralement référencée en première position du panneau "Choisir une Base de Données" de l'écran d'accueil.
2.1 Installation locale de l'application
Dans ce type d'installation, chaque utilisateur lance son propre programme "Déclic.exe" situé sur son ordinateur, et n'utilise le réseau que pour accéder à la base de données commune.
2.2 Installation réseau de l'application
Dans ce cas, l'application doit être installée, sur le répertoire du réseau où se trouve la base de données. Chaque utilisateur lance alors le programme "declic.exe" situé dans le dossier partagé du réseau.
Le principal avantage de ce second mode d'installation, dans un répertoire partagé, est de n'effectuer qu'une seule mise à jour pour tous les postes.
D'autre part, si l'ordinateur (ou serveur) qui héberge le dossier partagé est puissant, l'exploitation gagnera en rapidité avec une installation réseau, car un bon nombre d'opérations sur la base de données seront effectuées sur cet ordinateur.
L'inconvénient d'une installation réseau est de nécessiter la modification, sur chaque poste, de la base de registres, pour pouvoir accéder à l'Aide du logiciel (cf. §3 suivant).

3. Fichier Chm_Réseau.reg permettant l'accès à l'Aide Déclic en réseau
W
indows XP et Vista ne permettent pas d'ouvrir des fichier "Chm" (Aide HTML compilée) situés sur un autre ordinateur. C'est la raison pour laquelle, dans une installation réseau, il n'est normalement pas possible d'utiliser l'Aide Déclic.
Pour remédier à cette situation, le fichier "Chm_Réseau.Reg" est maintenant fourni avec la mise à jour Déclic (à partir de la version 2009.5 Rev.4). Ce fichier permet, en modifiant la base de registres Windows, l'accès à l'Aide en réseau sur tous les ordinateurs où il a été exécuté.

4. Déclic News N° 100 en septembre
Déclic News paraît régulièrement tous les mois (sauf en août) depuis Septembre 2000, et nous en sommes au N° 99.
En septembre, avec Déclic News N° 100, nous fêterons le 9ème anniversaire de Déclic News. Ce sera l'occasion d'annonces importantes.

5 Au sommaire de DéclicN°100 à paraître le 15 septembre 2009 et des suivantes
.
Évolution de la politique commerciale de YelloRobo et Déclic.
. Amélioration du Tri des tables de listes de choix.
. Nouveau didacticiel sur les fonctions de Rappels des prospects.
. Service Déclic de dédoublonnage et de mise en forme à la demande.
 

Les Déclic Précédentes sont disponibles à l'adresse:
www.declic-marketing.com/declic_news_historique.htm

 

Grâce à vos suggestions, les logiciels Déclic évoluent et s'améliorent constamment..
Merci de me communiquer vos remarques et critiques à :
virginie.s@declic-marketing.com

Pour vous désabonner répondez avec "Désabonner" dans l'objet.

Lettre éditée par Déclic Marketing Direct S.A. au capital de 152.449 €  RC:Pontoise 404 441 776   Tel:01.30.30.60.70