PAGE PRÉCÉDENTE 

SOMMAIRE

AUTRES DIDACTICIELS

7. Les autres fonctions d'Import-Export
Les autres fonctions d'Import-Export abordées ci-dessous présentent beaucoup d'analogies avec la fonction d'Importation à partir d'un fichier texte délimité, décrite en détaille dans les paragraphes ci-dessus. C'est pourquoi nous n'exposeront que les différences et les particularités de chacune de ces fonctions.

7.1 Exportation vers un Fichier Texte Délimité (ou Excel)
Pour réaliser une telle exportation, il suffit de:
. Repérer les fiches sur lesquelles doit porter l'exportation (voir Didacticiel sur le repérage des fiches),
. Créer un Modèle de Champs précisant les champs à exporter
Cette fonction, située dans les fonctions spéciales de l'écran outils. Elle permet de choisir les champs à exporter (correspondants aux zones de l'écran principal), dans l'ordre souhaité.
. Utiliser la fonction des Outils Déclic "Exportation vers un fichier texte délimité".

7.2 Mise à jour à partir d'un  Fichier Texte Délimité (ou Excel)
Cette fonction est très similaire à la fonction "Importation à partir d'un fichier texte délimité", décrite en détaille dans les paragraphes 1 à 6. La seule différence est que la création de fiches est remplacée par la mise à jour de fiches existantes. La correspondance entre les lignes du tableau et les fiches à modifier s'effectue par le numéro de fiche qui doit être nécessairement contenu dans la première colonne du tableau.
Nous expliquerons cette fonction sur un exemple concret, celui d'une base de données dans laquelle la zone ville contient à la fois le code postal et la ville.
Pour corriger cette anomalie, il faut préalablement réaliser une exportation vers un tableur avec le modèle suivant : No fiche + Code Postal + Ville. Cette exportation constituera le fichier Excel situé à gauche de la figure ci-dessous.
Ensuite, manuellement ou à l'aide de formules Excel (cf. Glossaire Fonctions de traitement de Chaînes de Caractères), il faut corriger ce tableau pour aboutir au tableau de droite; et sauvegarder avec l'extension "txt", en conservant le format texte séparé par des tabulations.

Enfin, l'utilisation de la fonction "Mise à jour" avec ce dernier fichier d'extension "txt" corrigera les champs "Code Postal" "et "Ville" de la base de données Déclic.

7.3 Importation à partir d'une Base de Données Access
Cette fonction est très similaire à la fonction "Importation à partir d'un fichier texte délimité", décrite en détaille dans les paragraphes 1 à 6.
Préalablement à l'importation, il faut rassembler les informations à importer dans une table de la base Access nommée "Fichier", table dont les champs doivent correspondrent aux champs de la base de données Déclic (de la même façon que les champs du fichier texte).

7.4 Importation et Exportation entre Bases de Données Déclic
Les fonctions de l'écran Outils "Importation à partir d'une Base Déclic" et "Exportation vers une Base Déclic" permettent des transferts rapides et fiables de fiches préalablement repérées (voir le Didacticiel sur les "Fonctions d'importations et d'exportations").
Notons que les fiches sont crées dans la base destination à partir du 1er numéro disponible et qu'elles ne sont pas automatiquement supprimées de la base origine.
Signalons que, dans le cas où les 2 bases de données concernées ont des structures différentes (noms de champs différents), des précautions sont à prendre.
En effet si, par exemple, une zone est utilisée pour un site Internet dans une base et pour une activité dans l'autre, on risque avec le transfert de mélanger ces 2 types d'information (les transferts d'une base à une autre portent sur des fiches complètes sans tenir compte des champs).

PAGE PRÉCÉDENTE

SOMMAIRE

AUTRES DIDACTICIELS