PAGE PRÉCÉDENTE 

SOMMAIRE

PAGE SUIVANTE


1. Définition du Tri et du Repérage de fiches

          

Le Tri est une opération sur les fiches d'une base de données Déclic, essentiellement liée à l'ordre du défilement des fiches, défilement effectué à l'aide des boutons caractérisés par des flèches vertes et situés en bas à droite de l'écran principal (figure ci-dessus).
Le tri (ou l'ordre de défilement) est défini par un critère de tri (ou 2 critères comme expliqué ci-dessous) correspondant à une zone (ou 2) de l'écran principal. 
Par exemple, un tri suivant le critère "numéro de fiche" permettra un défilement des fiches dans une séquence croissante des numéros de fiche.
Les principaux critères (ou ordres de défilement) utilisés correspondent à:
. un tri des fiches sur l'Entreprise (ou sur le critère Entreprise),
. un tri des fiches sur le numéro de fiche,
. un tri des fiches sur la date de rappel.
Le Tri suivant certains critères peut présenté des plages dans lesquelles le critère (ou contenu de la zone correspondant au critère) est invariant. Dans ce cas, il peut être utile de définir un second critère de tri qui précisera l'ordre des fiches à l'intérieur de ces plages. Par exemple, dans le cas d'un tri suivant les dates de rappel, le second critère précisera l'ordre des fiches affectées de la même date de rappel.

Le Repérage est une opération sur les fiches similaire au marquage de fiches cartonnées par des onglets de couleurs.
Le logiciel met à la disposition de de l'utilisateur 6 coches , situées en bas de l'écran principal, dans l'ordre verte, bleu, rouge, orange, jaune et blanche. Ces coches sont des zones de la fiche qui peuvent prendre l'une des 2 valeurs "X" et " ".
Les coches permettent de repérer un certain nombre de fiches pour une opération ultérieure (mailing, exportation, suppression, ...).
La plupart des fonctions du logiciel portent sur des fiches repérées, par une ou plusieurs coches.

Les 2 petits boutons de défilement (situés à droite des coches) permettent de défiler les fiches repérées par la couleur de la zone située sous les boutons Dans le cas de la figure cette zone est verte, ce qui signifie que le défilement s'effectue sur les fiches cochées en vert.
Pour affecter (limiter) le défilement à une coche de couleur donnée, il suffit d'effectuer un clic droit sur cette coche, ce qui colore, avec la couleur de cette coche, la zone située sous les deux boutons de défilement.
Il est ainsi possible de parcourir très facilement les fiches repérées par n'importe quelle coche.

Nota: Le défilement à l'aide des petits boutons sur les fiches repérés, s'effectue dans l'ordre du tri général en cours des fiches (le premier et le second critère de tri figurent dans le panneau d'information situé en bas et à droite de la fiche).  

PAGE PRÉCÉDENTE 

SOMMAIRE

PAGE SUIVANTE