PAGE PRÉCÉDENTE 

SOMMAIRE

PAGE SUIVANTE

2. Les Courrierss types

Dans le logiciel Déclic, les Lettres comme les Mailings, utilisent les Courriers types qui sont créés et modifiés à l'aide du bouton "cré. modif". La figure ci-dessous présente un exemple de courrier type correspondant à une confirmation de rendez-vous.

Le texte du courrier est soit saisi directement, soit importé d'une autre application (Word par exemple) par un copier-coller. Il peut être mis en valeur à l'aide des boutons de mise en forme situés en bas de la figure ci-dessus (gras, italique, souligné, police, taille, couleurs, ...).
Il est possible d'introduire des données provenant des fiches Prospects à l'aide de champs (par exemple, le champ <Observations - Courrier> en gras sur la figure ci-dessus).
Ces Champs (situés entre < >) sont remplacés au moment de l'impression par les valeurs respectives correspondant à chaque Prospect concerné. Pour choisir les champs, il faut utiliser le bouton "Champs" (en bas et au centre de la figure) qui en affiche la liste complète. Un clic dans cette liste, place le champ choisi dans le presse papier. Ce champ peut alors être inséré à l'aide du bouton "Coller", à tout endroit du courrier type.
Les noms des champs sont généralement les titres des zones de la fiche Prospect auxquels ils correspondent. Les exceptions sont:
. Les champs <Civil_Adresse> et <Civil_Texte> (cf. Nota1 ci-dessous),
. Le champ <Date> qui permet d'insérer la date du courrier (chargée automatiquement lors de l'insertion dans le tableau),
. Le champ <Adresse Rue1> combinaison du N°, de la Voie et du Nom de la Voie,
. Les champ <Adresse Rue2>, <Adresse Rue3> compléments de <Adresse Rue1>
. Le Champ <Adresse Ville> combinaison du Code Postal et de la Ville. (Le Cedex n'est pas rajouté automatiquement),
. Le champ <Code Lettre>, lettre du courrier type concerné.

Nota 1: Le champ <Civil_Adresse> correspond à la civilité du correspondant dans le cas d'une personne physique. Elle doit rester vide dans le cas d'un service (Ex.: "Service Achat") pour éviter "Monsieur Service Achat" dans l'adresse. Le champ <Civil_Adresse> doit être utilisé dans l'adresse. Par contre, dans le corps du courrier, il faut utiliser le champ <Civil_Texte>. Ce champ, calculé par le programme, est égal au champ "CIVIL" si ce dernier n'est pas vide et à "Messieurs" dans le cas contraire.

Nota 2: Le champ <Date> permet d'insérer la date du courrier (chargée automatiquement lors de l'insertion dans le tableau).

Nota 3: Les champs peuvent être utilisés une ou plusieurs fois, à un endroit quelconque du courrier.

Nota 4: Les attributs de police des libellés des champs seront appliqués, à l'édition à la valeur de ces champs.

Nota 5: Il n'est pas possible de justifier (comme avec Word). On peut néanmoins le faire par approximation successive en insérant des blancs (de tailles éventuellement réduite).

PAGE PRÉCÉDENTE 

SOMMAIRE

PAGE SUIVANTE