PAGE PRÉCÉDENTE 

SOMMAIRE

PAGE SUIVANTE

2. Tri et positionnement suivant 1 critère ou 2 critères

Tri et positionnement suivant 1 critère

Le choix du critère de tri s'effectue par un clic dans la liste des critères (figure du haut).
La position doit-être indiquée en clair (figure du bas).
L'exemple de ces figures correspond à un tri des fiches sur le Département et à un positionnement sur la première fiche (dans l'ordre des Entreprises) du Département 95.
En effet dans le cas d'un tri sur un seul critère les fiches sont triées  en majeur sur le critère et en mineur sur l'Entreprise. Ce qui signifie un tri sur l'Entreprise dans les plages ou le 1er critère est invariant.
On pourrait dire aussi que dans un tri suivant 1 critère, l'Entreprise est un second critère implicite.

Le premier (et le second implicite) critère de tri de la base de données Déclic est affiché en bas et à gauche de l'écran principal, ce qui indique à l'utilisateur l'ordre de défilement des fiches.

 

Tri et positionnement suivant 2 critères

La saisie des critères et des positions s'effectuent comme décrit au § 2 (choix des critères par un clic dans la liste des critères et renseignement direct des  positions). 
L'exemple de la figure ci-contre correspond à un tri en majeur sur le Département et en mineur sur le Code Intérêt.

Le positionnement s'effectuera sur la première fiche du Département 95 affectée du code Intérêt 2.
Le défilement, à partir de cette position initiale affichera les fiches du Département 95, de code Intérêt 2, puis 3, puis 4, ..., puis les fiches du département 96, ... 

Le premier et le second  critères de tri de la base de données Déclic sont affichés en bas et à gauche de l'écran principal, ce qui indique à l'utilisateur l'ordre de défilement des fiches.

Nota : Le tri sur 2 critères n'a de sens que si le premier critère présente des plages fixes. Avec le N° de Fiche comme 1er critère, par exemple, il est totalement inutile de définir un second critère de tri.

 

PAGE PRÉCÉDENTE 

SOMMAIRE

PAGE SUIVANTE